- Page d'accueil
- Les contributeurs Handiconnect
- Les partenaires HandiConnect
- Qui Sommes Nous ?
- CGU
- Mentions Légales
- FAQ
- Nous Contacter
-
Les fiches-conseils
- F01 | Qui accompagne le patient en situation de handicap ?
- F02 | Les mesures de protection juridique des majeurs vulnérables et conséquences sur les soins
- F02b | Les mesures de protection juridique des majeurs vulnérables et conséquences sur les soins _Annexe : formulaire de prise d’informations
- F02c | Les mesures de protection juridique des majeurs vulnérables et conséquences sur les soins _ Annexe : modèle d’attestation d’autorisation aux soins
- F03 | Douleurs de la personne dyscommunicante: les repérer, les évaluer
- F04 | Douleurs de la personne dyscommunicante : rechercher les causes, les soulager
- F05 | Prévention de la douleur des soins chez la personne dyscommunicante
- F06 | Polyhandicap : diagnostic de la dénutrition
- F07 | Polyhandicap : facteurs favorisant la dénutrition
- F08 | Polyhandicap : comment corriger une dénutrition ? L’adaptation nutritionnelle
- F09 | Réaliser une téléconsultation avec un patient en situation de handicap
- F10 | L’habituation aux soins de la personne en situation de handicap
- F10b | Habituation aux soins_Annexe : modèle séquençage MEOPA
- F11 | La personne handicapée vieillissante : définition, points de vigilance
- F11b | La personne handicapée vieillissante : quels relais ?
- F11c | Évaluer le profil d’une personne handicapée vieillissante : sélection d’outils
- H01 | Polyhandicap : Les points de vigilance clinique
- H02 | Polyhandicap : Définition et particularités
- H03 | Polyhandicap : Prévalence et étiologies
- H04 | Polyhandicap : diagnostic
- H10 | Troubles du spectre de l’autisme : Les points de vigilance clinique
- H11 | Troubles du spectre de l’autisme : Définition et particularités
- H12 | Troubles du spectre de l’autisme : Prévalence et étiologies
- H13E | Troubles du spectre de l’autisme : Dépistage chez l’enfant
- H15 | Troubles du spectre de l’autisme : La prise en charge diététique
- H20 | Handicap psychique : accompagner aux soins somatiques
- H21 | Handicap psychique : points de vigilance somatique
- H22 | Handicap psychique et Syndrome métabolique
- H30 | Handicap visuel : Les points de vigilance clinique chez l’enfant
- H31 | Handicap visuel : Les points de vigilance clinique chez l’adulte
- H32 | Handicap visuel : Prévalence & étiologies chez l’adulte
- H33 | Handicap visuel : Prévalence & étiologies chez l’enfant
- H34 | Handicap visuel : Dépistage chez l’enfant
- H35 | Handicap visuel : Dépistage chez l’adulte
- H41 | Handicap auditif : Définition, prévalence & sémantique des troubles de l’audition
- H42 | Handicap auditif : Étiologies, diagnostics différentiels de la surdité – Points de vigilance
- H43 | Handicap auditif : Dépistage et prévention chez l’enfant
- H44 | Handicap auditif : Dépistage et prévention chez l’adulte
- H45 | Handicap auditif : Comment communiquer avec une personne sourde / malentendante ?
- H46 | Handicap auditif : Comment communiquer avec une personne sourde/malentendante ? La réhabilitation auditive
- H51 | Troubles du développement intellectuel (TDI) : Définition et particularités
- H52 | Troubles du développement intellectuel (TDI) : Prévalence et étiologies
- H53 | Troubles du développement intellectuel (TDI) : Repérage, dépistage et diagnostic
- H60 | Paralysie Cérébrale (PC) : les points de vigilance clinique
- H61 | Paralysie Cérébrale (PC) : définition, prévalence et étiologie
- H62 | Paralysie Cérébrale (PC) : repérage, dépistage et diagnostic
- H63 | Paralysie cérébrale (PC) : repères pour la rééducation et la réadaptation fonctionnelles
- H70 | Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : points de vigilance clinique
- H71 | Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : Définition et particularités
- H72 | Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : Prévalence et étiologies
- H73 | Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : repérage et dépistage chez l’enfant et l’adolescent
- H74 | Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : repérage et dépistage chez l’adulte
- H80 | Épilepsies sévères : points de vigilance clinique
- H80b | Les facteurs favorisant la survenue d’une crise d’épilepsie
- H81 | Épilepsies sévères : Définition, particularités
- H82 | Épilepsies sévères : Prévalence, étiologies
- H83 | Épilepsies sévères : Dépistage
- H91 | Définition des troubles du neurodéveloppement (TND)
- S01 | Suivi et soins bucco-dentaires : Fiche pour le chirurgien-dentiste
- S02 | Suivi et soins bucco-dentaires : Fiche pour le médecin traitant
- S02b | Suivi et soins bucco-dentaires_Annexe : modèle de courrier de transmission
- S03 | Suivi et soins bucco-dentaires : Quand passer le relais dans la prise en charge bucco-dentaire d’un patient vulnérable ?
- S04 | Suivi gynécologique des femmes en situation de handicap : fiche pour le gynécologue / médecin généraliste / sage-femme
- S05 | Suivi gynécologique des femmes en situation de handicap : fiche pour le médecin traitant / médecin coordinateur
- S06 | Suivi gynécologique des femmes en situation de handicap : quand passer le relais ?
- S06b | Suivi gynécologique des femmes en situation de handicap_Annexe : check-list au moment de la prise de rendez-vous
- S07 | Les violences faites aux personnes en situation de handicap (adultes) : focus sur les violences conjugales et violences sexuelles
- S07b | Les violences faites aux mineurs en situation de handicap
- U01 | COVID-19 : Accueil d’un patient polyhandicapé
- U02 | COVID-19 : Accueil d’un patient atteint d’épilepsie sévère
- U03 | COVID-19 : Suivi d’une personne avec une déficience intellectuelle et / ou un trouble du spectre de l’autisme
- U04 | COVID-19 : Accueil d’un patient en situation de handicap psychique
- U05 | COVID-19 : Suivi d’une personne en situation de handicap psychique en confinement
- U06 | COVID-19 : Accueil d’un patient sourd
- U07 | COVID-19 : Comment réaliser un prélèvement nasopharyngé chez une personne adulte en situation de handicap ?
- U08 | COVID-19 : Comment gérer au téléphone le tracing et le confinement d’une personne adulte en situation de handicap ?
-
Les formations
- Accompagnement et orientation des proches aidants
- Accompagner les personnes épileptiques : écoute active dans la relation avec un patient épileptique
- Accompagner les personnes épileptiques : enfants épileptiques en IME IMPro
- Accompagner les personnes épileptiques : enfants handicapés épileptiques en SESSAD
- Accompagner les personnes handicapées avançant en âge
- Accueil du patient en situation de handicap : Trucs et Astuces
- Adaptation de la prescription du méthylphénidate dans le TDAH de l’enfant
- Adapter ses pratiques professionnelles pour accompagner des personnes polyhandicapées
- Améliorer l’accompagnement au quotidien de la personne en situation de handicap
- Animer le Programme Barkley (PEHP) : pour accompagner les parents d’enfants TDA/H ayant un TOP
- Approche de la déficience intellectuelle
- Approche des troubles du spectre de l’autisme
- Approche du handicap psychique
- Approche sensorimotrice selon les travaux d’André Bullinger dans les atteintes neuro-motrices
- Approches relationnelles du handicap psychique : immersion en FAM
- Autisme et Santé Orale : comprendre et accompagner la personne avec troubles du spectre de l’autisme au quotidien
- Autisme et TDAH chez l’enfant et l’adolescent au sein des TND : Comprendre, repérer et accompagner
- Comment renforcer les liens entre parents et professionnels et co-construire
- Comprendre et gérer les comportements-problèmes
- Connaissance des handicaps pour une meilleure prise en charge des patients hospitalisés
- Coordonnateur(trice) de parcours : co-construire des parcours autour de situations complexes
- Cours de perfectionnement en motricité bucco-faciale des sujets IMC ou polyhandicapés
- DéfiGame: repérer, diagnostiquer, accompagner les patients atteints de troubles neuro-développementaux
- Développer ses compétences de gestion des comportements problèmes
- Devenir correspondant en Santé Orale – Niv 2 (inter)
- Devenir Correspondant en Santé Orale – Niv 2 (intra)
- Devenir référent en hygiène bucco-dentaire
- Diagnostic et prise en charge des enfants présentant un trouble développemental des coordinations (TDC)
- Diagnostic et prise en charge des troubles scolaires par le médecin de second recours
- Diagnostics différentiels du TDAH chez l’adulte
- Directives anticipées, personne de confiance, procédure collégiale
- DIU : Paralysie cérébrale et pathologies associées
- DIU Neurodéveloppement
- DIU Santé : Parcours Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité à tous les âges
- DU Trouble du déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH)
- Enfant agité, TDAH et troubles des fonctions exécutives
- Enfants polyhandicapés et action précoce. Il n’y a pas de vie minuscule!
- Être ergothérapeute auprès de personnes polyhandicapées
- Être infirmière, infirmier auprès de personnes polyhandicapées
- Être masseur kinésithérapeute auprès de personnes polyhandicapées
- Etre médecin auprès de personnes polyhandicapés
- Être psychologue auprès des personnes polyhandicapées
- Être psychomotricien(ne) auprès de personnes polyhandicapées
- Evaluation des troubles des apprentissages et du neurodéveloppement par le médecin de premier recours en format mixte
- Évaluation motrice du sujet cérébrolésé et démarche thérapeutique
- Face à l’avancée en âge de la personne très handicapée, quels nouveaux projets ?
- Fondements et connaissance des différents types de handicap : mettre en œuvre une démarche inclusive dans le domaine du handicap
- Formation professionnelle niveau 1 – Hygiène bucco-dentaire adaptée en structure médico-sociale
- Gérer les troubles du comportement
- Handicap psychique et vieillissement
- Hygiène bucco-dentaire chez la personne polyhandicapée
- Identifier, anticiper la douleur et l’anxiété pour les soins sans contention forte chez la personne polyhandicapée
- Introduction à l’organisation de la motricité du sujet valide pratique des guidages
- Introduction aux surdicécités
- L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité. Recommander les bonnes pratiques
- L’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes
- L’accueil d’un patient polyhandicapé
- L’alimentation entérale
- L’alimentation, manger, digérer, se nourrir – Module complémentaire 1 : l’aide à la nutrition
- L’alimentation, manger, digérer, se nourrir – Module complémentaire 2 : l’aide à la digestion
- L’alimentation, manger, digérer, se nourrir – Module de base : la prévention des troubles de la déglutition
- L’autisme au sein des troubles du neuro-développement
- L’empathie : mieux comprendre ce qui se joue dans la relation de soin et entre personnes polyhandicapées en institution
- La déficience intellectuelle – Définitions et repères
- La déficience intellectuelle – Lever les freins à la consultation
- La déglutition – Trouver plaisir et confort en s’alimentant
- La douleur de la personne polyhandicapée
- La prise en charge des personnes avec TSA : comment mettre en pratique ?
- La spécificité de l’accompagnement médical des personnes polyhandicapées – 10ème édition des journées médicales
- Le soin somatique en psychiatrie : le corporel et le somatique
- Le TDA/H chez les enfants d’âge préscolaire
- Le TDAH – La formation
- Le TDAH de A à Z : une formation globale
- Les clés d’une communication efficace avec les personnes en situation de handicap
- Les épilepsies dans la paralysie cérébrale et le polyhandicap
- Les Niveaux d’Evolution Motrice – Module 1 : Abord de l’organisation motrice du sujet valide, de l’enfant à l’adulte
- Les paralysies cérébrales (IMC, IMOC, …)
- Les particularités rééducatives de l’enfant PC avec troubles du spectre de l’autisme (TSA)
- Les personnes en situation de polyhandicap
- Les scolioses chez la personne PC
- Les techniques de communication alternative dans le domaine des TSA
- Les troubles de l’attention / hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et l’adolescent
- Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire
- Lien entre pathologies psychiatriques et situation de handicap
- Masterclass : TDAH : Repérage, outils et diagnostic chez l’enfant
- Mieux comprendre le handicap psychique pour mieux accompagner
- Mieux comprendre les lésions cérébrales acquises
- Module de sensibilisation-formation dédié aux troubles du neurodéveloppement
- Module pour les psychologues : l’évaluation cognitive chez les sujets polyhandicapés, l’utilisation de l’ECP
- MOOC – Référent Handicap
- NEM et sensorialité : intégrer les sens, donner du sens
- Nutrition et handicap
- PC et pathologies apparentées : rééducation pédiatrique (Module 1)
- PC et pathologies apparentées : rééducation pédiatrique (Module 2)
- Polyhandicap et trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- Premier module de formation TND : une formation en ligne et gratuite pour les professionnels de santé
- Premiers secours en Santé Mentale
- Prendre soin des soignants – Tous fragiles, tous vulnérables
- Prévention et prise en charge de l’obésité et de la dénutrition chez l’adulte avec une déficience d’origine génétique
- Prise en charge de la douleur
-
L'expertise