• Aller au contenu principal
  • Aller au menu
  • Aller à la page de plan du site
Logo HandiConnect.fr. Devenir acteur d'une santé accessible et inclusive. Retour à L'accueil
  • Fiches-conseils
  • Webinaires
  • Formations
  • Expertise
  • Les contributeurs
Menu
  • Accueil
  • Fiches-conseils
  • Webinaires
  • Formations
  • Expertise
  • Les contributeurs
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos partenaires
  • Contactez-nous
  • Newsletter S'inscrire à la Newsletter. S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
  • FAQ
  • Suivez-nous sur LinkedIn
  1. Accueil
  2. Plan de site

Plan de site

  • Page d'accueil
  • Les contributeurs Handiconnect.fr
  • Les partenaires HandiConnect.fr
  • Qui Sommes Nous ?
  • CGU
  • Mentions Légales
  • FAQ
  • Nous Contacter
  • Les fiches-conseils
    • Accueil d’un patient en situation de handicap : aides financières et valorisation des actes
    • Accueillir un patient en situation de handicap (consultation ou soin)
    • Bilan des capacités d’alimentation : exemple
    • COVID-19 : Accueil d’un patient atteint d’épilepsie sévère
    • COVID-19 : Accueil d’un patient en situation de handicap psychique
    • COVID-19 : Accueil d’un patient polyhandicapé
    • COVID-19 : Accueil d’un patient sourd
    • COVID-19 : Comment gérer au téléphone le tracing et le confinement d’une personne adulte en situation de handicap ?
    • COVID-19 : Comment réaliser un prélèvement nasopharyngé chez une personne adulte en situation de handicap ?
    • COVID-19 : Suivi d’une personne avec une déficience intellectuelle et / ou un trouble du spectre de l’autisme
    • COVID-19 : Suivi d’une personne en situation de handicap psychique en confinement
    • Déficience visuelle (DV) : Dépistage chez l’adulte
    • Déficience visuelle (DV) : Les points de vigilance clinique chez l’adulte
    • Déficience visuelle (DV) chez l’adulte : Prévalence & étiologies
    • Déficience visuelle (DV) chez l’enfant : les points de vigilance clinique
    • Déficience visuelle (DV) chez l’enfant: Prévalences et étiologies
    • Déficience visuelle (DV): Dépistage chez l’enfant
    • Définition des troubles du neurodéveloppement (TND)
    • Douleurs de la personne dyscommunicante : rechercher les causes, les soulager
    • Douleurs de la personne dyscommunicante: les repérer, les évaluer
    • Épilepsies sévères : Définition, particularités
    • Épilepsies sévères : Dépistage
    • Épilepsies sévères : points de vigilance clinique
    • Épilepsies sévères : Prévalence, étiologies
    • Évaluer le profil d’une personne handicapée vieillissante : sélection d’outils
    • Habituation aux soins – Annexe : modèle séquençage MEOPA
    • Handicap auditif : Comment communiquer avec une personne sourde / malentendante ?
    • Handicap auditif : Comment communiquer avec une personne sourde/malentendante ? La réhabilitation auditive
    • Handicap auditif : Définition, prévalence & sémantique des troubles de l’audition
    • Handicap auditif : Dépistage et prévention chez l’adulte
    • Handicap auditif : Dépistage et prévention chez l’enfant
    • Handicap auditif : Étiologies, diagnostics différentiels de la surdité – Points de vigilance
    • Handicap psychique : accompagner aux soins somatiques
    • Handicap psychique : points de vigilance somatique
    • Handicap psychique et Syndrome métabolique
    • L’habituation aux soins de la personne en situation de handicap
    • La personne handicapée vieillissante : définition, points de vigilance
    • La personne handicapée vieillissante : quels relais ?
    • Les facteurs favorisant la survenue d’une crise d’épilepsie
    • Les mesures de protection juridique des majeurs vulnérables et conséquences sur les soins
    • Les mesures de protection juridique des majeurs vulnérables et conséquences sur les soins. Annexe : formulaire de prise d’informations
    • Les mesures de protection juridique des majeurs vulnérables et conséquences sur les soins. Annexe : modèle d’attestation d’autorisation aux soins
    • Les violences faites aux mineurs en situation de handicap
    • Les violences faites aux personnes en situation de handicap (Adultes et enfants) : les troubles psychotraumatiques
    • Les violences faites aux personnes en situation de handicap (adultes) : focus sur les violences conjugales et violences sexuelles
    • Paralysie Cérébrale (PC) : définition, prévalence et étiologie
    • Paralysie Cérébrale (PC) : les points de vigilance clinique
    • Paralysie Cérébrale (PC) : repérage, dépistage et diagnostic
    • Paralysie cérébrale (PC) : repères pour la rééducation et la réadaptation fonctionnelles
    • Paralysie cérébrale et vieillissement : les points de vigilance clinique
    • Polyhandicap : comment corriger une dénutrition ? L’adaptation nutritionnelle
    • Polyhandicap : Définition et particularités
    • Polyhandicap : diagnostic
    • Polyhandicap : diagnostic de la dénutrition
    • Polyhandicap : facteurs favorisant la dénutrition
    • Polyhandicap : Les points de vigilance clinique
    • Polyhandicap : Prévalence et étiologies
    • Prévention de la douleur des soins chez la personne dyscommunicante
    • Qui accompagne le patient en situation de handicap ?
    • Réaliser une téléconsultation avec un patient en situation de handicap
    • Suivi gynécologique des femmes en situation de handicap : quand passer le relais ?
    • Suivi et soins bucco-dentaires – Annexe : modèle de courrier de transmission
    • Suivi et soins bucco-dentaires : Fiche pour le chirurgien-dentiste
    • Suivi et soins bucco-dentaires : Fiche pour le médecin traitant
    • Suivi et soins bucco-dentaires : Quand passer le relais dans la prise en charge bucco-dentaire d’un patient vulnérable ?
    • Suivi gynécologique des femmes en situation de handicap : fiche pour le gynécologue / médecin généraliste / sage-femme
    • Suivi gynécologique des femmes en situation de handicap : fiche pour le médecin traitant / médecin coordinateur
    • Suivi gynécologique des femmes en situation de handicap_Annexe : check-list au moment de la prise de rendez-vous
    • Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : Définition et particularités
    • Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : points de vigilance clinique
    • Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : Prévalence et étiologies
    • Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : repérage et dépistage chez l’adulte
    • Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : repérage et dépistage chez l’enfant et l’adolescent
    • Troubles de la déglutition
    • Troubles du développement intellectuel (TDI) : Définition et particularités
    • Troubles du développement intellectuel (TDI) : Prévalence et étiologies
    • Troubles du développement intellectuel (TDI) : Repérage, dépistage et diagnostic
    • Troubles du spectre de l’autisme : Définition et particularités
    • Troubles du spectre de l’autisme : Dépistage chez l’enfant
    • Troubles du spectre de l’autisme : La prise en charge diététique
    • Troubles du spectre de l’autisme : Les points de vigilance clinique
    • Troubles du spectre de l’autisme : Prévalence et étiologies
  • Les formations
    • Accompagnement et orientation des proches aidants
    • Accompagner les personnes en situation de handicap gravement malades et en fin de vie
    • Accompagner les personnes épileptiques : écoute active dans la relation avec un patient épileptique
    • Accompagner les personnes épileptiques : enfants épileptiques en IME IMPro
    • Accompagner les personnes épileptiques : enfants handicapés épileptiques en SESSAD
    • Accompagner les personnes handicapées avançant en âge
    • Accueil du patient en situation de handicap : Trucs et Astuces
    • Adapter ses pratiques professionnelles pour accompagner des personnes polyhandicapées
    • Améliorer l’accompagnement au quotidien de la personne en situation de handicap/polyhandicap
    • Animer le Programme Barkley (PEHP) : pour accompagner les parents d’enfants TDA/H ayant un TOP
    • Approche de la déficience intellectuelle
    • Approche des troubles du spectre de l’autisme
    • Approche du handicap psychique
    • Auti-spoc : l’accompagnement des personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA)
    • Autisme et Santé Orale : comprendre et accompagner la personne avec troubles du spectre de l’autisme au quotidien
    • Bouger, faire bouger, se bouger : Proposer au quotidien des activités motrices aux résidents en situation de handicap moteur et aux professionnels
    • Comprendre et gérer les comportements-défis des personnes avec TSA
    • Comprendre et gérer les comportements-problèmes
    • Comprendre l’épilepsie pour mieux accompagner les personnes polyhandicapées
    • Comprendre les enjeux des problèmes respiratoires
    • Concevoir des appareillages pour les sujets PC ou Polyhandicapés
    • Connaissance des handicaps pour une meilleure prise en charge des patients hospitalisés
    • Coordonnateur(trice) de parcours : co-construire des parcours autour de situations complexes
    • Cours de perfectionnement en motricité bucco-faciale des sujets IMC ou polyhandicapés
    • De l’Analyse Quantifiée de la Marche à l’Examen Clinique
    • DéfiGame: repérer, diagnostiquer, accompagner les patients atteints de troubles neuro-développementaux
    • Dépistage des troubles moteurs des bébés à risque
    • Développer ses compétences de gestion des comportements problèmes
    • Devenir Correspondant en Santé Orale – Niv 2 (intra)
    • Diagnostics différentiels du TDAH chez l’adulte
    • Directives anticipées, personne de confiance, procédure collégiale
    • DIU – Construire le partenariat patients-professionnels de santé
    • DIU : Paralysie cérébrale et pathologies associées
    • DIU Autisme et troubles du neurodéveloppement
    • DIU Déficience intellectuelle – Handicap mental
    • DIU Dysmorphologie : anomalies du développement et syndromes polymalformatifs
    • DIU Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) à tous les âges
    • DIU Neurodéveloppement
    • DIU Santé : Parcours Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité à tous les âges
    • DIU Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) de l’adulte Aspects médicaux et scientifiques
    • DU – Du soin à l’accompagnement médico-social dans les maladies rares neuro évolutives
    • DU – Personnes en situation de handicap vieillissantes (PHV) : accompagnement, prise en soins et innovations organisationnelles
    • DU – Les troubles du neurodéveloppement (TND) chez l’enfant et l’adolescent : de la complexité clinique à la nécessité d’une approche dimensionnelle
    • DU Techniques de compensation du handicap visuel
    • DU Trouble du déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH)
    • DU Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité : dépistage, diagnostic et prise en charge
    • Enfant agité, TDAH et troubles des fonctions exécutives
    • Enfants polyhandicapés et action précoce. Il n’y a pas de vie minuscule!
    • Etre aide-soignant(e) auprès de personnes polyhandicapées
    • Être ergothérapeute auprès de personnes polyhandicapées
    • Être infirmière, infirmier auprès de personnes polyhandicapées
    • Être masseur kinésithérapeute auprès de personnes polyhandicapées
    • Etre médecin auprès de personnes polyhandicapés
    • Être psychologue auprès des personnes polyhandicapées
    • Être psychomotricien(ne) auprès de personnes polyhandicapées
    • Être soignant auprès d’adultes souffrant de troubles psychotiques
    • Evaluation des troubles des apprentissages et du neurodéveloppement par le médecin de premier recours en format mixte
    • Évaluation motrice du patient cérébrolésé et démarche thérapeutique
    • Fondements et connaissance des différents types de handicap : mettre en œuvre une démarche inclusive dans le domaine du handicap
    • Formation professionnelle niveau 1 – Hygiène bucco-dentaire adaptée en structure médico-sociale
    • Gérer les troubles du comportement
    • Groupes Barkley de guidance pour parents d’enfants présentant des troubles du comportement avec ou sans diagnostic de TDAH ( formation à destination des professionnels)
    • Habituation aux soins somatiques et TND
    • IdentiDYS – Échelle d’aide au repérage des TND
    • Identifier, anticiper la douleur et l’anxiété pour les soins sans contention forte chez la personne polyhandicapée
    • Initier la prise en soin des troubles de la motricité bucco-faciale chez le jeune enfant
    • Installation assise des enfants non marchant et présentant une paralysie cérébrale
    • Introduction à l’organisation de la motricité du patient valide : Pratique des guidages
    • Introduction aux surdicécités
    • L’accueil d’un patient polyhandicapé
    • L’alimentation entérale
    • L’alimentation, manger, digérer, se nourrir – La prévention des troubles de la déglutition
    • L’autisme au sein des troubles du neuro-développement
    • L’empathie : mieux comprendre ce qui se joue dans la relation de soin et entre personnes polyhandicapées en institution
    • La compréhension et la prévention des comportements-problèmes
    • La déficience intellectuelle – Définitions et repères
    • La déficience intellectuelle – Lever les freins à la consultation
    • La déglutition – Trouver plaisir et confort en s’alimentant
    • La douleur de la personne polyhandicapée
    • La prise en charge des personnes avec TSA : comment mettre en pratique ?
    • Le soin somatique en psychiatrie : le corporel et le somatique
    • Le TDAH – La formation
    • Le vieillissement de la personne polyhandicapée : quels nouveaux projets ?
    • Le vieillissement des personnes en situation de handicap
    • Le vieillissement et les douleurs du sujet PC ou polyhandicapé
    • Les clés d’une communication efficace avec les personnes en situation de handicap
    • Les épilepsies dans la paralysie cérébrale et le polyhandicap
    • Les Niveaux d’Evolution Motrice – Module 1 : Abord de l’organisation motrice du sujet valide, de l’enfant à l’adulte
    • Les Niveaux d’Evolution Motrice – Module 2 : Pratique de guidages avec des patients IMC ou polyhandicapés
    • Les paralysies cérébrales (IMC, IMOC, …)
    • Les particularités rééducatives de l’enfant paralysé cérébral avec troubles du spectre de l’autisme (TSA)
    • Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS pour l’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité.
    • Les scolioses chez la personne PC
    • Les techniques de communication alternative dans le domaine des TSA
    • Les troubles de l’attention / hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et l’adolescent
    • Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire
    • Lien entre pathologies psychiatriques et situation de handicap
    • Mieux comprendre la paralysie cérébrale et ses conséquences à l’âge adulte
    • Module de sensibilisation-formation dédié aux troubles du neurodéveloppement
    • Module pour les psychologues : l’évaluation cognitive chez les sujets polyhandicapés, l’utilisation de l’ECP
  • L'expertise
    • Autisme et manifestations hallucinatoires auditives
    • Comment faire le dépistage de l’ostéoporose chez une personne polyhandicapée porteuse de matériel d’ostéosynthèse ?
    • Comment faire pour prévenir la dénutrition chez un patient avec TSA présentant une sélectivité alimentaire importante ?
    • Comment faire un prélèvement urinaire à un adulte polyhandicapé ?
    • Comment procéder lorsque les résultats d’analyse sanguines du patient sont « normaux » et, comme le dit le médecin, son état nutritionnel est catastrophique, avec une perte de poids massive ? 
    • Comment réaliser un test de dépistage Covid chez un enfant vivant avec un TSA ?
    • Consentement à un traitement médicamenteux du majeur protégé
    • La texture mixée est-elle associée à un risque supérieur de dénutrition ?
    • Où peut-on retrouver les critères diagnostiques de la dénutrition spécifiques au polyhandicap ?
    • Où trouve-t-on une échelle de la douleur ?
    • Paraparésie et coussin de positionnement
    • Quelle échelle de douleur pour un jeune adulte avec un TDI sévère et dys-communicant ?
    • Troubles du comportement alimentaire chez l’enfant polyhandicapé
© HandiConnect.fr | Tous droits réservés — Suivez-nous sur LinkedIn
  • Newsletter S'inscrire à la Newsletter. S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos partenaires
  • CGU
  • Mentions légales
  • FAQ
  • RGPD
  • Plan du site
  • Contactez-nous
  • Accessibilité : partiellement conforme