- Page d'accueil
- Inscription à la Newsletter
- Les contributeurs Handiconnect
- Les partenaires HandiConnect
- Qui Sommes Nous ?
- CGU
- Mentions Légales
- FAQ
- Nous Contacter
-
Les fiches-conseils
-
Les formations
- Accompagnement et orientation des proches aidants
- Accompagner des personnes présentant des troubles psychiques
- Accompagner les personnes épileptiques : écoute active dans la relation avec un patient épileptique
- Accompagner les personnes épileptiques : enfants épileptiques en IME IMPro
- Accompagner les personnes épileptiques : enfants handicapés épileptiques en SESSAD
- Accompagner les personnes handicapées avançant en âge
- Adapter ses pratiques professionnelles pour accompagner des personnes polyhandicapées
- Alimentation de la personne polyhandicapée
- Alimentation et Handicap
- Améliorer l’accompagnement au quotidien de la personne en situation de handicap
- Animer le Programme Barkley (PEHP) : pour accompagner les parents d’enfants TDA/H ayant un TOP
- Approche de la déficience intellectuelle
- Approche des troubles du spectre de l’autisme
- Approche du handicap psychique
- Approche sensorimotrice selon les travaux d’André Bullinger dans les atteintes neuro-motrices
- Auti-spoc : l’accompagnement des personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA)
- Autisme et Santé Orale : comprendre et accompagner la personne avec troubles du spectre de l’autisme au quotidien
- Comment renforcer les liens entre parents et professionnels et co-construire
- Comprendre et gérer les comportements-problèmes
- Comprendre la douleur et l’accompagner – entre médicaments et approches psychocorporelles
- Concevoir des appareillages pour les sujets PC ou Polyhandicapés
- Concevoir et réaliser des installations pour le très jeune enfant déficient moteur
- Connaissance des handicaps pour une meilleure prise en charge des patients hospitalisés
- Coordonnateur(trice) de parcours : co-construire des parcours autour de situations complexes
- Cours de perfectionnement en motricité bucco-faciale des sujets IMC ou polyhandicapés
- DéfiGame: repérer, diagnostiquer, accompagner les patients atteints de troubles neuro-développementaux
- Dépistage des troubles moteurs des bébés à risque
- Dépistage, évaluation et traitement précoce des jeunes enfants PC (IMC ou polyhandicapés) (Nouveau programme 2023)
- Développer ses compétences de gestion des comportements problèmes
- Devenir correspondant en Santé Orale – Niv 2 (inter)
- Devenir Correspondant en Santé Orale – Niv 2 (intra)
- Directives anticipées, personne de confiance, procédure collégiale
- DIU – Construire le partenariat patients-professionnels de santé
- DIU : Paralysie cérébrale et pathologies associées
- DIU Autisme et troubles du neurodéveloppement
- DIU Déficience intellectuelle – Handicap mental
- DIU Dysmorphologie : anomalies du développement et syndromes polymalformatifs
- DIU Neurodéveloppement
- DIU Santé : Parcours Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité à tous les âges
- DIU Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) de l’adulte Aspects médicaux et scientifiques
- DU – Du soin à l’accompagnement médico-social dans les maladies rares neuro évolutives
- DU – Personnes en situation de handicap vieillissantes (PHV) : accompagnement, prise en soins et innovations organisationnelles
- DU Techniques de compensation du handicap visuel
- DU Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité : dépistage, diagnostic et prise en charge
- Enfants polyhandicapés et action précoce. Il n’y a pas de vie minuscule!
- Être ergothérapeute auprès de personnes polyhandicapées
- Être infirmière, infirmier auprès de personnes polyhandicapées
- Être masseur kinésithérapeute auprès de personnes polyhandicapées
- Etre médecin auprès de personnes polyhandicapés
- Être psychologue auprès des personnes polyhandicapées
- Être psychomotricien(ne) auprès de personnes polyhandicapées
- Être soignant auprès d’adultes psychotiques
- Évaluation motrice du sujet cérébrolésé et démarche thérapeutique
- Face à l’avancée en âge de la personne très handicapée, quels nouveaux projets ?
- Fondements et connaissance des différents types de handicap : mettre en œuvre une démarche inclusive dans le domaine du handicap
- Formation professionnelle niveau 1 – Hygiène bucco-dentaire adaptée en structure médico-sociale
- Formation professionnelle niveau 2 – Référents bucco-dentaires en structure médico-sociale
- Gérer les troubles du comportement
- Handicap psychique et vieillissement
- Hygiène bucco-dentaire chez la personne polyhandicapée
- Identifier, anticiper la douleur et l’anxiété pour les soins sans contention forte chez la personne polyhandicapée
- Installation assise des enfants non marchant et présentant une paralysie cérébrale
- Introduction à l’organisation de la motricité du sujet valide pratique des guidages
- Introduction aux surdicécités
- L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité. Recommander les bonnes pratiques
- L’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes
- L’accueil d’un patient polyhandicapé
- L’accueil des patients en situation de handicap en contexte hospitalier
- L’alimentation entérale
- L’alimentation, manger, digérer, se nourrir – Module complémentaire 1 : l’aide à la nutrition
- L’alimentation, manger, digérer, se nourrir – Module complémentaire 2 : l’aide à la digestion
- L’alimentation, manger, digérer, se nourrir – Module de base : la prévention des troubles de la déglutition
- L’autisme au sein des troubles du neuro-développement
- L’empathie : mieux comprendre ce qui se joue dans la relation de soin et entre personnes polyhandicapées en institution
- L’hypnose dans la rééducation auprès des personnes paralysées cérébrales
- La compréhension et la prévention des comportements-problèmes
- La déficience intellectuelle – Définitions et repères
- La déficience intellectuelle – Lever les freins à la consultation
- La déglutition – Trouver plaisir et confort en s’alimentant
- La douleur de la personne polyhandicapée
- La prise en charge des personnes avec TSA : comment mettre en pratique ?
- La spécificité de l’accompagnement médical des personnes polyhandicapées – 10ème édition des journées médicales
- Le soin somatique en psychiatrie : le corporel et le somatique
- Le vieillissement et les douleurs du sujet PC ou polyhandicapé
- Les épilepsies dans la paralysie cérébrale et le polyhandicap
- Les journées du CDI 2023 « La douleur du sujet paralysé cérébrale La reconnaître, l’évaluer, la prévenir, la traiter »
- Les Niveaux d’Evolution Motrice – Module 1 : Abord de l’organisation motrice du sujet valide, de l’enfant à l’adulte
- Les Niveaux d’Evolution Motrice – Module 2 : Pratique de guidages avec des patients IMC ou polyhandicapés
- Les paralysies cérébrales (IMC, IMOC, …)
- Les particularités rééducatives de l’enfant PC avec troubles du spectre de l’autisme (TSA)
- Les personnes en situation de polyhandicap
- Les scolioses chez la personne PC
- Les techniques de communication alternative dans le domaine des TSA
- Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire
- Lien entre pathologies psychiatriques et situation de handicap
- Masterclass : TDAH : Repérage, outils et diagnostic chez l’enfant
- Mieux comprendre la paralysie cérébrale et ses conséquences à l’âge adulte
- Mieux comprendre le handicap psychique pour mieux accompagner
- Mieux comprendre les lésions cérébrales acquises
- Module de sensibilisation-formation dédié aux troubles du neurodéveloppement
-
L'expertise