N°F10b -Tous professionnels de santé

Modèle de séquençage MEOPA

Dernière mise à jour : 

Vous pouvez télécharger le fichier au format excel en cliquant ici

Nom, prénom de la personne : …………………………………………………………..

Profil dans cet exemple de séquençage : 

13 ans ; maladie de Hunter ; DI profonde, quelques gestes autonomes ; ne supporte pas d’être touché au niveau du visage suite à des Otites Moyennes Aigues et Otites chroniques à répétition (soins effectués avec contention du fait de l’agitation de l’enfant).

Séquençage réalisé par : …………………………………………………………..
Proche-aidant/accompagnant :…………………………………………………………..
Renforçateur : (penser à le réévaluer ; et à modifier l’information ici au besoin) …………………………………………………………..
Outils de communication à portée de main : …………………………………………………………..
Stratégie(s) d’apaisement : …………………………………………………………..
Adaptations de l’environnement : …………………………………………………………..
Séquences
Date de réalisation et cotation de la séquence: A:Acceptée – R: Refusée – NT: Non Testée
Facilitateur oui/non

Généralisation

Lieux

Personnes

Nombre de personnes acceptées
1. Accepter d’être touché avec les doigts au niveau des différentes parties de la tête, séparément et en nommant « le nez » « les lèvres », « les cheveux », …

(inscrire ici la date et la cotation)

Comptine « je fais le tour de ma maison »

2. Toucher le masque avec la(les) main(s) (avec ou sans aide).

3. Manipuler le masque (avec ou sans aide).

Mettre le masque sur le visage de son nounours

4. Accepter d’être touché avec le masque au niveau des différentes parties de la tête.

Comptine « je fais le tour de ma maison » avec le masque

5. Accepter le masque sur le nez et la bouche, tenu par l’adulte.

3″

10″

30″

1′

Autocollants sur le masque
Masque parfumé avec une odeur choisie par l’enfant Vibrations sur le masque
Position de l’adulte / enfant (derr. Dvt. Assis. …)

(inscrire ici la date)

6. Respirer calmement dans le masque.

3″

10″

30″

1′

Autocollants sur le masque
Masque parfumé avec une odeur choisie par l’enfant Vibrations sur le masque
Position de l’adulte / enfant (derr. Dvt. Assis. …)

(inscrire ici la date)

7. Toucher le tuyau annelé d’évacuation des gaz avec la(les) mains (avec ou sans aide)

Faire de la musique ou du vent avec le tuyau annelé

8. Accepter le masque raccordé à la bouteille

3″

10″

30″

1′

Autocollants sur le masque
Masque parfumé avec une odeur choisie par l’enfant Vibrations sur le masque
Position de l’adulte / enfant (derr. Dvt. Assis. …)

(inscrire ici la date)

9. Respirer calmement dans le masque raccordé à la bouteille

3″

10″

30″

1′

Autocollants sur le masque
Masque parfumé avec une odeur choisie par l’enfant Vibrations sur le masque
Position de l’adulte / enfant (derr. Dvt. Assis. …)

(inscrire ici la date)

Toutes les séquences, sauf les « 8 » et « 9 », sont à travailler à domicile et sur les lieux de vie, pluriquotidiennement. Fournir aux parents, aux accompagnants sur les lieux de vie, un masque et un tuyau annelé.
Attention: dans certains cabinets dentaires, l’extraction d’air est bruyante ; ajouter une séquence  » habituation aux bruits dans le cabinet dentaire » en « 10 » si besoin.
Commentaires: ………………………………………………….

Éléments à transmettre lors de la réalisation du soin :

– Attention : enfant présentant une respiration superficielle : utiliser le MEOPA en débit libre avec la » valve à la demande » [ insuffisance respiratoire contre indiquant l’utilisation du ballon vert raccordé au masque de MEOPA , le ballon vert devenant un espace mort où s’accumule le CO ]

– …