Caractéristiques :
Informations complémentaires : Paris : 14 et 15 octobre 2024
Description :
Le Trouble du Spectre de l’Autisme, ou TSA, est un trouble neuro-développemental débutant dans la petite enfance, défini par une altération de la communication et des interactions sociales associée à des comportements répétitifs et des particularités sensorielles. C’est un trouble fréquent, avec une prévalence estimée à 1%.
Il n’est pas rare de rencontrer des enfants paralysés cérébraux (ou pathologies apparentées) souffrant de ces troubles spécifiques. Les kinésithérapeutes sont particulièrement démunis face à ces enfants porteurs de troubles dans les interactions sociales. Aux troubles cérébromoteurs s’ajoutent alors des troubles du comportement moteur, du développement de la coordination (TDC) tant au niveau postural qu’à celui de la coordination motrice liés en grande partie à des réactions perceptives et émotionnelles difficiles à cerner (stéréotypies motrices, retards et atypies du développement précoce, troubles de la motricité fine et globale, dyspraxies, altérations de l’imitation, marche sur la pointe des pieds et troubles de la latéralité).
Cette formation propose des clés de compréhension de ces troubles complexes afin de pouvoir construire une relation adaptée dans le contexte d’une éducation motrice et d’une rééducation cérébromotrice en lien avec l’enfant paralysé cérébral.