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N°F10 – Tous professionnels de santé
L’HABITUATION AUX SOINS DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
Cette méthode consiste à proposer à la personne de manière progressive et régulière l’apprentissage des séquences d’un soin, en fonction de ses capacités/limitations. Sans douleur, sans contention, en respectant son intimité. Son objectif est de pouvoir réaliser un soin sans opposition de la personne pour éviter les ruptures de parcours de soins ; c’est donc un enjeu de santé publique.
• Création du programme de séquençage
• Apprentissage des séquences
• et/ou présentant des difficultés de communication, de compréhension
• et/ou dont les particularités sensorielles entravent les contacts physiques, visuels, auditifs, …
Le programme de séquençage est établi par un soignant qui maitrise le soin à venir, aidé par une personne qui connait le patient.
L’apprentissage des séquences est réalisé idéalement par un binôme : un soignant ou un éducateur, et un proche-aidant/accompagnant professionnel* qui connait bien la personne.
Mobilisant plusieurs intervenants sur un temps relativement long, l’habituation aux soins est plus aisée dans des ESMS*, SSR*, CMPP*, ou lors de séjours hospitaliers de longue durée ; elle est réalisable aussi en cabinet de consultation (« consultation blanche *»).
Tous les soins prévus, et en particulier les examens cliniques, les prises de constantes usuelles, les examens avec effraction cutanée, les examens radiologiques, les soins dentaires, l’examen gynécologique, l’utilisation du masque d’anesthésie dont le masque de MEOPA, …
Et tous les soins imprévus ayant une forte probabilité de se réaliser (soins dentaires, prise de sang, IRM, EEG, …).
• L ’habituation aux soins nécessite du temps ; elle ne peut être réalisée dans le cadre de l’urgence
Prérequis
• Mode de communication usuel (oral, gestuel, images, pictogrammes, vidéos, …)
• Profil sensoriel : hypo-hypersensibilité aux 7 sens (Visuel, Auditif, Proprioceptif, Tactile, Vestibulaire, Olfactif, Gustatif) (voir § «Pour en savoir plus» : « PSP-R »)
• Expression de l’inconfort, de la douleur, de l’anxiété. Choix d’une grille d’auto- ou d’hétéroévaluation de la douleur (voir fiche HandiConnect F3 « la douleur: repérer, évaluer »)
• Choix d’un proche-aidant/accompagnant professionnel *: mobilisé tout au long du programme en binôme avec celui qui réalise l’apprentissage. Personne sachant interpréter les réactions du patient
• Choix du renforçateur * : utilisé tout le long du cycle d’apprentissage, et pendant le soin. Régulièrement réévalué pour être suffisamment motivant
• Stratégies d’apaisement : postures, toucher, objet, réassurance verbale, musique, …
• Qu’est ce qui est attendu de la personne à chaque séquence ? (entrer dans la salle d’examen ; s’assoir sur la table d’examen ; supporter d’être touchée ; …)
• Quels sont les signes d’intolérance nécessitant l’aménagement voire l’arrêt de la séquence ?
• À quelle fréquence ? Quand ? (attention aux absences, aux vacances, aux autres activités). Moment de la journée le plus propice pour la personne
• Quels sont les outils de communication à avoir à portée de main pendant la séquence ? (pictos, cahier de communication, synthèse vocale, gestes de Makaton, BD SantéBD, …)
• Comment aménager au mieux l’environnement en fonction du profil sensoriel de la personne, de ses préférences et de sa compréhension ? (bruits, lumière, position du soignant, …). Comment assurer sa sécurité ?
• Dans quel lieu : salle dédiée, lieu de vie, à domicile ou lieu de soins ?
Informer sur la séquence à venir
Obtenir l’adhésion
Réaliser la séquence
Valoriser la réussite
Analyser la séquence
Préparer la séquence suivante
Une grille de suivi est remplie, indiquant si la séquence a été acceptée ou non et à quelle date. (voir modèles dans § «Pour en savoir plus» : « boîte à outils »).
Chaque séquence est analysée : éléments facilitants ; freins au bon déroulé ; ressenti du patient, des adultes
présents.
• Lorsque l’enchainement est réalisé sans signe de refus, diversifier les contextes, en vue d’une généralisation de l’apprentissage ( lieux, matériels, personnes accompagnantes, soignants)
« L’habituation aux soins, les 6 clés de sa réussite »
Dr Perrine Ernoult – Médecin gynécologue – Handisco – CHU Toulouse
Durée : 4min20s
• Adaptations de la posture, du geste, de l’environnement ; nombre acceptable de personnes présentes
Si le soin à venir est potentiellement douloureux, prévenir la douleur des soins par des moyens médicamenteux et/ou non pharmacologiques. Dans certaines situations, prescrire un anxiolytique (voir fiche HandiConnect F5 « prévention de la douleur des soins »)
Après le soin, recueillir et consigner les ressentis de la personne, du proche aidant/accompagnant professionnel*, du(des) soignant(s) qui a (ont) réalisé l’acte ; ainsi que ce qui a bien et moins bien fonctionné. Valoriser la personne, rester vigilant à ses éventuelles difficultés.
Clés de la réussite
Avoir confiance en la créativité et en la capacité à s’adapter de tous, l’essentiel est d’oser et que chacun garde un souvenir positif de cette expérience.
POUR EN SAVOIR PLUS
• Fiche HandiConnect F10b –
Exemple de programme de séquençage « Habituation au masque MEOPA » consulter
• Kit d’Accès et de Préparation Aux Soins Somatiques (mallette KAPASS) : créé par l’ALGEEI 47 et le CRA Aquitaine, avec les images SantéBD consulter
• « Soins somatiques et mallette d’habituation aux soins », CHU La Réunion et ALEFPA, Fondation Père Favron, ADAPEI la Réunion. consulter
• Application numérique et mallette pédagogique Programme Autisme & Santé Orale (PASO), Santé Orale, Handicap Dépendance Et Vulnérabilité (SOHDEV) consulter
• Fiches conseils destinées aux soignants relatives au Handicap Psychique, aux Troubles du Développement Intellectuel, aux Troubles du Spectre de l’Autisme, au Polyhandicap, … ; fiches conseils relatives à la prise en charge de la douleur des personnes dyscommunicantes. Annuaire de formations : Handiconnect.fr consulter
• Banque de pictogrammes, d’outils de Communication Alternative et Augmentée :
ARASAAC consulter
Contributeurs
Cette fiche a été coconstruite et validée par le groupe de travail HandiConnect «L’habituation aux soins de la personne en situation de handicap» dont les membres sont : Dr Claire Masson (MG, Centre Ressources Autisme – CRA Aquitaine), Émilie Frankowski (Psychologue, Association Laïque de Gestion d’Établissements, d’Éducation et d’Insertion – ALGEEI 47), Dr Isabelle Fontaine (MG, IME Draveil), Béatrice Jamault (Cadre de santé, SimuTed Amiens), Dr Charlotte Gallazzini (chirurgien-dentiste, spécialiste en soins spécifiques- CHR Orléans), Dr Perrine Ernoult (gynécologue, Handisco- CHU Toulouse), Dr Aurélie Duruflé (MPR, Handiaccès, Pôle Saint Hélier, Rennes), Céline Rolland (IDE, Association J.B. Thiery, Maxéville), Dr Patricia Bailleux (MG, Handiconsult, CH-Esquirol, Limoges), Dr Juliette Feuillarade (MG, CRA La Réunion), Dr Bénédicte Gendrault (pédiatre, Association CoActis Santé).
Mentions légales
Sa réalisation et sa mise en ligne en accès libre ont été rendues possibles grâce aux soutiens de la CNSA, de l’Assurance Maladie et des Agences Régionales de Santé.
HandiConnect est un projet porté par l’association CoActis Santé et ses partenaires. Tous droits de reproduction, de représentation et de modification réservés sur tout support dans le monde entier. Toute utilisation à des fins autres qu’éducative et informative et toute exploitation commerciale sont interdites. ©CoActis Santé
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