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N°F10 – Repères pour le suivi médical global – Tout handicap – Tous professionnels de santé
L’habituation aux soins de la personne en situation de handicap

Les sujets abordés dans cette fiche:
- Qu’est-ce que l’habituation aux soins ?
- Comment préparer un programme d’habituation aux soins ?
- Quelles sont les clés de sa réussite ?
De quoi parle-t-on ?
En quoi consiste cette méthode ? Quel est son objectif ?
L’habituation aux soins est un soin à part entière. C’est un temps totalement distinct du soin qui va être réalisé.
Cette méthode consiste à proposer à la personne de manière progressive et régulière l’apprentissage des séquences d’un soin, en fonction de ses capacités/limitations. Sans douleur, sans contention, en respectant son intimité. Son objectif est de pouvoir réaliser un soin sans opposition de la personne pour éviter les ruptures de parcours de soins ; c’est donc un enjeu de santé publique.
- Création du programme de séquençage
- Apprentissage des séquences
Qui sont les personnes concernées ?
- qui ne peuvent faire face seuls à une situation nouvelle et/ou anxiogène
- et/ou présentant des difficultés de communication, de compréhension
- et/ou dont les particularités sensorielles entravent les contacts physiques, visuels, auditifs, …
Qui peut réaliser l'habituation aux soins ?
Quels sont les soins concernés ?
Combien de temps faut-il pour réaliser un programme d'habituation aux soins ?
- L’habituation aux soins nécessite du temps ; elle ne peut être réalisée dans le cadre de l’urgence
- Le maintien des acquis doit être périodiquement évalué
Prérequis
Pour créer un programme de séquençage :
1. Je recueille des données concernant la personne
- Compétences et limitations
- Réactions comportementales connues
- Centres d’intérêt
- Mode de communication usuel (oral, gestuel, images, pictogrammes, vidéos, …)
- Profil sensoriel : hypo-hypersensibilité aux 7 sens (Visuel, Auditif, Proprioceptif, Tactile, Vestibulaire, Olfactif, Gustatif) (voir § «Pour en savoir plus» : « PSP-R »)
- Expression de l’inconfort, de la douleur, de l’anxiété. Choix d’une grille d’auto- ou d’hétéroévaluation de la douleur (voir la fiche HandiConnect.fr « F3 | Douleurs de la personne dyscommunicante : les repérer, les évaluer »)
- Vécu des soins, des examens précédents
- Choix d’un proche-aidant/accompagnant professionnel *: mobilisé tout au long du programme en binôme avec celui qui réalise l’apprentissage. Personne sachant interpréter les réactions du patient
- Choix du renforçateur* : utilisé tout le long du cycle d’apprentissage, et pendant le soin. Régulièrement réévalué pour être suffisamment motivant
- Stratégies d’apaisement : postures, toucher, objet, réassurance verbale, musique, …
2. Je prépare le programme de séquençage
- Qu’est ce qui est attendu de la personne à chaque séquence ? (entrer dans la salle d’examen ; s’assoir sur la table d’examen ; supporter d’être touchée ; …)
- Quels sont les signes d’intolérance nécessitant l’aménagement voire l’arrêt de la séquence ?
- À quelle fréquence ? Quand ? (attention aux absences, aux vacances, aux autres activités). Moment de la journée le plus propice pour la personne
- Quels sont les outils de communication à avoir à portée de main pendant la séquence ? (pictos, cahier de communication, synthèse vocale, gestes de Makaton, SantéBD, …)
- Comment aménager au mieux l’environnement en fonction du profil sensoriel de la personne, de ses préférences et de sa compréhension ? (bruits, lumière, position du soignant, …). Comment assurer sa sécurité ?
- Dans quel lieu : salle dédiée, lieu de vie, à domicile ou lieu de soins ?
Déroulement d'une séquence d'habituation aux soins
Pour le médecin généraliste qui effectue le dépistage
Une grille de suivi est remplie, indiquant si la séquence a été acceptée ou non et à quelle date.
(voir modèles dans § «Pour en savoir plus» : « boîte à outils »).
Chaque séquence est analysée : éléments facilitants ; freins au bon déroulé ; ressenti du patient, des adultes présents.
- Tant que la séquence n’est pas acceptée, la répéter
- Chaque séquence peut être travaillée indépendamment des autres
- Quand plusieurs séquences sont acquises, travailler l’enchainement
- Lorsque l’enchainement est réalisé sans signe de refus, diversifier les contextes, en vue d’une généralisation de l’apprentissage (lieux, matériels, personnes accompagnantes, soignants
« L’habituation aux soins, les 6 clés de sa réussite »
Dr Perrine Ernoult – Médecin gynécologue – Handisco – CHU Toulouse
Durée : 4min20s
Réalisation effective du soin
Transmettre au soignant qui va effectuer le soin :
- Adaptations de la posture, du geste, de l’environnement ; nombre acceptable de personnes présentes
- Place du proche aidant/accompagnant professionnel*, et du renforçateur*
Clé de la réussite
Pour en savoir plus
Références
- Items extraits du Profil Sensoriel et Perceptif Révisé (PSP-R) de Olga Bogdashina ; dans « L’étape sensorielle » Isabelle Duffrénoy-Autisme diffusion
- Groupement National Centres Ressources Autisme : CRA Aquitaine – Habituation aux soins et TSA : « préparer la personne à l’examen médical et paramédical »
- Association Nationale pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé Mentale (ANP3SM) : Christiane Boyer : « l’habituation aux soins : un enjeu de santé publique pour les autistes » 06/2014
Outils
- Fiche HandiConnect.fr « F10b | Habituation aux soins – Modèle de séquençage MEOPA »
- Kit d’Accès et de Préparation Aux Soins Somatiques (mallette KAPASS) : créé par l’ALGEEI 47 et le CRA Aquitaine, avec les images SantéBD
- « Soins somatiques et mallette d’habituation aux soins », CHU La Réunion et ALEFPA, Fondation Père Favron, ADAPEI la Réunion.
- Application numérique et mallette pédagogique Programme Autisme & Santé Orale (PASO), Santé Orale, Handicap Dépendance Et Vulnérabilité (SOHDEV)
- Fiches conseils destinées aux soignants relatives au Handicap Psychique, aux Troubles du Développement Intellectuel, aux Troubles du Spectre de l’Autisme, au Polyhandicap, … ; fiches conseils relatives à la prise en charge de la douleur des personnes dyscommunicantes. Annuaire de formations : HandiConnect.fr
- Boite à outils pédagogiques pour comprendre et expliquer la santé avec des images et des mots simples ; banque d’images pour créer soi-même son outil : SantéBD
- Banque de pictogrammes, d’outils de Communication Alternative et Augmentée : ARASAAC
Glossaire
- Proche-aidant/accompagnant professionnel : parent, professionnel de l’accompagnement ou du soin. Connait la personne et a sa confiance ; reconnait ses réactions d’inconfort, de douleur, d’anxiété.
- Renforçateur : Stimulus qui motive la personne à reproduire un comportement. Ex : objet (dont aliment), personne, activité, …
- Consultation blanche : « Une « consultation blanche » s’entend … soit comme un temps de rencontre planifié (appropriation de l’espace, du matériel, reconnaissance des personnes, etc.) soit comme une consultation au cours de laquelle les soins prévus n’ont pu être réalisés compte tenu du handicap du patient. » Avenant n°9 à la Convention entre médecins libéraux et la CNAM
- ESMS : Établissements et Services Médico-sociaux / SSR : Services de Soins et de Réadaptation / CMPP : Centre Médico-Psycho-Pédagogique
Contributeurs
Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « L’habituation aux soins de la personne en situation de handicap » dont les membres sont :
- Dr Claire Masson (MG, Centre Ressources Autisme – CRA Aquitaine)
- Émilie Frankowski (Psychologue, Association Laïque de Gestion d’Établissements, d’Éducation et d’Insertion – ALGEEI 47)
- Dr Isabelle Fontaine (MG, IME Draveil)
- Béatrice Jamault (Cadre de santé, SimuTed Amiens)
- Dr Charlotte Gallazzini (chirurgien-dentiste, spécialiste en soins spécifiques- CHR Orléans)
- Dr Perrine Ernoult (gynécologue, Handisco- CHU Toulouse)
- Dr Aurélie Duruflé (MPR, Handiaccès, Pôle Saint Hélier, Rennes)
- Céline Rolland (IDE, Association J.B. Thiery, Maxéville)
- Dr Patricia Bailleux (MG, Handiconsult, CH-Esquirol, Limoges)
- Dr Juliette Feuillarade (MG, CRA La Réunion)
- Dr Bénédicte Gendrault (pédiatre, Association CoActis Santé)
Mentions légales
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Première publication : Février 2022
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