Accueil > Expertise > Comment réaliser un test de dépistage Covid chez un enfant vivant avec un TSA ?...
Toutes les réponses de nos experts
> Je souhaite poser une question à un expert

La question du professionnel de santé :

Enfant vivant avec un TSA : Où peut-on réaliser un test RT-PCR ? Quels sont les tests les plus adaptés ? Comment éviter que l’enfant panique ?

La réponse de nos experts :

Juillet 2020 - NC

Où peut-on réaliser un test RT-PCR ?

Il peut être fait au laboratoire ou à la pharmacie avec l’enfant, pourvu qu’il n’y ait pas d’attente et que le lieu ne soit pas source d’agressions pour lui ( si l’ enfant est sensible aux lumières fortes, aux bruits, aux visages étrangers , aux odeurs, …)

  • Une infirmière du laboratoire peut se rendre au domicile , à un horaire qui conviendra le mieux à l’enfant, au minimum 30 minutes  après la prise de boissons ou d’aliments, ou du brossage des dents . 
  •  
  •  Quels sont les tests valides ?
  • Depuis février, les tests salivaires sont autorisés par la Haute Autorité de  Santé ( HAS) https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237053/fr/tests-rt-pcr-salivaires-la-has-etend-leur-utilisation-et-definit-les-modalites-pratiques-de-realisation ; les résultats virologiques de ce type de prélèvement sont équivalents à ceux des tests nasopharyngés.Les tests salivaires sont indiqués dans le cas d’un enfant avec un TSA : personne «pour qui un prélèvement nasopharyngé n’est pas envisageable » .
  •  Comment éviter que l’enfant panique ?
  • 2 outils à  disposition :
  • -L’un est à donner à l’infirmière du laboratoire qui va faire le prélèvement ; il s’agit d’une fiche rédigée par des experts, sur la réalisation d’un test chez une personne avec un handicap dont un TSA. Elle pourra prendre connaissance de quelques conseils comme«  comment aborder l’ enfant malgré le masque, les gants, la blouse », « comment réussir à obtenir la coopération de l’ enfant » « quel environnement prévoir » https://handiconnect.fr/fiches-conseils/covid19-comment-realiser-le-test-virologique-naso-pharynge-chez-une-personne-adulte-en-situation-de-handicap ;cette fiche a été rédigée pour un test nasopharyngé mais les conseils sont valables tout autant pour un test salivaire. cette BD peut également être montrer au laboratoire, pour informer les personnes anxieuses face à ce test.
  •  

    •  –L’autre est destiné à l’enfant et à sa famille, ses aidants , pour le préparer au mieux à cet examen. En effet, plus l’ enfant va comprendre en quoi consiste ce test, plus il pourra en anticiper les différentes étapes, plus il sera serein. Pour cela, l’aidant peut lire avec lui et expliquer une BD, écrite avec des mots simples et illustrée par des dessins épurés, facilement compréhensibles. > Voir la fiche SantéBD
    • Parfois, il est nécessaire d’ y aller par étape, page par page et reprendre plusieurs fois les explications ; de jouer à faire semblant avec l’ enfant ; l’aidant  connait en général bien l’enfant, il saura  quoi faire !Cette BD peut également être montré au laboratoire, pour informer d’autres personnes anxieuses face à ce test.
  • Ces outils sont en libre accès, gratuits, consultables et téléchargeables sur ordinateur, tablette, téléphone portable sur les sites de handiconnect.fr et santebd. org

Je pose ma question aux experts HandiConnect

    * Ma question est :

    * Fonction/Spécialité :

    * Département :

    * Mail :



    /!\ ATTENTION Aucune donnée de santé identifiante ne doit être transmise. Handiconnect est un site ressources en accès libre et n'est pas un site de télémédecine.

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Handiconnect dans le but d’avoir un historique en cas de bug du fournisseur de mails. Elles sont conservées pendant 6 mois et sont destinées uniquement à notre usage dans le cadre de votre demande de contact pour le projet Handiconnect. Nous refusons toute commercialisation sous quelque forme que ce soit de vos informations personnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant contact@handiconnect.fr.


    Validé
    par des experts du handicap

    Confidentiel & anonymisé
    Vos informations ne seront jamais transmises à un tiers; aucune donnée de santé identifiante concernant le patient doit nous être transmise

    Gratuit
    Car HandiConnect a été imaginé et co-construit comme un projet collaboratif. Nous fédérons une communauté d’acteurs engagés en faveur d’une santé accessible et inclusive
    © HandiConnect | Tous droits réservés