N°H02 – Repères pour le suivi médical global – Polyhandicap – Tous professionnels de santé

Polyhandicap : Définition et particularités

Version : avril 2020
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Les sujets abordés dans cette fiche:

  • Qu’est ce que le polyhandicap ?
  • Quelles sont les particularités et les troubles fréquemment associés au polyhandicap ?

Définition

Le polyhandicap (décret n° 2017-982 du 9 mai 2017) :

Les personnes polyhandicapées présentent :

  • Un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la
    construction des relations
    avec l’environnement physique et humain.
  • Une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique.
Besoin permanent d’accompagnement individualisé pour tous les actes de la vie quotidienne, associant les aidants familiaux et des professionnels qualifiés pour éducation, soins, communication et sociabilisation.

Particularités

La lésion cérébrale ou le trouble du développement neurologique engendrent des déficiences multiples :

  • Déficience intellectuelle sévère :
    • Compétences cognitives altérées
    • Compétences de communication altérées (langage oral le plus souvent absent, compréhension incertaine et expression se faisant par des modalités extra-verbales…)
  • Troubles moteurs :
    • Troubles de la commande et de la coordination motrice (quadriplégie/parésie…)
    • Troubles du tonus (spasticité, hypotonie axiale, dystonies…)
    • Mouvements anormaux (dyskinésies, athétose)
  • Troubles orthopédiques (rachis, hanches, pieds…)
  • Fragilités osseuses (ostéopénie voire ostéoporose)
  • Épilepsie
    • 1 personne sur 2,
    • souvent pharmaco-résistante avec risque d’état de mal
  • Troubles respiratoires obstructifs (fausses routes) et/ou restrictifs (scoliose, cyphose)
  • Troubles de l’oralité :
    • De la mastication et de la déglutition, avec nécessité fréquente d’une alimentation adaptée (orale avec petits morceaux ou mixée, liquides stimulants ou épaissis) et/ou par gastrostomie
    • Bavage
  • Troubles digestifs (RGO, constipation +++) qui associés aux troubles respiratoires engendrent des troubles nutritionnels
  • Incompétences sphinctériennes
  • Troubles de la perception :
    • sensorielle (souvent visuelle ou auditive, tactile et proprioceptive mal connues), hyper ou hyposensorialité,
    • réaction excessive aux stimuli externes (appelée « facteur E »)
    • appréciation difficile des repérages spatiaux et temporels
  • Troubles psychiques : comportements stéréotypés, hyperactivité, auto ou hétéroagressivité, repli …
  • Troubles neuro-végétatifs :
    • Troubles vésicaux
    • Troubles du sommeil
    • Hypo TA orthostatique
    • Troubles du rythme cardiaque
    • Troubles de la régulation thermique
    • Syndromes vasomoteurs (extrémités froides et cyanosées…),
      > Seuils d’alerte systémiques modifiés : fièvre, inflammation, saturation en oxygène, douleur…
C’est l’intrication des déficiences qui rend la situation complexe.

Mais les compétences socio-émotionnelles sont souvent riches :

  • Importantes capacités de perception de l’environnement (relation à l’autre, ton, ambiance…)
  • Besoin relationnel fort
  • « Sens de l’humour », parfois…
  • Hyperémotivité

Contributeurs

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Première publication : avril 2020