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N°H13e – Repères pour le suivi médical global – Autisme – Tous professionnels de santé
Troubles du spectre de l’autisme : Dépistage chez l’enfant

Les sujets abordés dans cette fiche:
- A quel âge les premiers signes évocateurs de l’autisme peuvent-ils se diagnostiquer ?
- Quels outils et professionnels pluridisciplinaires mobiliser pour évaluer le fonctionnement de l’enfant autiste ?
Quels signes d'alerte ?
Quel que soit l'âge
- Inquiétudes des parents concernant le développement de leur enfant, notamment en termes de communication sociale et de langage
- Régression des habiletés langagières ou relationnelles, en l’absence d’anomalie à l’examen neurologique
Chez le jeune enfant
- 12 mois et + : absence de babillage, de pointage (pour désigner ou attirer l’attention) ou d’autres gestes sociaux pour communiquer (faire coucou, au revoir, etc.)
- 18 mois et + : absence de mots
- 24 mois et + : absence d’association de mots (non écholaliques)
Chez l'enfant
- Il ne répond pas à l’appel de son prénom
- Il ne réagit pas (ou peu) aux séparations et aux retrouvailles
- Il ne communique pas ou mal, par le langage oral, et les moyens non verbaux, comme les gestes ou la mimique
- Il ne sourit pas (ou rarement) et reste silencieux
- Il est trop calme ou au contraire trop excité, semble indifférent au monde sonore et aux personnes qui l’entourent
- Son regard est difficile à capter
- Il ne joue pas avec les autres enfants (ex : il ne joue pas au « coucou/caché » et ne cherche pas à imiter les enfants ou les adultes)
La précocité du dépistage permet :
- De miser sur la plus grande plasticité du cerveau pour corriger les perturbations du neuro-développement observées.
- D’optimiser les effets positifs des interventions éducatives et thérapeutiques, même si le diagnostic de TSA n’est pas encore confirmé et d’autres hypothèses diagnostiques peuvent être évoquées (ex : troubles sévères du développement du langage oral).
- De préparer la socialisation et la scolarisation en mobilisant tous les acteurs autour de l’enfant.
Quels acteurs ?
Pour repérer :
- Parents,
- Professionnels de la petite enfance : puéricultrices, assistantes maternelles…
- Professionnels de l’Education Nationale,
- Professionnels de santé de 1re ligne : médecins généralistes, pédiatres en libéral, PMI (Protection Maternelle et Infantile), professionnels paramédicaux et psychologues.
Pour établir le diagnostic :
Une équipe pluridisciplinaire formée aux outils de dépistage et de diagnostic, en respectant les recommandations de bonne pratique (HAS, 2018) :
Professionnels de santé de 2e ligne :
Professionnels de santé de 3e ligne :
- CRA (Centre Ressources Autisme)
- Services hospitaliers spécialisés (neuropédiatrie, génétique clinique, neuro-imagerie).
La démarche diagnostique associe 3 volets :
- Le diagnostic nosographique
- Une évaluation fonctionnelle individualisée
- La recherche de pathologies associées
Quels outils ?
1. Outils de dépistage pour les professionnels de 1re ligne
- de la grille de repérage précoce des troubles du neuro- développement,
- et de questionnaires adaptés :
- pour les enfants de 16 à 30 mois, le M-CHAT, complété en cas de résultats positifs par le M-CHAT R/F (questionnaire de suivi),
- pour les enfants de 4 ans et +, le Questionnaire de Communication Sociale (SCQ)
- pour les enfants et les adolescents sans trouble du développement intellectuel associé, les questionnaires Autism Spectrum Screening Questionnaire (ASSQ), Autisme Spectrum Quotient (AQ) et Social Responsiveness Scale (SRS-2).
2. Outils d'aide au diagnostic pour les professionnels de 2e et 3e ligne
Autism Diagnostic Interview – Revised (ADI-R)
Autism Diagnostic Observation Schedule (ADOS-2)
Childhood Autism Rating Scale (CARS-2)
3. Outils d'évaluation fonctionnelle pluridisciplinaire
Une fois le diagnostic de TSA posé, il faut évaluer le fonctionnement de l’enfant dans différents domaines de son développement. Cette étape est essentielle dans la mesure où elle devra permettre aux différents intervenants de mettre en place un projet éducatif individualisé (PEI) le plus pertinent et performant possible.
Développement cognitif
Langage et communication
Fonctionnement sensoriel et moteur
Capacités socio-adaptatives
Pour en savoir plus
Documentation
- HAS, Trouble du spectre de l’autisme – Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent – Février 2018
- HAS, Fiche de synthèse HAS Trouble du spectre de l’autisme, Des signes d’alerte à la consultation dédiée en soins primaires – Février 2018
- Autisme France, Reconnaitre les premiers signes de l’autisme
- FIRAH
Outils
Contributeurs
Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « Autisme » dont les membres sont :
- Dr Pascaline Guérin (Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations, ARAPI)
- Dr Stéphanie Marignier (Centre de Ressources Autisme Rhône Alpes)
- Dr Caroline Rouquette (Centre de Ressources Autisme Languedoc Roussillon)
- Dr Djéa Saravane (Etablissement Public de Santé B. Durand)
- Dr Yves Contejean et Leslie Hoyau (CRA Ile-de-France)
- Anne Freulon (Autisme France)
- Jacqueline Ilic et Nora Giezek (Groupement National des Centres de Ressources Autisme)
- Sébastien Pautasso-Chadoutaud (Association Hand-AURA, Coordination Autisme AURA 77)
Mentions légales
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Première publication : novembre 2019
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