Accueil > Les partenaires HandiConnect

Les partenaires HandiConnect

Partenaires financiers


Le projet HandiConnect, site ressource à destination des professionnels de santé, bénéficie du soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), l'Assurance-Maladie et des Agences Régionales de Santé (ARS) suivantes : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Guadeloupe, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie.

Partenaires co-constructeurs


La production des contenus HandiConnect, s'appuie sur l'expertise des groupes de travail impliquant de nombreaux experts issus des structures suivantes :
Groupe de travail « Epilepsie Sévère » :
Les associations l’EFAPPE (fédération nationale d’associations en faveur des personnes handicapées par une épilepsie sévère), la filière DéfiScience et le réseau CRéER (Centres de Référence des Epilepsies Rares), le Comité National pour l’Epilepsie-CNE, La Filière Nationale de santé DéfiScience – Centre de référence DI de causes rares, le Centre de Référence Epilepsies Rares Hôpital de la Timone, Marseille), le Centre de Référence Epilepsies Rares, AP-HP - Hôpital Necker Enfants Malades, le Centre national de ressources handicaps rares/épilepsie sévère-FAHRES, deux Foyers d’Accueil Médicalisés pour adultes atteints d’épilepsies sévères , des membres du Comité National des Directeurs d’Etablissements pour Epileptiques-CNDEE.
Groupe de travail « Handicap Auditif » :
La Fondation Pour l’Audition, des médecins experts de l’AP-HP Hôpital Necker, de La Pitié Salpêtrière, l’ Unité d’accueil et de soins de sourds (UASS) du CHU de Purpan , la Société Française de Santé en Langue des Signes (SFSLS), l’Union des Associations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants et des Sourds (Unanimes), l’Association François Giraud (AFG).
Groupe de travail « Handicap Psychique » :
Le Centre Ressources Handicap Psychique (CREHPSY) Pays de la Loire, les associations ANP3SM (Association Nationale pour la Promotion des Soins en Santé Mentale ), Santé Mentale France, l’AFMSP (Association Francophone des Médiateurs de Santé-Pairs), UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) , Handidactique, les fondations Deniker, l’Œuvre Falret, le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en Santé Mentale (CCOMS Lille), la Société Française Consultations Dédiées Handicap (SOFCODH) , et des médecins experts de l’Hôpital Européen Georges Pompidou et Le Kremlin Bicêtre.
Groupe de travail « Handicap Visuel » :
Les associations ARIBa (réseau Basse Vision), ANPEA (Ass. Nat. Parents d’Enfants Aveugles et malvoyants, AVH (Ass. Valentin Haüy) et la Fédération des Aveugles de France (FAF), le centre de référence national des maladies rares OPHTARA (Sensgene), des experts de l’Hôpital des Quinze-vingts, de l’AP-HP Hôpital Necker, le Centre Technique Régional pour la Défiscience Visuelle (CTRDV), l’association Œuvre D’Avenir (ODA) et l’Institut d’Education Sensorielle jeunes déficient visuels (IDES).
Groupe de travail « Paralysie Cérébrale » :
Les Réseaux Breizh PC Handicap et R4P, la Fondation Paralysie Cérébrale, le pôle Saint-Hélier, les associations ARAIMC (Association Régionale d’Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux et polyhandicapées) , Envoludia et la fédération Paralysie Cérébrale France, et des médecins experts du CHU de Rennes, Raymond Poincaré, Robert Debré, Rothschild, AP-HM Salvator, Saint-Maurice, L’Escale – HFME de Lyon, et de l’Université Nice Côte d’Azur, le laboratoire de recherche Clipsyd, les instituts de Formation en Psychomotricité (IFPP) et en Motricité Cérébrale (IMC), un kinésithérapeute exerçant en cabinet de ville, des patients et des parents aidants, la société Orthotech.
Groupe de travail « Polyhandicap » :
Les associations GPF (Groupe Polyhandicap France), l’ARP Hauts-De-France (Association Ressources Polyhandicap) , l’APF France Handicap, CESAP ( Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées, la Croix Rouge Française, Envoludia, la Filière Nationale de santé DéfiScience – Centre de référence DI de causes rares, le Centre de Ressources Multi Handicap (CRMH), l’Institut de Motricité Cérébrale (IMC), des experts de l’AP-HP Hôpital Necker et Hôpital Trousseau, des parents-aidants.
Groupe de travail « Repérage des violences » :
L’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) , la PMI Paris, l’Association Francophone des Femmes Autistes (AFFA), la Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), des médecins experts du CHRU Nancy, La Pitié Salpêtrière-APHP , des sages-femmes exerçant en cabinet de ville une patiente, un parent-aidant.
Groupe de travail « Suivi Bucco-dentaire » :
L’UFSBD (Union Française de Santé Bucco-Dentaire), les réseaux de soins bucco dentaires spécifiques (SOSS)*, des médecins experts des CHU de Reims, Tours et Clermont-Ferrand et de l’université Clermont-Auvergne, l’association AMEBUS (Association de Médecine Buccale Spécialisée).
*Le réseau Handicap Prévention et Soins Odontologiques d’Ile De France (Rhapsod’if), le Réseau Handident Paca et hauts de France, le Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA), le Réseau Santé Bucco-Dentaire & Handicap Rhône-Alpes (SBDH RA), l’association ACSODENT Pays de la Loire.
Groupe de travail « Suivi Gynécologique » :
L’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA), l’Association Francophone des Femmes Autistes (AFFA), des experts de l’AP-HP Hôpital la Pitié Salpêtrière, du service de guidance périnatale et parentale pour personnes en situation de handicap (SAPPH), de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), d’HandiConsult du CHU d’Amiens, médecins d’un cabinet de médecine générale , sages-femmes exerçant en cabinet de ville et patientes en situation de handicap.
Groupe de travail « Troubles du développement intellectuel (TDI)- Déficience Intellectuelle (DI) » :
La Filière Nationale de santé DéfiScience – Centre de référence DI de causes rares, le réseau Intelli’cure, les associations Trisomie21, UNAPEI, Prader-Willi France, Handidactique et un médecin-généraliste exerçant en cabinet de ville, parents-aidants.
Groupe de travail « Troubles du Neurodéveloppement (TND) » :
La Filière Nationale de santé DéfiScience – Centre de référence DI de causes rares), les associations ARAPI (Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations), Autisme France, Hand-Aura, Handidactique, Trisomie21 , la Société Française de Consultations Dédiées Handicap (SOFCODH), les Centres de Ressources Autisme (CRA) Aquitaine, Franche-Comté, Ile-de-France, Languedoc Roussillon, Pays de la Loire, Rhône-Alpes), Autisme Info Service.
Groupe de travail « Troubles du spectre de l’Autisme (TSA) » :
Les associations ARAPI, Autisme France et Hand-Aura , les Centres de Ressources Autisme (le GNCRA, les CRA Languedoc Roussillon, Ile-de-France, CRA Rhône-Alpes), l’EPS Barthélémy Durand.
© HandiConnect | Tous droits réservés