Accueil > Expertise > Comment faire un prélèvement urinaire à un adulte polyhandicapé ?...
Toutes les réponses de nos experts
> Je souhaite poser une question à un expert

La question du professionnel de santé :

Les personnes en situation de polyhandicap sont pour la majorité incontinentes. Comment réaliser un prélèvement pour ECBU dans les meilleures conditions ? doit-on éliminer le « premier jet » ?

La réponse de nos experts :

Décembre 2020 -

L’incontinence urinaire n’est pas un obstacle à la réalisation des prélèvements pour ECBU.
L’élimination du premier jet, qui vise à éliminer les bactéries qui colonisent l’urètre et le méat, ne peut être réalisée. Mais cela n’entrave pas l’interprétation de l’ECBU.

 
À domicile, quelle que soit la méthode choisie, elle nécessite une prescription médicale du geste à effectuer par l’IDE et du matériel.

 
Pour la réalisation d’un prélèvement stérile :
 

  • • Toilette stérile : https://www.infirmier.net/memo/sondage-vesical/ : lavage du méat ou de la région vulvaire avec Hibiscrub ; rinçage au sérum physiologique ; séchage avec des compresses stériles ; chlorhexidine diluée <0.02% ou Bétadine gynécologique . Pose de gel à la Xylocaïne sur le méat urinaire chez l’♂.
     
  • • Méthodes : https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/formation/ecn-pilly-2018/ecn
    • – Collecteurs externes :
      ♂ : étui pénien stérile ( PéniflowⓇ ) +- raccordé à un collecteur
      ♂et ♀ : manchon péri génital stérile . Après rasage de la région génitale . Pour plus de confort lors du retrait de la poche, interposer un pansement hydrocolloïde type Duoderm fin Ⓡ entre la peau et la poche . Le manchon peut être raccordé avec un collecteur stérile .
    • – Sondage aller-retour : ⚠ un premier sondage chez un homme doit être effectué par le médecin.
    • – Cas particulier d’une personne sondée : ( stomie de type bricker ou sonde à demeure ): ne jamais prélever à partir de l’appareillage mais à la seringue après clampage pour la sonde à demeure et avec une sonde au niveau orifice pour la stomie de type bricker – technique et type de recueil à spécifier auprès du labo
       
  • • En pratique :
    • – Étui pénien et manchon péri génital : recueillir les urines dans l’heure qui suit la pose .sinon remplacer le collecteur externe. ⚠ faible capacités de stockage .
    • Le prélèvement peut être conservé à température ambiante maximum 2h, ou à +4° au maximum 24h.
    • – Chez la femme , du fait de l’adduction irréductible de hanches liée au polyhandicap, la pose d’un manchon péri génital est souvent malaisée . Donc un sondage aller-retour est le plus souvent prescrit .
    • – Si la personne a des antécédents d’infections urinaires réitérées ou à germes BMR, un sondage sus-pubien sous échographie sera discuté avec un urologue qui réalisera le geste.

Je pose ma question aux experts HandiConnect

    * Ma question est :

    * Fonction/Spécialité :

    * Département :

    * Mail :



    /!\ ATTENTION Aucune donnée de santé identifiante ne doit être transmise. Handiconnect est un site ressources en accès libre et n'est pas un site de télémédecine.

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Handiconnect dans le but d’avoir un historique en cas de bug du fournisseur de mails. Elles sont conservées pendant 6 mois et sont destinées uniquement à notre usage dans le cadre de votre demande de contact pour le projet Handiconnect. Nous refusons toute commercialisation sous quelque forme que ce soit de vos informations personnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant contact@handiconnect.fr.


    Validé
    par des experts du handicap

    Confidentiel & anonymisé
    Vos informations ne seront jamais transmises à un tiers; aucune donnée de santé identifiante concernant le patient doit nous être transmise

    Gratuit
    Car HandiConnect a été imaginé et co-construit comme un projet collaboratif. Nous fédérons une communauté d’acteurs engagés en faveur d’une santé accessible et inclusive
    © HandiConnect | Tous droits réservés