Coordonnateur(trice) de parcours : co-construire des parcours autour de situations complexes
Description :
La multiplicité des acteurs autour des personnes en situation de handicap et le caractère innovant des modalités d’accompagnement impliquent la co-construction et le respect de modalités de coopération, d’échange et de coordination entre les différents intervenants.
Le coordonnateur de parcours s’engage à mettre en place des procédures de coordination efficaces et mobilise les personnes, institutions, réseaux, dispositifs… en affirmant une co-responsabilité. Il concourt au développement du pouvoir d’agir de la personne handicapée, des familles, et soutient un dialogue constructif entre les personnes, leur entourage, les acteurs administratifs et les professionnels de l’accompagnement en inscrivant les personnes comme principaux acteurs de leur parcours. Il a une fonction de repère organisationnel et il met en pratique la responsabilité institutionnelle et professionnelle au sein du réseau, centralise et coordonne le parcours de la personne.
Autant d’incitations à mieux travailler ensemble, à renforcer la coopération entre secteurs social, sanitaire et médico-social, afin de favoriser la coordination et la cohérence des interventions, construire une culture commune, alimenter une expertise collective dans l’objectif de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.
Auteurs de la formation :
CESAP FormationCaractéristiques :
Ces autres ressources pourraient vous intéresser
7 fiches-conseils
- H01 Polyhandicap : Les points de vigilance clinique
- H02 Polyhandicap : Définition et particularités
- H03 Polyhandicap : Prévalence et étiologies
- H04 Polyhandicap : diagnostic
- H10 Troubles du spectre de l’autisme : Les points de vigilance clinique
- H11 Troubles du spectre de l’autisme : Définition et particularités
- H12 Troubles du spectre de l’autisme : Prévalence et étiologies
7 formations
- Les particularités rééducatives de l’enfant paralysé cérébral avec troubles du spectre de l’autisme
- PC et Pathologies Apparentées
- Les installations assises du patient PC ou polyhandicap
- Comprendre et accompagner une personne en situation de polyhandicap à domicile
- L’accueil d’un patient polyhandicapé
- Repérage des risques de dénutrition chez l’enfant polyhandicapé
- Adapter ses pratiques professionnelles pour accompagner des personnes polyhandicapées