Caractéristiques :
Informations complémentaires : 25, 26 et 27 novembre 2024 (21 heures); Lieu : Paris
Description :
La multiplicité des acteurs autour des personnes en situation de handicap et le caractère innovant des modalités d’accompagnement impliquent la co-construction et le respect de modalités de coopération, d’échange et de coordination entre les différents intervenants.
Le coordonnateur de parcours s’engage à mettre en place des procédures de coordination efficaces et mobilise les personnes, institutions, réseaux, dispositifs… en affirmant une co-responsabilité. Il concourt au développement du pouvoir d’agir de la personne handicapée, des familles, et soutient un dialogue constructif entre les personnes, leur entourage, les acteurs administratifs et les professionnels de l’accompagnement en inscrivant les personnes comme principaux acteurs de leur parcours. Il a une fonction de repère organisationnel et il met en pratique la responsabilité institutionnelle et professionnelle au sein du réseau, centralise et coordonne le parcours de la personne.
Autant d’incitations à mieux travailler ensemble, à renforcer la coopération entre secteurs social, sanitaire et médico-social, afin de favoriser la coordination et la cohérence des interventions, construire une culture commune, alimenter une expertise collective dans l’objectif de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.