Accueil > Expertise > Autisme et manifestations hallucinatoires auditives...
Toutes les réponses de nos experts
> Je souhaite poser une question à un expert
[TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME (TSA)] Psychiatre, Lozère (48)
Thématique > Autisme et manifestations hallucinatoires auditives
Autres thématiques abordées :
[POLYHANDICAP] Infirmière, Bouches-du-Rhône (13)
Thématique > Troubles du comportement alimentaire chez l’enfant polyhandicapé

La question du professionnel de santé :

Présence de manifestations hallucinatoires auditives dans les TSA : quelles sont les données de la littératures ? (fréquemment constaté en clinique chez l'enfant et l'adolescent)

La réponse de nos experts :

Juin 2020 - NC

Ces manifestations n’entrent pas dans le tableau clinique des TSA et ne l’ont jamais été.

 
La question du chevauchement de l’autisme avec la schizophrénie a été de longue date une « bouteille à l’encre ». Il y a une vingtaine d’années, cette idée était totalement exclue, sur l’argument que l’autisme et la schizophrénie étaient deux pathologies distinctes, les processus hallucinatoires renvoyant aux troubles schizophréniques. Depuis, les positions semblent moins tranchées, l’évolution de réels TSA diagnostiqués dans l’enfance vers des troubles schizophréniques à l’âge adulte sont de nouveau évoqués.

 
Pour répondre avec certitude à la question, il conviendrait de faire une bibliographie actualisée sur « processus hallucinatoires et autisme ». Mais cela n’entre plus dans le champ de HandiConnect mais plutôt dans celui de sociétés savantes ou équivalent. Nos experts nous indiquent les structures référentes suivantes vers lesquelles il est possible de s’adresser :
L’ INSAR (en anglais, mais la plus importante)
La FONDATION FONDAMENTAL dirigée par Marion Leboyer. A plusieurs spécialités : Autisme sans DI, Troubles schizophréniques et troubles bipolaire.
Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) AUTISME ET TND, nouvellement créé
– Et le centre d’excellence de recherche sur l’autisme nouvellement labellisé CeAND : Center of Excellence for Autism and Neurodevelopmental Disorders : porté par le CHU de Montpellier et coordonné par le Pr Amaria Baghdali
L’ARAPI , Association pour la recherche sur l’Autisme et la prévention des Inadaptations, La question de la réévaluation du diagnostic du patient peut se poser et une orientation vers un centre expert de la région du patient peut être envisagée.

Je pose ma question aux experts HandiConnect

* Ma question est :

* Fonction/Spécialité :

* Département :

* Mail :



/!\ ATTENTION Aucune donnée de santé identifiante ne doit être transmise. Handiconnect est un site ressources en accès libre et n'est pas un site de télémédecine.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Handiconnect dans le but d’avoir un historique en cas de bug du fournisseur de mails. Elles sont conservées pendant 6 mois et sont destinées uniquement à notre usage dans le cadre de votre demande de contact pour le projet Handiconnect. Nous refusons toute commercialisation sous quelque forme que ce soit de vos informations personnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant contact@handiconnect.fr.


Validé
par des experts du handicap

Confidentiel & anonymisé
Vos informations ne seront jamais transmises à un tiers; aucune donnée de santé identifiante concernant le patient doit nous être transmise

Gratuit
Car HandiConnect a été imaginé et co-construit comme un projet collaboratif. Nous fédérons une communauté d’acteurs engagés en faveur d’une santé accessible et inclusive
© HandiConnect | Tous droits réservés