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N°H70 – Repères pour le suivi médical global – Trouble déficit de l’attention/hyperactivité – MG et tous professionnels de santé
Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : points de vigilance clinique

Les sujets abordés dans cette fiche:
- Comment faciliter une première consultation avec un patient porteur de TDAH ?
- Comment faire alliance avec le patient porteur de TDAH ?
- Que doit surveiller le médecin traitant ?
Prévalence plus élevée de
- Troubles du sommeil : très fréquents, notamment chez l’enfant et l’adolescent1
- Troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, hyperphagie, pouvant entraîner surpoids ou obésité
- Comorbidités psychiatriques : troubles anxieux 30%2, troubles de l’humeur 20 à 37%3
- Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
- Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)
- Trouble des Conduites
- Conduites à risques : risque très élevé
- Passages à l’acte suicidaire
- Abus de substances, automédication : les adolescents avec TDAH sont plus vulnérables à la dépendance à la drogue et à l’alcool3
- Trouble spécifique des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie chez environ 30 % des enfants2
- Épilepsie : tous types, risque X 44
- Troubles sphinctériens : énurésie, encoprésie
- Tics ou syndrome de Gilles de la Tourette
Les clés pour une première consultation
Je prévois un temps de consultation plus long.
- Je programme des rappels pour la consultation pour éviter l’oubli de celle-ci (patient adulte)
- Je fais renseigner les informations en amont, l’interrogatoire oral peut être difficile à suivre et l’anamnèse difficile à consolider
- J’adapte les conditions de l’examen clinique pour que le patient puisse circuler, s’étirer, manipuler, je tolère les interruptions, coupures de parole, …
- Je fais alliance avec les parents souvent très culpabilisés
- J’écris mes préconisations afin d’éviter les oublis
Ce qui rend le suivi spécifique
- Labilité attentionnelle
- Difficultés de rétention des consignes et des explications données
- Difficultés de régulation émotionnelle
- Difficulté d’observance ou de régularité dans les soins : gestion du traitement, assiduité aux RV, …
- Faible littératie en santé
- Faible estime de soi
Prévention et surveillance
En lien avec tous les acteurs de l’accompagnement pluridisciplinaire
Sommeil
- Veiller à l’hygiène du sommeil
- Rechercher des apnées du sommeil, un syndrome des jambes sans repos
Surpoids/obésité
- Éducation thérapeutique, instauration de règles hygiéno-diététiques auprès des familles et des aidants
- Activité physique régulière (associée à une meilleure régulation du comportement)
Anxiété/troubles de l'humeur/TOCs
- Réévaluations régulières pour s’assurer du maintien thymique et de l’estime de soi
- Proposition suivi psychothérapique type Thérapies Comportementales, Cognitives et Émotionnelles (TCCE)
- Veiller à la mise en place des aménagements scolaires et professionnels
- Vigilance risque suicidaire
Conduites à risques
- Information adaptée
Addictions
Jeux, achats compulsifs, …
Épilepsies
Efficacité et tolérance des traitements anti comitiaux
- Adressage au neurologue au moins une fois par an et si réévaluation nécessaire
Traitement par méthylphénidate
- Surveiller lors de la mise en place et du suivi l’efficacité et la tolérance du médicament : poids, taille, TA, FC, sommeil, alimentation, humeur, …
- Connaître les principaux effets indésirables :
- céphalées, sécheresse buccale, HA, palpitations, sueurs, perte d’appétit, et de poids, démangeaisons, insomnies, troubles anxieux et agitation, perturbation de l’humeur
- Que peut faire le généraliste ? Renouveler la prescription, modifier la posologie, adapter le schéma thérapeutique, modifier la spécialité de méthylphénidate, interrompre ou proposer une pause dans le traitement
Harcèlement scolaire ou professionnel
- Groupes d’habileté sociale, suivi psychologique individuel
Aménagements scolaires/académiques/professionnels
- Si besoin, demande d’aménagements :
- à l’école : Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) (contacter le médecin scolaire),
- à l’université : aménagement des examens, (contacter le référent handicap)
- au travail : aménagement du poste (contacter le médecin de santé au travail)
- Si fortes répercussions fonctionnelles (besoin d’AESH, de Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), perte d’emploi, fautes professionnelles…), discuter une saisine MDPH
Soutien parentalité
Les clés d'une alliance dans la durée
- Je tolère narrations discursive et oublis, je favorise un bon confort relationnel au patient pour permettre l’expression de ses ressentis et difficultés / trouble encore méconnu et stigmatisé.
- Je prends un temps en tête à tête avec l’enfant/adolescent.
- Je repère les signes d’épuisement du patient mais aussi des parents ou du conjoint.
- J’explique les soins et le suivi à l’aide de supports visuels pour faciliter la mémorisation des explications données au patient (ex : fiches SantéBD).
- J’encourage les efforts et les progrès.
Pour en savoir plus
Références
- ↑ Cortese S, Faraone SV, Konofal E, Lecendreux M. Sleep in children with attention-deficit/hyperactivity disorder: meta-analysis of subjective and objective studies. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry. 2009; Sep;48(9):894-908.
- ↑ a et b Belanger, et al. ADHD in children and youth: Part 1-Etiology, diagnosis, and comorbidity. Paediatr Child Health, 2018; 23(7), 447-453.
- ↑ a et bKessler, R. C., et al. Patterns and predictors of attention-deficit/hyperactivity disorder persistence into adulthood: Results from the National Comorbidity Survey Replication. Biol Psychiatry, 2005; 57(11), 1442-1451.
- ↑ Chou et al. Correlation between Epilepsy and Attention Dedicit Hyperactivity Disorder: A Population-Based Cohort Study. PLoS One. 2013; 8(3): e57926.
Documentations
- Stephen Faraone, et al. The World Federation of ADHD International Consensus Statement: 208 Evidence-based Conclusions about the Disorder. Neuroscience and Biobehavioral Reviews, 2021; 128, pp.789-818.
- HAS, Trouble du neurodéveloppement/TDAH: Diagnostic et interventions thérapeutiques auprès des enfants et adolescents. 2014.
- HAS, Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. 2014.
- TDAH de l’adulte en pratique pour le médecin généraliste, infographie. Dr Jonathan Moussa, 2022.
- Site de la Société Française du TDAH.
Pour les patients et les familles
- Site d’informations : TDAH à l’âge adulte.
- Programmes d’Entraînement aux Habiletés Parentales de Barkley.
- Les thérapies comportementales et cognitives. Site de l’Association Française des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC).
- Fiches pratiques CléPsy, service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent / hôpital Robert Debré AP-HP
- Les SantéBD I.S.T., puberté, contraception, et alcool, tabac, cannabis
Associations
Contributeurs
Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « TDAH » dont les membres sont :
- Dr Isabelle Adamowicz (médecin généraliste spécialisée en TND, Fondation Pôle Autisme, Genève)
- Dr Nathalie Blondel (médecin de l’Éducation Nationale, Pas-de-Calais)
- Anne-Claire Bourgeois (orthophoniste, réseau Aloïs)
- Dr Maryse Burger (médecin de l’Éducation Nationale, académie d’Amiens)
- Lucile Domy (neuropsychologue, CHRU de Strasbourg)
- Hélène Frenkiel-Lebossé (coordinatrice HandiConnect.fr, Coactis Santé)
- Christine Gétin (directrice HyperSupers-TDAH France)
- Dr Domitille Gras (neuropédiatre, Paris)
- Virginie Guyot (infirmière de l’Éducation Nationale, Pas-de-Calais)
- Lucile Hertzog (cheffe de projet TDAH et formation, iMIND, centre d'excellence des troubles du neurodéveloppement, Lyon)
- Dr Sandrine Lanco-Dosen (neuropédiatre de CAMSP, et vice-présidente de l’ANECAMSP)
- Dr Virginie Leclère (médecin de l’Éducation Nationale, académie d’Amiens)
- Dr Annabelle Leroy-Derome (médecin départemental de PMI, Oise)
- Sylvie Letniowska-Swiat (parent d’un adolescent avec TDAH)
- Laëtitia Lewandowski (puéricultrice de PMI, Oise)
- Dr Karine Ligier (médecin-chef de PMI, Pas-de-Calais)
- Dr Christine Marchat-Oudiz (dermatologue, Boulogne)
- Dr Jonathan Moussa (médecin généraliste)
- Dr Philippe Oudiz (médecin généraliste, Boulogne)
- Bertrand Schoentgen (docteur en neuropsychologie, Réseau Aloïs pôle enfants, Paris)
- Dr Clémentine Socié (pédopsychiatre, GHU Paris)
- Dr Sébastien Weibel (psychiatre, CHRU Strasbourg)
- Dr Marc Zecconi (Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux PACA).
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Première publication : Avril 2024
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