N°H70 – Repères pour le suivi médical global – Trouble déficit de l’attention/hyperactivité – MG et tous professionnels de santé

Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : points de vigilance clinique

Version : octobre 2024
Ce contenu vous est proposé par l’association Coactis Santé
dans le cadre du site ressources :
Logo HandiConnect.fr. Devenir acteur d'une santé accessible et inclusive.

Les sujets abordés dans cette fiche:

  • Comment faciliter une première consultation avec un patient porteur de TDAH ?
  • Comment faire alliance avec le patient porteur de TDAH ?
  • Que doit surveiller le médecin traitant ?

Prévalence plus élevée de

  • Troubles du sommeil : très fréquents, notamment chez l’enfant et l’adolescent1
  • Troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, hyperphagie, pouvant entraîner surpoids ou obésité
  • Comorbidités psychiatriques : troubles anxieux 30%2, troubles de l’humeur 20 à 37%3
  • Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
  • Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)
  • Trouble des Conduites
  • Conduites à risques : risque très élevé
  • Passages à l’acte suicidaire
  • Abus de substances, automédication : les adolescents avec TDAH sont plus vulnérables à la dépendance à la drogue et à l’alcool3
  • Trouble spécifique des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie chez environ 30 % des enfants2
  • Épilepsie : tous types, risque X 44
  • Troubles sphinctériens : énurésie, encoprésie
  • Tics ou syndrome de Gilles de la Tourette

Les clés pour une première consultation

Je prévois un temps de consultation plus long.

  • Je programme des rappels pour la consultation pour éviter l’oubli de celle-ci (patient adulte)
  • Je fais renseigner les informations en amont, l’interrogatoire oral peut être difficile à suivre et l’anamnèse difficile à consolider
  • J’adapte les conditions de l’examen clinique pour que le patient puisse circuler, s’étirer, manipuler, je tolère les interruptions, coupures de parole, …
  • Je fais alliance avec les parents souvent très culpabilisés
  • J’écris mes préconisations afin d’éviter les oublis
Prendre son temps et toujours s’adapter à la personne.

Ce qui rend le suivi spécifique

  • Labilité attentionnelle
  • Difficultés de rétention des consignes et des explications données
  • Difficultés de régulation émotionnelle
  • Difficulté d’observance ou de régularité dans les soins : gestion du traitement, assiduité aux RV, …
  • Faible littératie en santé
  • Faible estime de soi

Prévention et surveillance

En lien avec tous les acteurs de l’accompagnement pluridisciplinaire

Sommeil

  • Veiller à l’hygiène du sommeil
  • Rechercher des apnées du sommeil, un syndrome des jambes sans repos

Surpoids/obésité

  • Éducation thérapeutique, instauration de règles hygiéno-diététiques auprès des familles et des aidants
  • Activité physique régulière (associée à une meilleure régulation du comportement)

Anxiété/troubles de l'humeur/TOCs

  • Réévaluations régulières pour s’assurer du maintien thymique et de l’estime de soi
  • Proposition suivi psychothérapique type Thérapies Comportementales, Cognitives et Émotionnelles (TCCE)
  • Veiller à la mise en place des aménagements scolaires et professionnels
  • Vigilance risque suicidaire

Conduites à risques

Conduite automobile, sports, rapports sexuels non protégés,…
  • Information adaptée

Addictions

Jeux, achats compulsifs, …

Épilepsies

Efficacité et tolérance des traitements anti comitiaux

  • Adressage au neurologue au moins une fois par an et si réévaluation nécessaire

Traitement par méthylphénidate

Prescription initiale par un médecin formé au TDAH, un pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre, neurologue ou psychiatre sur ordonnance sécurisée, pour 28 jours
  • Surveiller lors de la mise en place et du suivi l’efficacité et la tolérance du médicament : poids, taille, TA, FC, sommeil, alimentation, humeur, …
  • Connaître les principaux effets indésirables :
  • céphalées, sécheresse buccale, HA, palpitations, sueurs, perte d’appétit, et de poids, démangeaisons, insomnies, troubles anxieux et agitation, perturbation de l’humeur
  • Que peut faire le généraliste ? Renouveler la prescription, modifier la posologie, adapter le schéma thérapeutique, modifier la spécialité de méthylphénidate, interrompre ou proposer une pause dans le traitement

Harcèlement scolaire ou professionnel

Plus souvent victimes (ajustement social parfois déficitaire), peuvent aussi devenir harceleurs
  • Groupes d’habileté sociale, suivi psychologique individuel

Aménagements scolaires/académiques/professionnels

  • Si besoin, demande d’aménagements :
    • à l’école : Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) (contacter le médecin scolaire),
    • à l’université : aménagement des examens, (contacter le référent handicap)
    • au travail : aménagement du poste (contacter le médecin de santé au travail)
  • Si fortes répercussions fonctionnelles (besoin d’AESH, de Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), perte d’emploi, fautes professionnelles…), discuter une saisine MDPH

Soutien parentalité

Programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) (d’autant plus si TOP associé) et soutien psychologique si besoin

Les clés d'une alliance dans la durée

  • Je tolère narrations discursive et oublis, je favorise un bon confort relationnel au patient pour permettre l’expression de ses ressentis et difficultés / trouble encore méconnu et stigmatisé.
  • Je prends un temps en tête à tête avec l’enfant/adolescent.
  • Je repère les signes d’épuisement du patient mais aussi des parents ou du conjoint.
  • J’explique les soins et le suivi à l’aide de supports visuels pour faciliter la mémorisation des explications données au patient (ex : fiches SantéBD).
  • J’encourage les efforts et les progrès.

Pour en savoir plus

Références

  1. Cortese S, Faraone SV, Konofal E, Lecendreux M. Sleep in children with attention-deficit/hyperactivity disorder: meta-analysis of subjective and objective studies. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry. 2009; Sep;48(9):894-908.
  2. a et b Belanger, et al. ADHD in children and youth: Part 1-Etiology, diagnosis, and comorbidity. Paediatr Child Health, 2018; 23(7), 447-453.
  3. a et bKessler, R. C., et al. Patterns and predictors of attention-deficit/hyperactivity disorder persistence into adulthood: Results from the National Comorbidity Survey Replication. Biol Psychiatry, 2005; 57(11), 1442-1451.
  4. Chou et al. Correlation between Epilepsy and Attention Dedicit Hyperactivity Disorder: A Population-Based Cohort Study. PLoS One. 2013; 8(3): e57926.

Documentations

Pour les patients et les familles

Associations

Contributeurs

Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « TDAH » dont les membres sont :

Mentions légales

Sa réalisation et sa mise en ligne en accès libre ont été rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires institutionnels.

HandiConnect.fr est un projet porté par l’association Coactis Santé et ses partenaires. Tous droits de reproduction, de représentation et de modification réservés sur tout support dans le monde entier. Toute utilisation à des fins autres qu’éducative et informative et toute exploitation commerciale sont interdites. ©Coactis Santé

Première publication : Avril 2024