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N°H43 – Repères pour le suivi médical global – Surdité – Tous professionnels de santé
Handicap auditif : Dépistage et prévention chez l’enfant

Les sujets abordés dans cette fiche:
- Comment est organisé le dépistage néonatal de la surdité ?
- Quels sont les signes évocateurs de surdité chez le jeune enfant ?
- Quels tests réalisables au cabinet pour orienter le diagnostic ?
- À qui adresser l’enfant suspect de surdité et sa famille ?
Dépistage chez l'enfant
Objectifs d'un dépistage précoce
- Surdité : déficience sensorielle la plus fréquente chez l’enfant. La prévalence est d’environ 1/1000 naissances. À ces surdités congénitales s’ajoutent les surdités de transmission acquises et les surdités neurosensorielles secondaires.
- La déficience auditive touche le développement de la communication audio-vocale et du langage oral. Elle peut avoir une incidence sur le plan social et psychoaffectif.
- Un dépistage précoce permet de débuter au plus tôt la prise en charge des enfants sourds ; l’objectif étant d’améliorer les capacités de communication à long terme de ces enfants.
- Des bilans auditifs systématiques sont prévus aux consultations de : naissance, 4 mois, 9 mois, 24 mois, 5 ans.Les résultats sont consignés dans le carnet de santé.
Le dépistage en maternité
- En France, le dépistage en maternité est organisé depuis avril 2012.
- L’information aux parents sur le dépistage est obligatoire, avant la naissance et pendant le séjour à la maternité ; le dépistage peut être refusé par les parents.
- Les tests de dépistage : les Oto Émissions Acoustiques Automatisées (OEAA) // les Potentiels Évoqués Auditifs Automatisés (PEAA)
En cas de test anormal :
Le dépistage individuel après le 28ème jour
Quels acteurs ?
Médecins traitants ; Pédiatres / Médecins et infirmiers de PMI, de Santé scolaire, de Centre d’Action
Médico-Sociale Précoce (CAMSP), de Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) / Médecins ORL.
Quel que soit l'âge, réaliser les tests devant des :
Facteurs de risque de surdité de perception permanente (ANAES) 50% des cas :
- Facteurs périnataux : PN < 2000 gr / prématurité < 32 SA / Apgar < 3 à 1 mn ou < 6 à 5 mn / Ventilation assistée > 5 jours / Hyperbilirubinémie > 300-350 μmol/ l / Méningite bactérienne néonatale.
- Infections foeto-maternelles : CMV , toxoplasmose, rubéole, herpès, syphilis.
- Malformations cervico-faciales et syndromes polymalformatifs.
- Troubles neurologiques centraux.
- ATCD familiaux de surdité.
Signes d'alerte :
- Les indices apportés par les parents : ne semble pas entendre normalement ; fait répéter ; met le son de la télé plus fort ; ne comprend pas les consignes hors contexte ; est gêné dans un environnement bruyant.
- Attention aux signes moins évocateurs : des troubles de l’articulation ; des troubles du comportement et/ou de l’attention ; un retard psychomoteur ; des difficultés scolaires ; évitement voire retrait relationnel.
- Le retard de parole est le signe le plus fréquent mais tardif (cf. repères dans le carnet de santé de l’enfant ; voir § « Pour en savoir plus »).
Quels tests diagnostics au cabinet ?
Avant 2 ans :
- jouets sonores (calibrables par les audioprothésistes en fréquence et en intensité)
- boîte de Moatti
- baby mètre
Après 2 ans :
- test vocal de désignation avec un imagier.
- répétition de mots prononcés à intensité moyenne.
- tests ERTL 4 et ERTL 6.
- les audiométries de dépistage au casque sont utilisables après 4 ans.
Conditions des tests :
- Vérifier l’intégrité du CAE.
- Environnement non bruyant.
- Enfant le plus calme possible.
- Se placer hors du champ visuel de l’enfant, au mieux derrière lui.
- Éviter les indices visuels : gestes, mimiques, mouvements des lèvres.
- Attirer son attention avec un objet non bruyant.
En cas de test anormal,
Prévention du handicap auditif de l'enfant
- Prévention des facteurs de risque néonataux (cf supra ANAES ) dont :
- les embryofoetopathies à CMV, Toxoplasme ;
- le syndrome d’alcoolisation foetale.
- Vaccinations des nourrissons contre le Méningocoque, le Pneumocoque, l’Haemophilus Influenzae.
- Surveillance et prise en charge précoce des otites séreuses.
- Traumatismes sonores : la perte auditive induite par le bruit est irréversible.
Pour une écoute sans risque
- Diminuer le volume sonore : ≤ 60 % du volume maximum (Smartphones, lecteurs MP3, concerts…).
- Réduire les temps d’exposition aux bruits : moins de 8h à 85dB (circulation automobile) ; 28’ à 115 dB (concert).
- Faire des courtes pauses pendant l’écoute.
Pour en savoir plus
Documentation
- Arrêté du 3 novembre 2014 relatif au cahier des charges national du programme de dépistage de la surdité permanente néonatale – Légifrance
- HAS, « évaluation du dépistage néonatal systématique de la surdité permanente bilatérale: synthèse et perspectives » janvier 2007
- Santé publique France : « Dépistage universel de la surdité permanente bilatérale néonatale : Évaluation de son déploiement après deux années de fonctionnement en France »
- HAS, « Propositions portant sur le dépistage individuel de l’enfant de 28 jours à 6 ans, destinées aux médecins généralistes, pédiatres, médecins de PMI et médecins de santé scolaire » – septembre 2005
- HAS, « Surdité de l’enfant: accompagnement des familles et suivi de l’enfant de 0 à 6 ans, hors accompagnement scolaire » Recommandations des bonnes pratiques – décembre 2009
- Dr N.Loundon « Dépistage auditif au cabinet : quel matériel et quel âge ? » Réalités pédiatriques, 2016; 200 :11-16
- Développement du langage : quelques repères
- Fiche HandiConnect.fr H42 | Handicap auditif : Étiologies, diagnostics différentiels de la surdité – Points de vigilance
- Recommandations de l’OMS « écouter sans risque » 2015
- Action Connaissance FOrmation pour la Surdité (ACFOS)
Outils
- Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) ;
Ressources
- Centre National d’information sur la surdité : Surdi Info service
- Fondation Pour l’Audition
- Union des Associations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants Et Sourds (UNANIMES). Union qui fédère de nombreuses associations
- Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF)
Contributeurs
Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « Surdité » dont les membres sont :
- Christel Carillo (psychologue, AP-HP, Hôpital Pitié-Salpêtrière)
- Agathe Coustaux (Fondation Pour l’Audition)
- Dr Laetitia Esman (généraliste, Unité d’accueil et de soins de sourds, CHU Purpan, Toulouse)
- Françoise Galiffet (assistante sociale, Unité d’Informations et de Soins des Sourds-UNISSAP-HP, Hôpital Pitié-Salpêtrière)
- Dr Vincent Gautier (urgentiste, Société Française de Santé en Langue des Signes)
- Dr Bénédicte Gendrault (pédiatre)
- Dr Alexis Karacostas (psychiatre, Société Française de Santé en Langue des Signes)
- Dr Natalie Loundon (ORL pédiatrique, AP-HP, Hôpital Necker)
- Cédric Lorant (Unanimes – Union des A ssociations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants et des Sourds)
- Dr Sandrine Marlin (génétique clinique, AP-HP, Hôpital Necker)
- Dr Isabelle Mosnier (ORL, AP-HP, Hôpital Pitié Salpêtrière)
- Arnaud Porte (Fondation Pour l’Audition)
- Caroline Rebichon (psychologue, AP-HP, Hôpital Necker)
- David Rousseff (Association François Giraud - AFG)
- Antoine Sterckeman (intermédiateur, AP-HP, Hôpital Pitié Salpêtrière)
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Première publication : septembre 2020
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