DU – Les troubles du neurodéveloppement (TND) chez l’enfant et l’adolescent : de la complexité clinique à la nécessité d’une approche dimensionnelle
Description :
Constituant un véritable enjeu de santé publique, les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont un ensemble très hétérogène de pathologies évoluant tout au long de la vie. Ces troubles sont caractérisés par une grande variabilité dans leur expression clinique, favorisée par leur fréquente coexistence (troubles multi-dys, autisme et trouble déficit de l’attention/ hyperactivité …) ainsi que par leur association à d’autres troubles psychiatriques de l’enfant.
Cette complexité inhérente aux TND interroge la démarche des différents professionnels (cliniciens, enseignants) impliqués dans leur appréhension et / ou leur prise en charge.
Notre objectif est de présenter cette démarche considérée comme le fruit d’une complémentarité entre une définition catégorielle des troubles et un diagnostic fonctionnel s’appuyant sur une approche dimensionnelle. Dans le cadre d’une prise en compte globale du patient, une telle approche est propice à l’élaboration d’un projet de soins et d’accompagnement sur mesure.
Auteurs de la formation :
Faculté de médecine de Sorbonne Université
Caractéristiques :
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