N°H72 – Tous professionnels de la santé

TROUBLE DÉFICIT DE L‘ATTENTION/HYPERACTIVITÉ (TDAH) : PRÉVALENCE ET ÉTIOLOGIES

Dernière mise à jour :

Prévalence du tdah

  • • 5% de la population mondiale(1), avec une prévalence stable depuis des décennies
  • • 3 à 6 % des enfants de 6 à 12 ans, en France, toutes classes sociales confondues (2)
  • • 3 % des adultes en France (3,4)
  • • Fréquence plus élevée dans les familles où une personne présente un TDAH
  • • Trouble chronique, durable à l’adolescence et à l’âge adulte dans environ 66 % des cas

 

Sex-ratio :

  • • Enfants et adolescents : 2 à 3 garçons/1 fille. Sous-diagnostic problématique des filles chez qui le trouble est souvent moins bruyant et moins visible (5)
  • • Adultes : 1 homme/1 femme chez les adultes, ce qui conforte le sous-diagnostic des filles

ÉTIOLOGIES

Trouble du neurodéveloppement multifactoriel causé par de nombreux facteurs génétiques et environnementaux intriqués, intervenant tôt dans le développement du cerveau, et ayant chacun un faible effet.

L’héritabilité du TDAH est de 75%.

 

FACTEURS DE RISQUE GÉNÉTIQUES

  • • Causes polygéniques dans la plupart des cas, incluant notamment des gènes impliqués dans le système dopaminergique
  • • Rares anomalies monogéniques ou chromosomiques
  •  

FACTEURS DE RISQUE ENVIRONNEMENTAUX

Les liens de causes à effet ne sont pas établis, il s’agit surtout de corrélations

  • • Exposition du foetus aux produits chimiques du quotidien (plomb, phtalates, certains pesticides……), à des médicaments ( valproate, paracétamol…), à l’alcool
  • • Évènements liés à la grossesse ou à l’accouchement : prématurité, faible poids de naissance, hypertension artérielle, obésité, hyper ou hypothyroïdie chez la mère
  • • Carences nutritionnelles précoces sévères
  • • Troubles du sommeil précoces, sévères et chroniques
  • • Maltraitance
  • • Lésions cérébrales précoces traumatiques, encéphalites,…

 

OBSERVATIONS NEURO-BIOLOGIQUES

  • • Atypies dans le volume cérébral et cérébelleux et au niveau de la substance grise
  • • Retard de la maturation corticale
  • • Dysfonctionnement de la connectivité des structures cérébrales
  • • Plus faible densité du cortex préfrontal, corrélé à la sévérité des symptômes d’impulsivité et d’hyperactivité
  • • Défaut de l’équilibre et de la régulation de certains neurotransmetteurs

 LUTTER CONTRE LES IDÉES REÇUES

Le TDAH n’est pas lié à :

  • • un contexte familial défaillant en matière d’éducation
  • • une mauvaise formation scolaire
  • • un manque de volonté d’apprendre

Pour en savoir plus

RÉFÉRENCES

Déclaration de consensus international de la fédération mondiale du TDAH : 208 conclusions fondées sur des preuves à propos du trouble. Résumé et présentation du texte sur le site de HyperSupers TDAH France. consulter

Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Argumentaire scientifique. 2014. HAS Saint-Denis La Plaine. consulter

Attention-deficit hyperactivity disorder. Posner J, Polanczyk GV, Sonuga-Barke E. Lancet. 2020 Feb 8;395(10222):450-462. consulter

 

DOCUMENTATIONS

 Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille – questions / réponses. Article HAS. 2015. consulter

Troubles du neurodéveloppement – Repérage et orientation des enfants à risque. 2020. Recommandation de bonne pratique. Saint-Denis La Plaine: HAS. 2020. consulter

L’Hyperactivité chez l’enfant. Nathalie Franc. 100 questions/réponses pour comprendre et gérer le TDAH. Ellipses. (2014).

Démarche pratique pour le diagnostic du TDAH. Cortese, S. Site HyperSupers TDAH France. consulter

 

OUTILS

Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans. Guide pour le médecin. 2020. Délégation interministérielle à la stratégie pour autisme au sein des troubles du neurodéveloppement. consulter

Livret de repérage des troubles du neuro-développement chez les enfants de 7 à 12 ans. Volet à remplir par le médecin. 2022. Délégation interministérielle à la stratégie pour autisme au sein des troubles du neurodéveloppement. 2022. consulter

Repérage et prise en soins des troubles du neuro-développement grâce aux Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) et liste des PCO. consulter. Les PCO sont un dispositif national pour orienter les enfants de moins de 12 ans présentant des écarts inhabituels dans leur développement, pour engager une intervention coordonnée et pour un accès au Forfait d’Intervention Précoce (prise en charge par la CPAM des coûts engagés pour la 1re année, LFSS 2019).

Les thérapies comportementales et cognitives. Site de l’Association Française des Thérapies Comportementales et Cognitives : AFTCC. consulter

Le livret de parcours inclusif. Pour tous les professionnels qui accompagnent l’enfant dans sa scolarité (médecins de l’EN, professionnels des MDPH, professeurs…). consulter PAP et PAI, sur le site Eduscol. consulter

 

POUR LES PATIENTS ET LES FAMILLES

Programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley. Présentation sur le site de HyperSupers TDAH France. consulter

Fiches pratiques CléPsy, mises à disposition par le service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de l’hôpital Robert Debré AP-HP. consulter

 

ASSOCIATIONS

HyperSupers – TDAH France. consulter

TDAH Partout Pareil.  consulter

TypiK’AtypiK. consulter

Pour en savoir plus

RÉFÉRENCES

1. S Polanczyk, G.V., Willcutt, E.G., Salum, G.A., Kieling, C., Rohde, L.A. (2014). ADHD prevalence estimates across three decades: an updated systematic review and metaanalysis. Int J Epidemiol. 014;43(2):434-442. consulter

2. S Lecendreux, M., Konofal, E., & Faraone, S.V. (2011). Prevalence of Attention Deficit Hyperactivity Disorder and Associated Features Among Children in France. Journal of Attention Disorders, 15(6), 516–524. consulter

3. S Caci, H. M., Morin, A. J., & Tran, A. (2014). Prevalence and correlates of attention deficit hyperactivity disorder in adults from a French community sample. The Journal of Nervous and Mental Disease, 202(4), 324-332. consulter

4. S Dr Michel Lecendreux. (2013). Prévalence du TDAH en France. Article sur le site TDAH-France. consulter

5. S Young, S., Adamo, N., Ásgeirsdóttir, B.B., et al. (2020). Females with ADHD: An expert consensus statement taking a lifespan approach providing guidance for the identification and treatment of attention-deficit/ hyperactivity disorder in girls and women. BMC Psychiatry ;20(1):404. Published 2020 Aug 12. consulter

• Sibley, M.H., et al. (2016). Method of adult diagnosis influences estimated persistence of childhood ADHD: a systematic review of longitudinal studies. Lancet Psychiatry. Dec;3(12):1157-1165. consulter

Stephen Faraone, et al. (2021). The World Federation of ADHD International Consensus. Statement: 208 Evidence-based conclusions about the disorder. Neuroscience and Biobehavioral Reviews; 128, pp.789-818. consulter

Jacobson, L.A., et al. (2018). Anomalous Brain Development Is Evident in Preschoolers With Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. J Int Neuropsychol Soc. Jul;24(6):531- 539. consulter

Stacey, A. et al. (2018). Le TDAH chez les enfants et les adolescents, partie 1 : l’étiologie, le diagnostic et la comorbidité. Pediatrics & Child Health. 454-461. consulter

Christine Gétin. (2021). Quelles sont les causes du TDAH ? Page sur le site de HyperSupers-TDAH France. consulter

Sous la direction de Bouvard, M. (2016). Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité de l’enfant à l’adulte. Approche développementale. Dunod.

Desseilles, M., Perroud, N., & Weibel, S. (2020). Manuel de l’hyperactivité et du déficit de l’attention: le TDAH chez l’adulte. Eyrolles.

Posner, J., Polanczyk, G.V., Sonuga-Barke, E. (2020). Attention-deficit hyperactivity disorder, Lancet. Feb 8;395(10222):450-462. consulter

 

POUR LES PATIENTS ET LES FAMILLES

Site d’informations : TDAH à l’âge adulte. consulter Associations : – HyperSupers-TDAH France. consulter

– S TDAH Partout Pareil. consulter

– S Typik’Atypik. consulter

Contributeurs

Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « TDAH » dont les membres sont : Dr Isabelle Adamowicz (médecin généraliste spécialisée en TND, Fondation Pôle Autisme, Genève), Dr Nathalie Blondel (médecin de l’Éducation Nationale, Pas-de-Calais), Anne-Claire Bourgeois (orthophoniste, réseau Aloïs), Dr Maryse Burger (médecin de l’Éducation Nationale, académie d’Amiens), Lucile Domy (neuropsychologue, CHRU de Strasbourg), Hélène Frenkiel-Lebossé (coordinatrice HandiConnect.fr, Coactis Santé), Christine Gétin (directrice HyperSupers-TDAH France), Dr Domitille Gras (neuropédiatre, Paris), Virginie Guyot (infirmière de l’Éducation Nationale, Pas-de-Calais), Lucile Hertzog (chef de projet, ECLAH : Équipe de Coordination Lyonnaise des troubles de l’Attention et de l’Hyperactivité), Dr Sandrine Lanco-Dosen (neuropédiatre de CAMSP, et vice-présidente de l’ANECAMSP), Dr Virginie Leclère (médecin de l’Éducation Nationale, académie d’Amiens), Dr Annabelle Leroy-Derome (médecin départemental de PMI, Oise), Sylvie Letniowska-Swiat (parent d’un adolescent avec TDAH), Laëtitia Lewandowski (puéricultrice de PMI, Oise), Dr Karine Ligier (médecin-chef de PMI, Pas-de-Calais), Dr Christine Marchat-Oudiz (dermatologue, Boulogne), Dr Jonathan Moussa (médecin généraliste), Dr Philippe Oudiz (médecin généraliste, Boulogne), Bertrand Schoentgen (docteur en neuropsychologie, Réseau Aloïs pôle enfants, Paris), Dr Clémentine Socié (pédopsychiatre, GHU Paris), Dr Sébastien Weibel (psychiatre, CHRU Strasbourg), Dr Marc Zecconi (Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux PACA).

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