N°H72 – Repères pour le suivi médical global – Trouble déficit de l’attention/hyperactivité – Tous professionnels de santé

Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : Prévalence et étiologies

Version : octobre 2024
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Les sujets abordés dans cette fiche:

  • Quelle est la prévalence du TDAH chez l’enfant et chez l’adulte ?
  • Quels sont les principaux facteurs corrélés à la présence d’un TDAH ?

Prévalence du TDAH

  • 5% de la population mondiale 1, avec une prévalence stable depuis des décennies
  • 3 à 6 % des enfants de 6 à 12 ans, en France, toutes classes sociales confondues 2
  • 3 % des adultes en France 3, 4
  • Fréquence plus élevée dans les familles où une personne présente un TDAH
  • Trouble chronique, durable à l’adolescence et à l’âge adulte dans environ 66 % des cas
Sex-ratio :
  • Enfants et adolescents : 2 à 3 garçons/1 fille. Sous-diagnostic problématique des filles chez qui le trouble est souvent moins bruyant et moins visible 5
  • Adultes : 1 homme/1 femme chez les adultes, ce qui conforte le sous-diagnostic des filles

Étiologies

Trouble du neurodéveloppement multifactoriel causé par de nombreux facteurs génétiques et environnementaux intriqués, intervenant tôt dans le développement du cerveau, et ayant chacun un faible effet. L’héritabilité du TDAH est de 75%. Le risque de TDAH chez les parents ou la fratrie d’un patient avec TDAH est multiplié par 2 à 8 par rapport à la population générale.

Facteurs de risque génétiques

  • Causes polygéniques dans la plupart des cas, incluant notamment des gènes impliqués dans le système dopaminergique
  • Rares anomalies monogéniques ou chromosomiques

Facteurs de risque environnementaux

Les liens de cause à effet ne sont pas établis, il s’agit surtout de corrélations

  • Exposition du foetus aux produits chimiques du quotidien (plomb, phtalates, certains pesticides, …), à des médicaments (valproate, paracétamol, …), à l’alcool
  • Évènements liés à la grossesse ou à l’accouchement : prématurité, faible poids de naissance, hypertension artérielle, obésité, hyper ou hypothyroïdie chez la mère
  • Carences nutritionnelles précoces sévères
  • Troubles du sommeil précoces, sévères et chroniques
  • Maltraitance
  • Lésions cérébrales précoces traumatiques, encéphalites, …

Observations neuro-biologiques

  • Atypies dans le volume cérébral et cérébelleux et au niveau de la substance grise
  • Retard de la maturation corticale
  • Dysfonctionnement de la connectivité des structures cérébrales
  • Plus faible densité du cortex préfrontal, corrélé à la sévérité des symptômes d’impulsivité et d’hyperactivité
  • Défaut de l’équilibre et de la régulation de certains neurotransmetteurs

Lutter contre les idées reçues

Le TDAH n’est pas lié à :
  • un contexte familial défaillant en matière d’éducation
  • une mauvaise formation scolaire
  • un manque de volonté d’apprendre

Pour en savoir plus

Références

  1.  ADHD prevalence estimates across three decades: an updated systematic review and metaanalysis (2014). S Polanczyk, G.V., Willcutt, E.G., Salum, G.A., Kieling, C., Rohde, L.A., Int J Epidemiol. 014;43(2):434-442.
  2.  Prevalence of Attention Deficit Hyperactivity Disorder and Associated Features Among Children in France (2011). Journal of Attention Disorders, 15(6), 516–524. S Lecendreux, M., Konofal, E., & Faraone, S.V.
  3.  Prevalence and correlates of attention deficit hyperactivity disorder in adults from a French community sample (2014). S Caci, H. M., Morin, A. J., & Tran, A. The Journal of Nervous and Mental Disease, 202(4), 324-332.
  4.  Prévalence du TDAH en France. Article sur le site TDAH-France. (2013). S Dr Michel Lecendreux
  5.  Females with ADHD: An expert consensus statement taking a lifespan approach providing guidance for the identification and treatment of attention-deficit/ hyperactivity disorder in girls and women. (2020). S Young, S., Adamo, N., Ásgeirsdóttir, B.B., et al. BMC Psychiatry ;20(1):404. Published 2020 Aug 12.
  6. Sibley, M.H., et al. (2016). Method of adult diagnosis influences estimated persistence of childhood ADHD: a systematic review of longitudinal studies. Lancet Psychiatry. Dec;3(12):1157-1165.
  7. Stephen Faraone, et al. (2021). The World Federation of ADHD International Consensus. Statement: 208 Evidence-based conclusions about the disorder. Neuroscience and Biobehavioral Reviews; 128, pp.789-818.
  8. Jacobson, L.A., et al. (2018). Anomalous Brain Development Is Evident in Preschoolers With Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. J Int Neuropsychol Soc. Jul;24(6):531- 539.
  9. Stacey, A. et al. (2018). Le TDAH chez les enfants et les adolescents, partie 1 : l’étiologie, le diagnostic et la comorbidité. Pediatrics & Child Health. 454-461.
  10. Christine Gétin. (2021). Quelles sont les causes du TDAH ? Page sur le site de HyperSupers-TDAH France.
  11. Sous la direction de Bouvard, M. (2016). Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité de l’enfant à l’adulte. Approche développementale. Dunod.
  12. Desseilles, M., Perroud, N., & Weibel, S. (2020). Manuel de l’hyperactivité et du déficit de l’attention : le TDAH chez l’adulte. Eyrolles.
  13. Posner, J., Polanczyk, G.V., Sonuga-Barke, E. (2020). Attention-deficit hyperactivity disorder, Lancet. Feb 8;395(10222):450-462.
  14. HAS, Trouble du neurodéveloppement/TDAH : Diagnostic et interventions thérapeutiques auprès des enfants et adolescents. 2024.

Pour les parents et les familles

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Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « TDAH » dont les membres sont :

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Première publication : Février 2024