LUTTER CONTRE LES IDÉES REÇUES
Le TDAH n’est pas lié à :
- • un contexte familial défaillant en matière d’éducation
- • une mauvaise formation scolaire
- • un manque de volonté d’apprendre
N°H72 – Tous professionnels de la santé
Sex-ratio :
Trouble du neurodéveloppement multifactoriel causé par de nombreux facteurs génétiques et environnementaux intriqués, intervenant tôt dans le développement du cerveau, et ayant chacun un faible effet.
L’héritabilité du TDAH est de 75%.
FACTEURS DE RISQUE GÉNÉTIQUES
FACTEURS DE RISQUE ENVIRONNEMENTAUX
Les liens de causes à effet ne sont pas établis, il s’agit surtout de corrélations
OBSERVATIONS NEURO-BIOLOGIQUES
Le TDAH n’est pas lié à :
Pour en savoir plus
RÉFÉRENCES
• Déclaration de consensus international de la fédération mondiale du TDAH : 208 conclusions fondées sur des preuves à propos du trouble. Résumé et présentation du texte sur le site de HyperSupers TDAH France. consulter
• Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Argumentaire scientifique. 2014. HAS Saint-Denis La Plaine. consulter
• Attention-deficit hyperactivity disorder. Posner J, Polanczyk GV, Sonuga-Barke E. Lancet. 2020 Feb 8;395(10222):450-462. consulter
DOCUMENTATIONS
• Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille – questions / réponses. Article HAS. 2015. consulter
• Troubles du neurodéveloppement – Repérage et orientation des enfants à risque. 2020. Recommandation de bonne pratique. Saint-Denis La Plaine: HAS. 2020. consulter
• L’Hyperactivité chez l’enfant. Nathalie Franc. 100 questions/réponses pour comprendre et gérer le TDAH. Ellipses. (2014).
• Démarche pratique pour le diagnostic du TDAH. Cortese, S. Site HyperSupers TDAH France. consulter
OUTILS
• Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans. Guide pour le médecin. 2020. Délégation interministérielle à la stratégie pour autisme au sein des troubles du neurodéveloppement. consulter
• Livret de repérage des troubles du neuro-développement chez les enfants de 7 à 12 ans. Volet à remplir par le médecin. 2022. Délégation interministérielle à la stratégie pour autisme au sein des troubles du neurodéveloppement. 2022. consulter
• Repérage et prise en soins des troubles du neuro-développement grâce aux Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) et liste des PCO. consulter. Les PCO sont un dispositif national pour orienter les enfants de moins de 12 ans présentant des écarts inhabituels dans leur développement, pour engager une intervention coordonnée et pour un accès au Forfait d’Intervention Précoce (prise en charge par la CPAM des coûts engagés pour la 1re année, LFSS 2019).
• Les thérapies comportementales et cognitives. Site de l’Association Française des Thérapies Comportementales et Cognitives : AFTCC. consulter
• Le livret de parcours inclusif. Pour tous les professionnels qui accompagnent l’enfant dans sa scolarité (médecins de l’EN, professionnels des MDPH, professeurs…). consulter PAP et PAI, sur le site Eduscol. consulter
POUR LES PATIENTS ET LES FAMILLES
• Programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley. Présentation sur le site de HyperSupers TDAH France. consulter
• Fiches pratiques CléPsy, mises à disposition par le service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de l’hôpital Robert Debré AP-HP. consulter
1. S Polanczyk, G.V., Willcutt, E.G., Salum, G.A., Kieling, C., Rohde, L.A. (2014). ADHD prevalence estimates across three decades: an updated systematic review and metaanalysis. Int J Epidemiol. 014;43(2):434-442. consulter
2. S Lecendreux, M., Konofal, E., & Faraone, S.V. (2011). Prevalence of Attention Deficit Hyperactivity Disorder and Associated Features Among Children in France. Journal of Attention Disorders, 15(6), 516–524. consulter
3. S Caci, H. M., Morin, A. J., & Tran, A. (2014). Prevalence and correlates of attention deficit hyperactivity disorder in adults from a French community sample. The Journal of Nervous and Mental Disease, 202(4), 324-332. consulter
4. S Dr Michel Lecendreux. (2013). Prévalence du TDAH en France. Article sur le site TDAH-France. consulter
5. S Young, S., Adamo, N., Ásgeirsdóttir, B.B., et al. (2020). Females with ADHD: An expert consensus statement taking a lifespan approach providing guidance for the identification and treatment of attention-deficit/ hyperactivity disorder in girls and women. BMC Psychiatry ;20(1):404. Published 2020 Aug 12. consulter
• Sibley, M.H., et al. (2016). Method of adult diagnosis influences estimated persistence of childhood ADHD: a systematic review of longitudinal studies. Lancet Psychiatry. Dec;3(12):1157-1165. consulter
• Stephen Faraone, et al. (2021). The World Federation of ADHD International Consensus. Statement: 208 Evidence-based conclusions about the disorder. Neuroscience and Biobehavioral Reviews; 128, pp.789-818. consulter
• Jacobson, L.A., et al. (2018). Anomalous Brain Development Is Evident in Preschoolers With Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. J Int Neuropsychol Soc. Jul;24(6):531- 539. consulter
• Stacey, A. et al. (2018). Le TDAH chez les enfants et les adolescents, partie 1 : l’étiologie, le diagnostic et la comorbidité. Pediatrics & Child Health. 454-461. consulter
• Christine Gétin. (2021). Quelles sont les causes du TDAH ? Page sur le site de HyperSupers-TDAH France. consulter
• Sous la direction de Bouvard, M. (2016). Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité de l’enfant à l’adulte. Approche développementale. Dunod.
• Desseilles, M., Perroud, N., & Weibel, S. (2020). Manuel de l’hyperactivité et du déficit de l’attention: le TDAH chez l’adulte. Eyrolles.
• Posner, J., Polanczyk, G.V., Sonuga-Barke, E. (2020). Attention-deficit hyperactivity disorder, Lancet. Feb 8;395(10222):450-462. consulter
Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « TDAH » dont les membres sont : Dr Isabelle Adamowicz (médecin généraliste spécialisée en TND, Fondation Pôle Autisme, Genève), Dr Nathalie Blondel (médecin de l’Éducation Nationale, Pas-de-Calais), Anne-Claire Bourgeois (orthophoniste, réseau Aloïs), Dr Maryse Burger (médecin de l’Éducation Nationale, académie d’Amiens), Lucile Domy (neuropsychologue, CHRU de Strasbourg), Hélène Frenkiel-Lebossé (coordinatrice HandiConnect.fr, Coactis Santé), Christine Gétin (directrice HyperSupers-TDAH France), Dr Domitille Gras (neuropédiatre, Paris), Virginie Guyot (infirmière de l’Éducation Nationale, Pas-de-Calais), Lucile Hertzog (chef de projet, ECLAH : Équipe de Coordination Lyonnaise des troubles de l’Attention et de l’Hyperactivité), Dr Sandrine Lanco-Dosen (neuropédiatre de CAMSP, et vice-présidente de l’ANECAMSP), Dr Virginie Leclère (médecin de l’Éducation Nationale, académie d’Amiens), Dr Annabelle Leroy-Derome (médecin départemental de PMI, Oise), Sylvie Letniowska-Swiat (parent d’un adolescent avec TDAH), Laëtitia Lewandowski (puéricultrice de PMI, Oise), Dr Karine Ligier (médecin-chef de PMI, Pas-de-Calais), Dr Christine Marchat-Oudiz (dermatologue, Boulogne), Dr Jonathan Moussa (médecin généraliste), Dr Philippe Oudiz (médecin généraliste, Boulogne), Bertrand Schoentgen (docteur en neuropsychologie, Réseau Aloïs pôle enfants, Paris), Dr Clémentine Socié (pédopsychiatre, GHU Paris), Dr Sébastien Weibel (psychiatre, CHRU Strasbourg), Dr Marc Zecconi (Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux PACA).
Sa réalisation et sa mise en ligne en accès libre ont été rendues possibles grâce aux soutiens de l’Assurance Maladie, de la CNSA et des Agences Régionales de Santé.
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