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N°H71 – Repères pour le suivi médical global – Trouble déficit de l’attention/hyperactivité – Tous professionnels de santé
Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : Définition et particularités

Les sujets abordés dans cette fiche:
- Quelles sont les 3 formes cliniques du TDAH ?
- Quels sont les troubles fréquemment associés au TDAH ?
Qu'est-ce que le TDAH ?
- Inattention: difficulté à se concentrer, à soutenir et moduler son attention, distractibilité (perte d’objets, oublis, …), difficulté à sélectionner les informations pertinentes, manque d’organisation, …
- Hyperactivité
- Motrice : difficulté à maintenir une position, à terminer une action entreprise, agitation incessante, …
- Mentale : flux de pensées, vagabondage mental
- Impulsivité : difficulté à réfréner une action motrice ou verbale, impatience (du mal à attendre son tour, tendance à interrompre les autres et à s’imposer, …)
Chez les enfants : les manifestations des symptômes sont en décalage par rapport aux enfants de la même classe d’âge.
On ne peut parler de TDAH que si les symptômes :
- sont excessifs, entraînant un retentissement significatif
- débutent avant l’âge de 12 ans
- présentent un caractère persistant (plus de 6 mois)
- entraînent une altération du fonctionnement social et/ou scolaire/professionnel
- se manifestent dans plusieurs contextes (école, maison…)
- ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental
Pour plus de détails sur les symptômes et les critères diagnostiques voir « pour en savoir plus, DSM-5 »
Trois formes cliniques du TDAH :
- Inattentif: les symptômes d’inattention sont prédominants.
- Hyperactif/Impulsif : les symptômes d’hyperactivité/impulsivité sont prédominants.
- Mixte : le sujet présente à la fois les critères d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité
Quelles conséquences handicapantes ?
Dans l'enfance
- Difficultés d’apprentissage (pouvant aller jusqu’au décrochage scolaire)
- Difficultés dans la cellule familiale (parents et fratrie), vie sociale de la famille, maltraitance induite, …,
- Difficultés dans la vie sociale (jeux, loisirs, vie sociale), harcèlement
- Accidentologie (voie publique, sports, …)
À l'âge adulte
- Difficultés professionnelles
- Difficultés familiales (vie de couple, éducation des enfants, …)
- Difficultés dans les relations sociales (isolement, …)
- Accidentologie, conduites à risques (vie sexuelle, …)
- Difficultés dans la gestion administrative et financière
Risque plus élevé de :
- Traumatismes, accidents domestiques ou de la route
- Conduites à risques et délictuelles, addictions
- Idéation suicidaire
Particularités
Le TDAH, comme tous les TND, est fréquemment associé à d'autres troubles, tels que :
- Autres troubles du neurodéveloppement (ex : troubles spécifiques des apprentissages, TSA, troubles de la communication, …)
- Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)
- Troubles du comportement alimentaire
- Troubles anxieux
- Troubles thymiques (dépression, trouble bipolaire…)
- Troubles du sommeil
- Addictions (avec ou sans substance)
- Troubles sphinctériens (énurésie, encoprésie)
- Trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle
Évolution
Les manifestations du TDAH évoluent avec l’âge, avec la persistance ou la diminution de certains symptômes, et l’apparition éventuelle de nouvelles comorbidités.
- 2 enfants sur 3 souffrent encore de leur TDAH à l’adolescence.
- L’hyperactivité diminue à l’adolescence pour laisser au premier plan les difficultés d’attention et d’organisation.
- Chez les adolescents et les adultes, l’impulsivité reste souvent très invalidante, avec des conséquences encore plus graves que celles liées au déficit d’attention (décisions hâtives, accidents, prises de risques, …).
- Un tiers des personnes continuerait à souffrir à l’âge adulte d’altérations significatives dans plusieurs domaines.
Des traits qui peuvent se transformer en atouts
Avec la pleine maturité des fonctions exécutives (vers 25 ans) et l’aide d’une prise en charge appropriée (psycho-éducative toujours, médicamenteuse selon nécessité) et avec l’appui des proches, la personne porteuse d’un TDAH peut parfois apprendre à gérer son trouble et en faire émerger des forces.
Pour en savoir plus
Références
- American Psychiatric Association. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux DSM-5. (5e ed. traduction française). American Psychiatric Publishing.
- Posner, J., Polanczyk, G.V., Sonuga-Barke, E. (2020). Attention-deficit hyperactivity disorder. Lancet. Feb 8;395(10222):450-462.
- Faraone, S., Biederman, J., & Mick, E. (2006). The age-dependent decline of attention deficit hyperactivity disorder: a meta-analysis of follow-up studies . Psychological Medicine, 36(2), 159-165.
- TDAH et comorbidités, article sur le site HyperSupers-TDAH France.
Documentations
- HAS, Trouble du neurodéveloppement/TDAH: Diagnostic et interventions thérapeutiques auprès des enfants et adolescents. 2024.
- Bouvard, M. (2016). Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité de l’enfant à l’adulte : Approche développementale. Dunod.
- Dupuy Maury, F. (2022). TDAH: vers un consensus universel. INSERM, le magazine n°54.
Pour les parents et les familles
- Fiches pratiques CléPsy, mises à disposition par le service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de l’hôpital Robert Debré AP-HP.
- Site d’informations : TDAH à l’âge adulte.
- Associations :
Contributeurs
Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « TDAH » dont les membres sont :
- Dr Isabelle Adamowicz (médecin généraliste spécialisée en TND, Fondation Pôle Autisme, Genève)
- Dr Nathalie Blondel (médecin de l’Éducation Nationale, Pas-de-Calais)
- Anne-Claire Bourgeois (orthophoniste, réseau Aloïs)
- Dr Maryse Burger (médecin de l’Éducation Nationale, académie d’Amiens)
- Lucile Domy (neuropsychologue, CHRU de Strasbourg)
- Hélène Frenkiel-Lebossé (coordinatrice HandiConnect.fr, Coactis Santé)
- Christine Gétin (directrice HyperSupers-TDAH France)
- Dr Domitille Gras (neuropédiatre, Paris)
- Virginie Guyot (infirmière de l’Éducation Nationale, Pas-de-Calais)
- Lucile Hertzog (cheffe de projet TDAH et formation, iMIND, centre d'excellence des troubles du neurodéveloppement, Lyon)
- Dr Sandrine Lanco-Dosen (neuropédiatre de CAMSP, et vice-présidente de l’ANECAMSP)
- Dr Virginie Leclère (médecin de l’Éducation Nationale, académie d’Amiens)
- Dr Annabelle Leroy-Derome (médecin départemental de PMI, Oise)
- Sylvie Letniowska-Swiat (parent d’un adolescent avec TDAH)
- Laëtitia Lewandowski (puéricultrice de PMI, Oise)
- Dr Karine Ligier (médecin-chef de PMI, Pas-de-Calais)
- Dr Christine Marchat-Oudiz (dermatologue, Boulogne)
- Dr Jonathan Moussa (médecin généraliste)
- Dr Philippe Oudiz (médecin généraliste, Boulogne)
- Bertrand Schoentgen (docteur en neuropsychologie, Réseau Aloïs pôle enfants, Paris)
- Dr Clémentine Socié (pédopsychiatre, GHU Paris)
- Dr Sébastien Weibel (psychiatre, CHRU Strasbourg)
- Dr Marc Zecconi (Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux PACA).
Mentions légales
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