Filtres
Accueil > Formations
Accueil > Formations
Handicaps
˄ ˅
Options
˄ ˅
Public cible
˄ ˅

 
Région
˄ ˅

 
Auteurs
˄ ˅

 
Recherche
˄ ˅
OK

Formations

Référencement des formations en présentiel ou à distance (e-elearning) sur le suivi et l’accueil d’un patient en situation de handicap.

Présentiel | Payant

La communication alternative est un terme générique qui englobe les méthodes de communication utilisées pour compléter ou remplacer la parole ou l’écriture pour les personnes ayant une déficience dans la production ou la compréhension du langage. Elle est primordiale pour entrer en relation, comprendre les besoins, attentes et désirs de la personne. Or, la plupart des personnes atteinte d’autisme ou de Troubles du Spectre Autistique (TSA) présente un déficit de communication.

Auteurs : INFIPP

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Le corporel est présent par la psychomotricité et par la somatognosie avec, notamment ses méconnaissances et ses hallucinations. Le somatique peut traduire un désordre physique ou un désordre psychique. Et, par ailleurs, le corps constitue un plan d’expression de l’appareil psychique, au même titre que le discours et le comportement. Cette double appartenance nécessite des outils de lecture et d’analyse spécifiques. Comment introduire la démarche et le soin somatique dans le contexte du soin psychique ?

Auteurs : INFIPP

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Prendre en charge des patients souffrant de troubles psychiques au sein des unités de soins généraux (MCO) n’est pas chose aisée. En effet si ces personnes ont aussi des problèmes somatiques, leur prise en soins nécessite de développer des compétences relationnelles adaptées ainsi que quelques connaissances de la clinique psychiatrique.

Auteurs : INFIPP

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Cette formation propose un apport théorique, technique et méthodologique sur les « troubles du comportement et fournit aux professionnels du soin et de l’accompagnement outils et repérage d’attitudes contenantes et distanciatrices pour la prise en charge de cette souffrance épousant, selon les pathologies et les contextes , des formes multiples.

Auteurs : INFIPP

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

Auteurs : INFIPP

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Cette formation propose de comprendre l’évolution des  concepts et des pratiques ainsi que les caractéristiques de la relation d’aide, de soin et d’accompagnement à offrir aux personnes souffrant de troubles psychiques.

Auteurs : INFIPP

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

La formation permet de comprendre comment se construit le positionnement soignant dans les enjeux relationnels.

Auteurs : INFIPP

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Les médiations corporelles sont une approche globale de la personne et un complément aux traitements  médicamenteux  de la douleur: elles  pourront être adaptées en fonction du temps dont le soignant  dispose et des contraintes du service.

Auteurs : INFIPP

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Cette formation permet aux professionnels de développer des compétences pour construire de manière créative la relation avec la personne en situation de handicap sévère et pour entrer dans une communication non-verbale centrée sur le sujet afin de pouvoir proposer des situations adaptées. Elle est à la fois concrète et pragmatique, influencée par un regard clinique et personnalisé vis-à-vis de la personne dépendante, accueillie en structure de soin ou lieu de vie.

Auteurs : INFIPP

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Les personnels n’intervenant pas directement dans le soin ou dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ont un rôle important à jouer dans la bonne prise en charge des personnes accueillies parce qu’ils font partie d’une équipe. Cette formation leur permet de se situer dans leur établissement et d’apporter leur contribution à l’accompagnement des personnes accueillies.

Auteurs : INFIPP

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Les dernières données épidémiologiques nous informent qu’une personne sur 100 serait atteinte d’autisme ou de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Réel problème de santé publique, la prise en soins des personnes souffrant de troubles du spectre autistique n’est pourtant pas toujours aisée. Ces personnes nous questionnent, nous interpellent car leur comportement fait appel à des codes qui nous sont peu familiers. Grâce aux découvertes neuroscientifiques et aux nouvelles recommandations de la HAS, nous sommes aujourd’hui, en mesure de mieux les accompagner dans leur quotidien.

Auteurs : INFIPP

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Cette formation vise à répondre aux besoins spécifiques de la prise en charge des personnes vieillissantes porteuses de trisomie 21.

Auteurs : Institut Jérôme Lejeune

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Cette formation vise à conforter les professionnels dans leur rôle, en développant leurs compétences et en ajustant leur posture afin d’accompagner les personnes avec une déficience intellectuelle dans la dimension affective, relationnelle et sexuelle de leur vie et favoriser leur bien-être.

Auteurs : Institut Jérôme Lejeune

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Cette formation vise à apporter aux professionnels des clés de compréhension des troubles neurologiques et comportementaux des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle et à proposer des pistes pour agir.

Auteurs : Institut Jérôme Lejeune

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

La communication de la personne en situation de handicap complexe (qui n’accède ni au langage oral, ni à un code de communication élaboré) est souvent éloignée de nos représentations mentales et difficile à prendre en compte au quotidien.

Auteurs : Isaac francophone

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Nous tous, citoyens autonomes, utilisons des formes de communication variées, en appui ou en complément du langage oral : ce sont des gestes, des signes, des images (photos, dessins, pictogrammes), des mots écrits, parfois à l’aide d’outils technologiques.

Auteurs : Isaac francophone

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Le terme surdicécité désigne les personnes en situation de double déficience sensorielle, visuelle et auditive, il souligne le caractère unique et spécifique du handicap.

Auteurs : CRESAM

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Hygiène bucco-dentaire des personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) : des clés pour mieux agir

Auteurs : SOHDEV

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Des compétences professionnelles pour une prise en charge adaptée de l’hygiène bucco-dentaire des personnes en situation de handicap

Auteurs : SOHDEV

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Comprendre la notion de handicap psychique et ses conséquences sur la vie quotidienne de la personne, connaître l’évolution des principaux troubles psychiques liée au vieillissement, adapter sa communication et son accompagnement auprès d’une personne en situation de handicap psychique vieillissante.

Auteurs : CREHPSY

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Comprendre ce qu’est le handicap psychique, connaître les principaux troubles psychiques, travailler autour des représentation et savoir adapter sa communication et sa posture.

Auteurs : CREHPSY

Je consulte la formation

E-Learning & Presentiel | Payant

L’annonce du handicap doit être distinguée de l’annonce de la pathologie ou de la lésion.

Auteurs : Université d'Angers

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

La loi du 2 février 2016 modifie les dispositions relatives à la fin de vie : les droits des malades et personnes en fin de vie sont renforcés et de nouveaux droits leur sont octroyés.

Auteurs : INFIPP

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Cette formation propose de comprendre l’évolution des  concepts et des pratiques ainsi que les caractéristiques de la relation d’aide, de soin et d’accompagnement à offrir aux personnes souffrant de troubles psychiques.

Auteurs : INFIPP

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

La manutention des usagers est souvent considérée comme une activité complexe, répétitive, et exigeante physiquement. Pourtant, il s’agit d’actes quotidiens dans l’accompagnement des usagers.

Auteurs : CREAI Auvergne-Rhône-Alpes

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Pour offrir un accompagnement de qualité en continu envers un public adulte âgé ou en situation de handicap, il est nécessaire d’actualiser ses connaissances sur les concepts de bientraitance et de maltraitance, et d’interroger ses pratiques. Il est alors plus facile de repérer les situations à risque et d’imaginer des axes d’améliorations. Pour les équipes, cela permet aussi de s’appuyer sur des pratiques déjà existantes qui peuvent s’inscrire dans une dynamique de bientraitance globale.

Auteurs : CREAI Auvergne-Rhône-Alpes

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Les comportements d’usagers considérés comme des « problèmes » constituent aujourd’hui une source de difficultés majeures pour les professionnels des établissements ou services.

Auteurs : CREAI Auvergne-Rhône-Alpes

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Les troubles dys (dysphasies, dyspraxies, dyslexies, dyscalculies, dysgraphie, dysorthographie) et TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) sont des troubles cognitifs spécifiques qui touchent 10 % de la population et durent toute la vie. Le risque d’échec scolaire, professionnel et social est sous-jacent à ces troubles dont les répercussions varient en fonction des rééducations suivies et de l’environnement.

Auteurs : Atoutdys - CREAI Auvergne-Rhône-Alpes

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Les besoins des personnes en situation de grande dépendance, de pluri ou polyhandicap sont spécifiques ; ils réclament de la part des professionnels une vigilance de tous les instants et l’utilisation d’outils appropriés au public.

Auteurs : CREAI Auvergne-Rhône-Alpes

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

La variabilité de l’état de la personne en situation de handicap psychique, son fonctionnement psychique ainsi que la puissance des affects que génère la relation amènent les professionnels du secteur médico-social à se préparer individuellement et collectivement à accueillir cette population aux besoins spécifiques.

Auteurs : CREAI Auvergne-Rhône-Alpes

Je consulte la formation

E-Learning & Presentiel | Payant

EVALUATION, ÉDUCATION, TECHNIQUES RÉÉDUCATIVES

Auteurs : Institut IMC

Je consulte la formation

E-Learning & Presentiel | Payant

Les soins apportés aux nourrissons nés à terme ou prématurés se sont beaucoup développés ces dernières années.

Auteurs : Institut IMC

Je consulte la formation

E-Learning & Presentiel | Payant

La motricité propre des yeux est intimement liée à la motricité globale. Elle favorise la posture, initie et accompagne le mouvement. Chez le sujet cérébrolésé, les troubles visuo-moteurs peuvent renforcer les difficultés motrices globales.

Auteurs : Institut IMC

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Application pratique de la démarche d’évaluation et thérapeutique
Formation pratique auprès de jeunes patients IMC ou Polyhandicapés

Auteurs : Institut IMC

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

MODULE 2 
Démarche rééducative, traitement préventif et curatif des troubles orthopédiques

La formation a pour but d’apporter les connaissances requises dans le domaine neuro-moteur pour une prise en charge optimum des personnes atteintes d’une Paralysie Cérébrale et/ou de pathologies apparentées.

Auteurs : Institut IMC

Je consulte la formation

E-Learning & Presentiel | Payant

Module 1 
Évaluation neuro-motrice

La formation a pour but d’apporter les connaissances requises dans le domaine neuro-moteur pour une prise en charge rééducative des personnes atteintes d’une Paralysie Cérébrale.

Auteurs : Institut IMC

Je consulte la formation

Payant

2ème partie :
Abord pratique de l’organisation cérébromotrice et psychomotrice du jeune enfant PC

Auteurs : Institut IMC

Je consulte la formation

E-Learning & Presentiel | Payant

1ère partie (sans travaux pratiques) :
Dépistage et évaluation précoce des jeunes enfants PC (IMC ou polyhandicapés)

Auteurs : Institut IMC

Je consulte la formation

E-Learning & Presentiel | Payant

L’objectif de cette formation est d’améliorer et optimiser la prise en charge des scolioses et de ses spécificités dans la PC à partir d’une évaluation clinique orthopédique, respiratoire et radiologique.

Auteurs : Institut IMC

Je consulte la formation

E-Learning & Presentiel | Payant

La transition du monde de l’enfance et de l’adolescence vers le monde adulte est toujours complexe car elle implique des changements importants dans les domaines de la participation sociale comme dans celui du suivi médical et rééducatif.

Auteurs : Institut IMC

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

L’habileté manuelle résulte d’une combinaison complexe de différents facteurs qui se développent au cours de l’évolution de l’enfant, contribuant à son indépendance dans la vie quotidienne.

Auteurs : Institut IMC

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

La personne polyhandicapée a une sensorialité et des capacités qui se sont développées au gré des diff érentes hospitalisations, interventions, traitements médicaux divers et variés. Les comportements qu’elle présente peuvent être déroutants. L’intervention de l’orthophoniste auprès des personnes polyhandicapées et la singularité de la prise en charge de ces personnes appellent des compétences spécifi ques et un positionnement particulier auprès d’elles. Quelle est la place de l’orthophoniste auprès de cette personne ? Comment analyser ses comportements, établir les points forts sur lesquels s’appuyer pour engager un travail effi cace ?

Auteurs : CESAP Formation

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Ce module de formation propose aux psychologues de travailler sur le lien entre leur posture professionnelle singulière et les particularités de la clinique du polyhandicap.

Auteurs : CESAP Formation

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

La psychomotricité est de plus en plus présente dans les établissements qui accueillent des personnes polyhandicapées, enfants ou adultes. Elle est au cœur de l’accompagnement paramédical et source de nombreux apports pour les personnes accueillies. Cette formation propose une rencontre entre psychomotriciens afin que chacun puisse repenser sa pratique et se (re)situer au mieux en tant que professionnel auprès de personnes polyhandicapées.

Auteurs : CESAP Formation

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Le métier d’ergothérapeute est depuis très longtemps présent dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées. La singularité de la prise en charge de ces personnes appelle des compétences spécifiques et un positionnement particulier auprès d’elles. Comme beaucoup d’autres métiers, il s’enrichit et se modifie auprès de ces personnes si singulières. Réfléchir au sens de ce travail, à sa fonction auprès de la personne polyhandicapée et de sa famille, dans l’équipe pluridisciplinaire, est ce que propose cette formation.

Auteurs : CESAP Formation

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

La singularité de la personne polyhandicapée nécessite des réponses spécifiques, particulièrement de la part du masseur kinésithérapeute en raison de la fragilité somatique et de l’importance de la prévention. Dans une institution ou un service qui accueille des personnes polyhandicapées, quelle place les masseurs kinésithérapeutes occupent-ils et comment se positionnent-ils pour répondre au mieux aux besoins des personnes polyhandicapées ?

Auteurs : CESAP Formation

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

L’infirmière, l’infirmier ont une formation et une fonction dans l’institution qui les placent à l’interface entre les différents membres de l’équipe, les intervenants médicaux, les services hospitaliers, les familles et les personnes polyhandicapées, pour assurer une cohérence et une permanence des soins.

Auteurs : CESAP Formation

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Être médecin auprès de personnes polyhandicapées demande des connaissances spécifi ques et un positionnement particulier auprès des patients, de leur famille mais aussi des équipes pluridisciplinaires. Face au repérage des multiples défi ciences, la coordination et l’organisation des soins préventifs et curatifs prennent une place importante dans la pratique de chacun. Cette formation proposera aussi aux médecins d’échanger et de confronter leurs questionnements.

Auteurs : CESAP Formation

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

L’aide-soignant contribue au bien-être de la personne aidée dans le respect de ses droits et de sa dignité, en exerçant une fonction d’accompagnement dans les activités de la vie quotidienne ; il exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier.

Auteurs : CESAP Formation

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Peu d’outils sont utilisables par les psychologues dans leurs pratiques auprès des personnes polyhandicapées. L’ECP (Evaluation-Cognition-Polyhandicap) a été crée de façon spécifique pour cette population.

Il est actuellement le seul outils psychométrique dans le domaine de l’évaluation des compétences cognitives de la personne mais aussi de son état émotionnel. Découvrir cet outil puis apprendre à l’utiliser aisément sont les objectifs principaux de ce module de formation

Auteurs : CESAP Formation

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

L’impérative question de la douleur chez la personne polyhandicapée

Auteurs : CESAP Formation

Je consulte la formation

Payant

Objectifs pédagogiques :

  • Poser un diagnostic de TSA chez l’adulte
  • Evaluer une personne avec TSA
  • Savoir accompagner

Auteurs : CRA Auvergne Rhône-Alpes - Université Claude Bernard Lyon 1 - Université Paris Descartes Paris 5

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Objectifs :

  • Acquérir une compétence de « médecins développementalistes » de proximité
  • Assurer un repérage précoce, le diagnostic et la prise en charge d’enfants présentant un trouble du neuro-développement

Auteurs : Université Claude Bernard Lyon 1 - Université Paris Diderot Paris 7 - Université Toulouse III Paul Sabatier

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Reconnaître et analyser la douleur lorsque les moyens d’expression sont pauvres ou inhabituels, apporter des informations sur les traitements, réfléchir et échanger sur sa pratique afin de s’adapter aux situations douloureuses, prendre en compte ce qui se joue chez les soignants lorsqu’ils accompagnent des personnes douloureuses

Auteurs : CESAP Formation

Je consulte la formation

E-Learning | Payant

Comprendre les TSA, améliorer l’accompagnement des personnes avec TSA et acquérir les bons réflexes en accord avec les Recommandations de Bonnes Pratiques de la HAS

Auteurs : CH Charles Perrens - CRA Aquitaine - Université de Bordeaux

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Découvrir une approche transdisciplinaire de la déficience intellectuelle et du handicap mental ; Délivrer un corpus de connaissances commun à des professionnels de formations initiales variées pour parler un langage commun ; Favoriser les échanges d’expériences entre professionnels

Auteurs : Faculté de médecine de Sorbonne Université - Filière DéfiScience - Intelli’cure - Université Claude Bernard Lyon 1 - Université de Montpellier

Je consulte la formation

E-Learning & Presentiel | Payant

Les soins apportés aux nourrissons nés à terme ou prématurés se sont beaucoup développés. Ces dernières années. Le recours aux sondages bucco et naso-trachéaux et œsophagiens ont permis d’améliorer la survie et le développement précoce de ces nourrissons en difficultés.

Auteurs : Institut IMC

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Constat : 37% des adolescents en établissement médico-social souffrent de caries sur dents permanentes ; 50% des 10 millions de personnes en situation de handicap présentent une situation bucco-dentaire préoccupante : 71% des personnes en situation de handicap assurent elles-mêmes leur brossage y compris quand elles n’ont pas la capacité psychomotrice pour le faire.

Auteurs : UFSBD

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Cette formation universitaire s’adresse à tous les professionnels travaillant dans le domaine de la déficience visuelle. La formation comporte deux modules différents : « Approches théoriques de la déficience visuelle » et « spécialisation en vision fonctionnelle : techniques de compensation du handicap visuel »

Auteurs : Université Paris Descartes Paris 5

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Découvrir les travaux du professeur A. Bullinger et les relier à sa pratique clinique. Comprendre les principaux concepts théoriques. S’informer sur le cadre et le contenu du bilan sensori-moteur.

Auteurs : APF Formation

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Établir le cahier des charges de l’installation assise de l’enfant. Définir et choisir les composants de l’installation adaptée au cahier des charges. Déterminer un moyen de suivi de l’installation dans le temps.

Auteurs : APF Formation

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Appliquer les techniques d’auscultation pulmonaire dans la kinésithérapie respiratoire différentielle. Appliquer les techniques d’auscultation pulmonaire dans la kinésithérapie respiratoire différentielle. Évaluer les résultats des manœuvres appliquées

Auteurs : APF Formation

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Dans le contexte hospitalier, les personnels en charge de l’accueil et du suivi administratif des patients, sont souvent déconcertés lors de la prise en charge de patients en situation de handicap.
La diversité des situations, la singularité de chaque personne, les problématiques de communication souvent complexes peuvent générer des incompréhensions et nuire à la qualité de la prise en charge de la personne.
La finalité de cette formation vise à améliorer la connaissance du handicap et de ses incidences sur les pratiques professionnelles afin de proposer un accueil de qualité aux personnes en situation de handicap et à leurs proches aidants.

Auteurs : APF Formation

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Comprendre le fonctionnement de la personne avec TSA pour mieux prévenir les comportements problèmes, comprendre la manifestation des comportements problèmes et mettre en place une démarche d’évaluation fonctionnelle, apprendre à utiliser des outils d’évaluation et d’observation.

Auteurs :

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Apporter des connaissances théoriques sur le TSA, comprendre les comportements, la pensée de la personne adulte avec TSA et déficience intellectuelle. Apporter des repères et adapter les outils de communication à chaque personne. Analyser, comprendre et prévenir les troubles du comportement.

Auteurs :

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Comprendre les troubles du comportement, développer des savoirs faire pour agir plus efficacement en s’ajustant aux particularités de la personne, aider l’autiste à mettre en œuvre des comportements plus adaptés.

Auteurs : CRA Poitou-Charentes

Je consulte la formation

Présentiel | Gratuit

Améliorer le suivi somatique de la personne avec TSA

Auteurs : CRA Aquitaine

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Accompagner les équipes au quotidien pour tisser avec elles des liens de confiance, participer au développement de leur capacité d’observation et d’action alternative, être l’interface avec le corps médical et les services extérieurs susceptibles d’être des soutiens dans les situations complexes, savoir informer et former les professionnels qui seront amenés à administrer les grilles d’évaluation de la douleur.

Auteurs : CESAP Formation

Je consulte la formation

E-Learning & Presentiel | Payant

Les professionnels de santé ont un rôle essentiel dans le parcours de soin des personnes en situation de handicap hospitalisées. Néanmoins, ils sont confrontés à différents obstacles qui compliquent la prise en charge des patients handicapés et en particulier : la diversité des situations de handicap ; la complexité et la singularité de chaque personne en situation de handicap ; les difficultés de communication des personnes.

Auteurs : APF Formation

Je consulte la formation



FAQ - Questions fréquentes :

Je suis intéressé(e ) par une formation proposée, comment cela se passe-t-il ?

Afin de vous informer de l’ensemble de l’offre existante sur l’accueil et le suivi des patients en situation de handicap, HandiConnect référence des formations proposées par nos partenaires . En cliquant sur le bouton « Ça m’intéresse », vous basculerez vers la plateforme de l’organisme partenaire, il suffit alors de suivre la procédure d’inscription propre à chaque organisme.


> Lire la suite

Les formations sur HandiConnect sont-elles payantes ?

HandiConnect a pour objectif de donner accès à un grand nombre de formations à distance ou en présentiel concernant l’accueil et le suivi médical des patients en situation de handicap. Il y a donc des formations gratuites et d’autres payantes.


> Lire la suite

Je souhaite faire référencer une formation, quelle est la démarche ?

Il suffit de nous contacter à l’adresse mail contact@handiconnect.fr. 


> Lire la suite

© HandiConnect | Tous droits réservés