Le polyhandicap est une entité (à la différence du plurihandicap), qui associe de façon intriquée des déficiences et incapacités. Il peut résulter de plusieurs types de causes. Il existe peu de données sur la population polyhandicapée en France. Lorsqu’elles existent, elles sont à considérer avec prudence (âge de la population étudiée, année de l’estimation, périmètre de l’étude, définition du polyhandicap, etc).
Les données disponibles en France évoquent une prévalence comprise entre 0.7 et 1/1000.
L’incidence est de 900 cas d’enfants polyhandicapés diagnostiqués par an.
Le polyhandicap dû à une lésion cérébrale congénitale et fixée est le plus fréquent avec 80 à 90 % des cas.
Étiologies du polyhandicap
Il y a 20% à 30% d’étiologies inconnues pour les personnes polyhandicapées qui naissent actuellement.
Micro ou macro céphalie, retard de croissance intra utérin (RCIU)
Hypertension artérielle maternelle, consanguinité
Pour en savoir plus
Le polyhandicap n’est pas en soi une maladie rare, mais certaines étiologies le sont. D’où la présence parmi les références ci-après, de documents spécifiques «maladies rares».
Documentation
« La personne polyhandicapée, la connaître, l’accompagner, la soigner » – CESAP – coordination éditoriale Ph.Camberlein, Pr. G. Ponsot. Editions Dunod (2017).
Le portail Orphanet propose un inventaire des maladies rares, un répertoire des associations et services aux patients, un répertoire des professionnels et institutions, des centres experts.
L’objectif d’un PNDS est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint d’une maladie rare donnée. Les PNDS comportent une partie « synthèse destinée au médecin traitant ». PNDS Générique Polyhandicap, Mai 2020.