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N°H15 – Nutrition/dénutrition – Troubles du spectre de l’autisme (TSA) – Diététiciens et tous professionnels de santé
Troubles du spectre de l’autisme : La prise en charge diététique

Les sujets abordés dans cette fiche:
- Quelles sont les particularités liées aux TSA potentiellement à l’origine de troubles alimentaires ?
- Quelles sont les conséquences et répercussions pour la personne vivant avec un TSA ?
- Quels sont les leviers d’actions pour compenser ces difficultés ?
- Les particularités de fonctionnement des personnes présentant des TSA peuvent influencer leurs comportements alimentaires et les temps de repas, c’est le cas de plus de 80 % des enfants avec un TSA1.
- Chez ces personnes, on retrouve une prévalence plus élevée de troubles gastro-intestinaux, troubles du sommeil, TDAH, épilepsie, comorbidités psychiatriques2.
- Les conséquences sur le plan nutritionnel et social nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dont diététique et ce, dès le plus jeune âge.
- Les troubles peuvent être aggravés par d’autres problèmes moteurs associés.
Les influences possibles des TSA sur la prise alimentaire :
- Altérations sensorielles dans 90% des cas3 : hyper/hyporéactivité aux stimulations sensorielles (goûts, textures, aspects visuels, odeurs, sons de la mastication des aliments) et à l’environnement (luminosité, bruit…). Difficultés à percevoir ses besoins (faim, soif, satiété…), aspect visuel (séparation des couleurs…). Le temps de repas sollicite de multiples fonctions et sens dont la gestion et la coordination peuvent être complexes et engendrer de la frustration voire des « comportements défis »*.
- Intérêts spécifiques et restreints : en partie liés à la peur de la nouveauté, la personne présente une forte propension à ne consommer des aliments que sous une certaine forme ou texture ; ou que certains aliments d’une marque spécifique… Cette peur peut également être tournée vers l’environnement non contrôlé du repas pouvant être source d’anxiété.
- Néophobie alimentaire* : besoin que les choses soient immuables, adhésion inflexible à certaines routines, saveurs, recettes, aliments/goûts précis…
- Difficultés dans les fonctions exécutives : initiation, organisation, inhibition.
- Trouble des interactions sociales : les interactions sociales peuvent rendre anxiogène le temps de repas, qui est (en général) un temps de socialisation.
- Difficulté de mastication et / ou de déglutition : fréquentes chez les TSA, ces difficultés se retrouvent chez de nombreuses populations (exemple : fausse-route, la personne a un défaut de fermeture des voies aériennes qui engendre un passage d’aliments liquides ou solides dans les poumons).
- Un trouble somatique ou une douleur peut perturber l’alimentation et ne pas être identifié à cause d’un trouble de la communication (du fait de l’absence de demande d’aide et l’absence d’identification de la douleur chez les personnes avec TSA).
- Également, chacun a des représentations alimentaires fondées sur son expérience et parfois un aliment peut être associé à une image spécifique. Si l’image de l’aliment présenté ne correspond pas à la perception de la personne ou ce à quoi elle a été habituée, il peut y avoir une incompréhension (notamment dans l’utilisation de pictogrammes).
Les conséquences possibles
- Difficultés d’intégration de nouveaux aliments : répertoire alimentaire restreint et risque éventuel de carences
- Difficultés d’adaptation des repas en famille ou en collectivité
- Temps de repas socialement compliqués
- Risques de surpoids et obésité (pouvant également être influencé par la prise de neuroleptiques) ou à l’inverse une perte de poids voire dénutrition
- Troubles du comportement alimentaire
- Trouble PICA (trouble du comportement alimentaire caractérisé par l’ingestion durable (pendant plus d’un mois) de substances non-nutritives et noncomestibles : terre, papier, sable…)
- Accompagnement à l’alimentation voire dépendance pour se nourrir
Les clés pour une première consultation
Leviers d'action possibles
Avant tout
Prise en charge pluridisciplinaire
Agir sur l'environnement et le matériel
L'introduction du nouvel aliment
Ritualiser
La présentation des aliments
Posture à adopter
Pour en savoir plus
Références
- ↑ Guide Alimentation et bien-être / Autisme, des enfants bien dans leur assiette, Anne Claude Luisier, Groupe Apricil, Institut Paul Bocuse, Recherche Science et Innovation collaboration avec le Centre de recherche de Neurosciences de Lyon, l’Université de Fribourg et l’Université Claude Bernard Lyon 1, octobre 2020.
- ↑ Recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), Trouble du spectre de l’autisme Signe d’alerte, repérage, diagnostique et évaluation chez l’enfant et l’adolescent. Fév. 2018.
- ↑ Volkert, V.M. and Vaz, P.C. (2010) Recent Studies on Feeding Problems in Children with Autism. Journal of Applied Behavior Analysis, 43, 155-159.
- Recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte, Déc. 2017.
Définitions
- * « Comportements-défis » : comportements qui déstabilisent à des degrés divers la personne qui en est victime et ses proches (aidants familiaux et/ou professionnels).
- * La néophobie alimentaire : la néophobie alimentaire est la peur de goûter de nouveaux aliments. Elle touche surtout les enfants de 2 à 10 ans. Cette crainte est banale, chacun de nous a éprouvé cette réticence à mettre dans sa bouche un aliment inconnu. Cette peur correspond généralement à un stade de développement de l’enfant, mais chez la personne présentant un TSA, elle peut durer dans le temps.
- * Renforçateur : processus par lequel une conséquence agréable rend un comportement plus probable (renforçateurs alimentaires, sociaux, matériels…)
Outils
- Les fiches HandiConnect.fr H11 | Définition et particularités des TSA, H12 | Prévalence et étiologie des TSA » et H13E | Dépistage chez l’enfant
- Les fiches SantéBD en dessins et FALC : « Bien manger », « bien bouger », « l’Activité Physique Adaptée (APA) »,… et la banque d’images
- Tableau de suivi de dégustation (pour un suivi dans le temps et tracer le nombre de fois qu’un aliment est proposé avec une gommette verte, orange ou rouge selon l’appréciation de l’aliment par la personne. Après un nombre d’essai déterminé en fonction de la personne, remplir un tableau des aliments classés par ordre d’appréciation)
- Tableau des fruits et légumes, j’aime, j’aime pas
- Tableau d’Inventaire alimentaire
- Cahier des aliments
- Améliorer la communication à table
- Alimentation & autisme des idées pour aménager et adapter le temps du repas
Vidéos
Contributeurs
- Josette Bonin et Anne Freulon (parents)
- Dr Contejean (pédopsychiatre, Centre Ressource Autisme Ile-De-France_CRAIF)
- Dr Bénédicte Gendrault (médecin ressource CoActis Santé)
- Coline Girerd (diététicienne et formatrice libérale)
- Tiphaine Grelier (infirmière Équipe Mobile Somatique Autisme CRA Aquitaine)
- Joséphine Hautin (psychomotricienne, Fondation OVE), Lucie Jassen (orthophoniste, CHRU Strasbourg)
- Virginy Jegat-Bonnot (chargée de mission insertion sociale et professionnelle CRAIF)
- Aurore Kiesler (éducatrice, fondatrice et présidente d’Autismes Aujourd’hui)
- Sarah Saïd (chargée de mission pôle ressource TND, Fondation OVE)
- Dr Djéa Saravane (Médecin spécialiste de la douleur, président de la Société Française de Consultations Dédiées Handicap-SOFCODH)
- Larissa Santos (psychologue CRAIF, ENVOLUDIA)
- Priscillia Valentin (diététicienne libérale)
- Benjamin Verger (Chef de projet Santé, CRAIF)
Mentions légales
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Première publication : Mars 2023
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