La question du professionnel de santé :
Quelle échelle de la douleur utiliser pour un jeune adulte (24 ans), avec un déficit intellectuel grave (QI=30) et dys-communicant ?
La réponse de nos experts :
La fiche HandiConnect intitulée « F03 DOULEURS DE LA PERSONNE DYSCOMMUNICANTE : LES REPÉRER, LES ÉVALUER » présente un tableau recensant les échelles d’hétéro-évaluation.
Pour un jeune adulte avec un trouble du développement intellectuel (TDI) sévère, l’échelle utilisable directement sans connaissance préalable de la personne est la GED-DI (Grille Evaluation Douleur Déficience Intellectuelle https://pediadol.org/ged-di-grille-devaluation-de-la-douleur-deficience-intellectuelle-nccpc/).
Les échelles DESS ( Douleur Enfant San Salvadour, https://pediadol.org/dess-douleur-enfant-san-salvadour/) et EDAAP (Evaluation Douleur Adulte Adolescent Polyhandicapé https://pediadol.org/echelle-edaap-evaluation-douleur-adulte-adolescent-polyhandicape/)sont aussi utilisables, mais elles nécessitent une bonne connaissance du comportement habituel de la personne.
Ajoutons en complément une nouvelle application, APO, qui aide à mieux évaluer la douleur chez les enfants avec difficultés de communication: https://pediadol.org/apo-une-appli-pour-mieux-evaluer-la-douleur-chez-vos-patients-avec-difficulte-de-communication/
Enfin le site santebd.org, qui permet d’expliquer la santé avec des dessins et des mots simples, propose une BD « La douleur – pour dire et soulager ma douleur » en ligne ici
Je pose ma question aux experts HandiConnect
/!\ ATTENTION Aucune donnée de santé identifiante ne doit être transmise. HandiConnect est un site ressources en accès libre et n'est pas un site de télémédecine.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par HandiConnect dans le but d’avoir un historique en cas de bug du fournisseur de mails. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées uniquement à notre usage dans le cadre de votre demande de contact pour le projet HandiConnect. Nous refusons toute commercialisation sous quelque forme que ce soit de vos informations personnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant contact@handiconnect.fr.