N°H73 – Tous professionnels de santé

TROUBLE DÉFICIT DE L’ATTENTION/HYPERACTIVITÉ (TDAH) : REPÉRAGE ET DÉPISTAGE CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT

Dernière mise à jour :

Une recommandation de bonnes pratiques de la HAS intitulée : « Troubles du Neurodéveloppement/TDAH : Diagnostic et prise en charge des enfants et adolescents » est en cours de rédaction. Cette fiche sera amenée à être révisée lors sa sortie.


QUELS SIGNES ÉVOCATEURS D’UN TDAH ?

Les premiers signes évocateurs de TDAH peuvent être observés tôt dans l’enfance.

L’enfant présente un fonctionnement en décalage par rapport à ses camarades du même âge.

Les symptômes rapportés dans les plaintes des parents ne sont pas toujours observables lors d’une première consultation.

 

Ils se rapportent principalement à trois catégories :

INATTENTION

  • • N’écoute pas, a besoin qu’on lui répète les consignes
  • • A des difficultés à organiser son travail scolaire, et à le planifier, procrastine
  • • Oublie souvent son matériel, perd ses affaires
  • • A du mal à aller au bout d’une activité
  • • Est facilement distrait, rêveur, dans la lune
  • • A des capacités de concentration fluctuantes
  • • Évite les tâches à fort coût cognitif (y compris certains jeux)

HypeRACTIVITÉ

  • • Ne tient pas en place, gigote sur sa chaise, ne reste pas assis, manipule sans arrêt des objets
  • • Perturbe la classe (bavarde, fait tomber régulièrement ses affaires en classe, chante, siffle)
  • • Se met en danger involontairement : blessures répétées
  • • Échappe à la vigilance de ses parents dans les lieux publics, traverse la rue sans regarder

impulsivité

  • • Agit ou répond trop vite
  • • Peut dire des choses qu’il regrette ensuite
  • • Ne contrôle pas ses gestes (casse par inadvertance), ni ses paroles (trop spontané, peu de filtre)
  • • Est impatient, a du mal à attendre son tour
  • • A du mal à différer
  • • Coupe la parole, interrompt
  • • Se lasse vite

Et aussi : 

Difficultés :

  • • À gérer ses émotions (crises de colère, intolérance à la frustration…)
  • • À s’adapter à des situations nouvelles ou imprévues

 

> Banalité des symptômes pris isolément

> Aucune de ces difficultés n’est à elle seule spécifique d’un TDAH.

> Prendre en compte la durée, la fréquence et le retentissement de ces signes ( voir fiche HandiConnect H71 : TDAH définition et particularités).

Les filles ont plus souvent une forme inattentive ou mixte avec hyperactivité à

prédominance mentale qui peut passer inaperçue , entraînant un sous-diagnostic.

Mais filles et garçons peuvent avoir toutes formes cliniques de TDAH.

• Les symptômes évoluent dans le temps, de l’enfance à l’âge adulte. Ils persistent à l’âge adulte dans la majorité des cas. Il est nécessaire de réévaluer régulièrement l’enfant afin de suivre l’évolution des symptômes et leur retentissement au cours du développement.

• Le contexte/les circonstances peuvent moduler l’expression des symptômes.

QUELS ACTEURS ?

POUR REPÉRER/DÉPISTER

Importance d’un repérage/dépistage précoce pour limiter le retard diagnostique et ses conséquences sur la prise en charge du trouble

  • Parents, entourage familial
  • • Professionnels de tous les milieux de vie de l’enfant (scolaire, périscolaire, activités extra-scolaires)
  • • Professionnels de santé (infirmier de santé scolaire, de PMI, psychologues, orthophonistes…)
  • • Pédiatre, médecin traitant, de l’Éducation Nationale (EN), de PMI

> Il oriente en cas de doute vers un professionnel de 2e ligne pour une exploration diagnostique approfondie, et engage sans attendre une prise en charge rééducative.

POUR ÉTABLIR LE DIAGNOSTIC

Un médecin spécialiste formé au TDAH : pédopsychiatre, neuropédiatre ou pédiatre, qui peut coordonner un bilan pluridisciplinaire (neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien)

– soit en libéral

– soit en structure de 2e ligne : CAMSP ( Centre d’Action Médico-Social Précoce), CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique), CMP (Centre Médico-Psychologique), PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation, voir « Pour en savoir plus »)

– soit en service hospitalier spécialisé

POUR LE SUIVI

Le médecin spécialiste, pédopsychiatre ou neuropédiatre pour le suivi spécifique, relayé par le médecin traitant, de PMI ou pédiatre pour le suivi de proximité, en lien avec le médecin de l’EN et l’équipe soignante.

QUELS OUTILS ? 

En présence d’un signe d’alerte, le médecin qui suit l’enfant (MG, pédiatre, médecin de l’EN…) organise une consultation dédiée au repérage des signes de TND (pour les médecins libéraux : cotation CTE, remboursée 60€ au 1er juillet 2023).

 

1. POUR LE REPÉRAGE D’UN TROUBLE DU NEURODÉVELOPPEMENT

« Livret de repérage des troubles du neurodéveloppement chez les enfants de 7 à 12 ans »

• Guide : « Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans » (voir « Pour en savoir plus, outils »)

2. POUR LE DÉPISTAGE D’UN TDAH

 • Échelles spécifiques au TDAH ( SNAP-IV, Conners, ADHD-RS,…)

Conduite à tenir devant un enfant ou un adolescent présentant des signes de TND ou des signes plus spécifiques de TDAH :

• Mettre en place, sans attendre le diagnostic, les bilans et rééducations nécessaires : le délai diagnostique ne doit pas retarder la prise en charge

Orienter vers un médecin formé aux TND (pédopsychiatre, neuropédiatre, Plateforme de Coordination et d’Orientation…)

POUR EN SAVOIR PLUS

RÉFÉRENCES 

HAS, Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Argumentaire scientifique. 2014. consulter

 

DOCUMENTATIONS

HAS, Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille – questions / réponses. 2015. consulter

HAS, Troubles du neurodéveloppement – Repérage et orientation des enfants à risque. 2020. Recommandation de bonne pratique. consulter

Nathalie Franc. L’Hyperactivité chez l’enfant. 100 questions/réponses pour comprendre et gérer le TDAH. Ellipses. (2014).

Christine Gétin. TDAH-Le repérage. 2022. Site HyperSupers-TDAH France.  consulter

 

OUTILS

Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans. Guide pour le médecin. 2ème édition. 2024. Délégation interministérielle à la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement. consulter 

Livret de repérage des troubles du neuro-développement chez les enfants de 7 à 12 ans. Volet à remplir par le médecin. 2022. Délégation interministérielle à la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement. 2022. consulter 

Repérage et prise en soins des troubles du neuro-développement grâce aux Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO)  consulter et liste des PCO. consulter. Les PCO sont un dispositif national pour orienter les enfants de moins de 12 ans présentant des écarts inhabituels dans leur développement, pour engager une intervention coordonnée et pour un accès au Forfait d’Intervention Précoce (prise en charge par la CPAM des coûts engagés pour la 1re année, LFSS 2019).

L’échelle SNAP-IV. consulter

Questionnaire de Conners. consulter

ADHD-RS. consulter

 

POUR LES PATIENTS ET LES FAMILLES

Fiches pratiques CléPsy, mises à disposition par le service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de l’hôpital Robert Debré AP-HP. consulter

 

ASSOCIATIONS

HyperSupers – TDAH France. consulter

TDAH Partout Pareil.  consulter

TypiK’AtypiK. consulter

Contributeurs

Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « TDAH » dont les membres sont :

Dr Isabelle Adamowicz (médecin généraliste spécialisée en TND, Fondation Pôle Autisme, Genève), Dr Nathalie Blondel (médecin de l’Éducation Nationale, Pas-de-Calais), Anne-Claire Bourgeois (orthophoniste, réseau Aloïs), Dr Maryse Burger (médecin de l’Éducation Nationale, académie d’Amiens), Lucile Domy (neuropsychologue, CHRU de Strasbourg), Hélène Frenkiel-Lebossé (coordinatrice HandiConnect.fr, Coactis Santé), Christine Gétin (directrice HyperSupers-TDAH France), Dr Domitille Gras (neuropédiatre, Paris), Virginie Guyot (infirmière de l’Éducation Nationale, Pas-de-Calais), Lucile Hertzog (chef de projet, ECLAH : Équipe de Coordination Lyonnaise des troubles de l’Attention et de l’Hyperactivité), Dr Sandrine Lanco-Dosen (neuropédiatre de CAMSP, et vice-présidente de l’ANECAMSP), Dr Virginie Leclère (médecin de l’Éducation Nationale, académie d’Amiens), Dr Annabelle Leroy-Derome (médecin départemental de PMI, Oise), Sylvie Letniowska-Swiat (parent d’un adolescent avec TDAH), Laëtitia Lewandowski (puéricultrice de PMI, Oise), Dr Karine Ligier (médecin-chef de PMI, Pas-de-Calais), Dr Christine Marchat-Oudiz (dermatologue, Boulogne), Dr Jonathan Moussa (médecin généraliste), Dr Philippe Oudiz (médecin généraliste, Boulogne), Bertrand Schoentgen (docteur en neuropsychologie, Réseau Aloïs pôle enfants, Paris), Dr Clémentine Socié (pédopsychiatre, GHU Paris), Dr Sébastien Weibel (psychiatre, CHRU Strasbourg), Dr Marc Zecconi (Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux PACA).

Mentions légales

Sa réalisation et sa mise en ligne en accès libre ont été rendues possibles grâce aux soutiens de l’Assurance Maladie, de la CNSA et des Agences Régionales de Santé.

 

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