N°H73 – Repères pour le suivi médical global – Trouble déficit de l’attention/hyperactivité – Tous professionnels de santé

Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : repérage et dépistage chez l’enfant et l’adolescent

Version : octobre 2024
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Les sujets abordés dans cette fiche:

  • Quand évoquer un TDAH devant des signes à première vue banals chez l’enfant ?
  • Quels outils pour repérer un trouble du neurodéveloppement et dépister un TDAH chez l’enfant ?
  • Que faire et vers qui orienter l’enfant chez qui on suspecte un TDAH ?

Quels signes évocateurs d'un TDAH ?

Les premiers signes évocateurs de TDAH peuvent être observés tôt dans l’enfance, sans limite d’âge inférieure.

L’enfant présente un fonctionnement en décalage par rapport à ses camarades du même âge.

Les symptômes rapportés dans les plaintes des parents ne sont pas toujours observables lors d’une première consultation.

Ils se rapportent principalement à trois catégories :

Inattention

  • N’écoute pas, a besoin qu’on lui répète les consignes
  • A des difficultés à organiser son travail scolaire, et à le planifier, procrastine
  • Oublie souvent son matériel, perd ses affaires
  • A du mal à aller au bout d’une activité
  • Est facilement distrait, rêveur, dans la lune
  • A des capacités de concentration fluctuantes
  • Évite les tâches à fort coût cognitif (y compris certains jeux)

Hyperactivité

  • Ne tient pas en place, gigote sur sa chaise, ne reste pas assis, manipule sans arrêt des objets
  • Perturbe la classe (bavarde, fait tomber régulièrement ses affaires en classe, chante, siffle)
  • Se met en danger involontairement : blessures répétées
  • Échappe à la vigilance de ses parents dans les lieux publics, traverse la rue sans regarder

Impulsivité

  • Agit ou répond trop vite
  • Peut dire des choses qu’il regrette ensuite
  • Ne contrôle pas ses gestes (casse par inadvertance), ni ses paroles (trop spontané, peu de filtre)
  • Est impatient, a du mal à attendre son tour
  • A du mal à différer
  • Coupe la parole, interrompt
  • Se lasse vite

Et aussi :

Difficultés :
  • À gérer ses émotions (crises de colère, intolérance à la frustration…)
  • À s’adapter à des situations nouvelles ou imprévues
Les filles ont plus souvent une forme inattentive ou mixte avec hyperactivité à prédominance mentale qui peut passer inaperçue, entraînant un sous-diagnostic.

Mais filles et garçons peuvent avoir toutes formes cliniques de TDAH.

  • Les symptômes évoluent dans le temps, de l’enfance à l’âge adulte. Il est nécessaire de réévaluer régulièrement l’enfant afin de suivre leur évolution et leur retentissement au cours du développement. A l’âge adulte, le tableau clinique peut se modifier avec une diminution éventuelle des symptômes du TDAH et l’apparition de signes de nouvelles comorbidités.
  • Le contexte/les circonstances peuvent moduler l’expression des symptômes.

Quels acteurs ?

Pour repérer/dépister

Importance d’un repérage/dépistage précoce pour limiter le retard diagnostique et ses conséquences sur la prise en charge du trouble

  • Parents, entourage familial
  • Professionnels de tous les milieux de vie de l’enfant (scolaire, périscolaire, activités extra-scolaires)
  • Professionnels de santé (infirmier de santé scolaire, de PMI, psychologues, orthophonistes…)
  • Pédiatre, médecin traitant, de l’Éducation Nationale (EN), de PMI
    En cas de suspicion de TDAH :
    • il oriente vers une Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) et/ou un médecin spécialisé dans le TDAH.
    • il peut orienter vers une guidance parentale et/ou un accompagnement de l’enfant.

Pour établir le diagnostic

Un médecin spécialisé dans le TDAH :
  • tout médecin (généraliste,…), ayant suivi une formation au TDAH (voir recommandation HAS dans « Pour en savoir plus »), ou
  • un pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre, psychiatre ou neurologue, qui peut coordonner un bilan pluridisciplinaire (neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien)
  • soit en libéral
  • soit au sein d’un Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP), Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), Centre Médico-Psychologique (CMP) ou via une Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO voir « Pour en savoir plus »),
  • soit en service hospitalier spécialisé

Pour le suivi

Le médecin qui a posé le diagnostic ou tout médecin spécialisé dans le TDAH, relayé par le médecin traitant, le pédiatre.

Le projet thérapeutique est élaboré selon la recommandation de la HAS parue en 2024, voir « Pour en savoir plus ».
Le médecin de proximité peut solliciter l’avis du médecin spécialisé par téléexpertise.

Quels outils ?

En présence d’un signe d’alerte, le médecin qui suit l’enfant (MG, pédiatre, médecin de l’EN…) organise une consultation dédiée au repérage des signes de TND (pour les médecins libéraux : cotation CTE, 60€).

Pour le repérage d'un trouble du neurodéveloppement

  • « Livret de repérage des troubles du neurodéveloppement chez les enfants de 7 à 12 ans »
  • Guide : « Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans » (voir « Pour en savoir plus, outils »)

Pour le dépistage d'un TDAH

Échelles spécifiques au TDAH (SNAP-IV, Conners, ADHD-RS) utilisables par le médecin de proximité ou de 2ème ligne,
  • ne sont pas des échelles diagnostiques
  • peuvent aider au recueil d’informations préalable au diagnostic
  • utilisables aussi pour le suivi de l’évolution des symptômes.

Pour en savoir plus

Références

Documentations

  • Nathalie Franc. L’Hyperactivité chez l’enfant. 100 questions/réponses pour comprendre et gérer le TDAH. Ellipses. (2014).
  • Christine Gétin. TDAH-Le repérage. 2022. Site HyperSupers-TDAH France.

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Première publication : Avril 2024