N°H10 – Repères pour le suivi médical global – Autisme – Tous professionnels de santé
Troubles du spectre de l’autisme : Les points de vigilance clinique

Les sujets abordés dans cette fiche:
- Comment préparer une consultation d’un patient avec autisme ?
- Comment faciliter la première rencontre avec un patient TSA ?
- Pourquoi prévoir plus de temps pour une première consultation d’un patient avec autisme ?
- Être le médecin traitant d’un patient avec autisme (TSA) ?
- En quoi l’aidant va-il faciliter la consultation avec un patient autiste ?
- Comment prendre en charge la douleur chez un patient avec autisme ?
Prévalence plus élevée de :
- Troubles gastro-intestinaux (œsophagite, gastrite, infection à hélicobacter pylori, constipation…)
- Troubles de sommeil (40 à 80%, délai allongé d’endormissement, réveils nocturnes, durée totale de sommeil plus courte ou plus longue, altération du rythme circadien)
- Epilepsie (entre 20% et 35% , tous types)
- Obésité (sédentarité, médicaments psychotropes, carbohydrates)
- Comorbidités psychiatriques (anxiété, troubles de l’humeur)
- Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
- Passages à l’acte suicidaire
- Accidents graves par inconscience du danger et fugues (accidents de la voie publique, noyades, suffocation, etc… Penser aux corps étrangers introduits dans les orifices naturels)
Et si c'était ?
Les clés pour une première consultation
- Je programme la consultation pour éviter l’attente anxiogène
- Si un aidant accompagne le patient, je l’associe à la consultation : Il connait le patient et la meilleure façon de communiquer avec lui, en particulier s’il ne s’exprime pas verbalement, il peut alerter sur l’expression des signes de douleur
- J’adapte les conditions de l’examen clinique à ce que le patient peut accepter (lit d’examen ou non, patient laissé assis ou allongé au sol, durée…)
- J’annonce quand je vais toucher le patient, j’évite précipitation et objets froids
- J’utilise différentes médiations : simulation pour anticiper les différentes phases de l’examen, présenter les instruments, voire les faire toucher ; langage signé et/ou pictogrammes ou tout support visuel
Ce qui rend particulier l'examen clinique d'une personne avec TSA :
- Sensorialité particulière du sujet (hypo/hypersensibilité aux bruits, lumières et intolérance au toucher …)
- Angoisses d’intrusion
- Difficulté à localiser et décrire la douleur
- Difficultés de compréhension des consignes et des explications données par les professionnels
- Hyperréactivité aux états émotionnels d’autrui
Prévention et surveillance
La prévention ordinaire ne doit bien sûr pas être négligée !
Épilepsie
- Surveillance de l’efficacité et tolérance des traitements anticomitiaux
- Adressage au neurologue, si réévaluation nécessaire, et a minima annuellement
Iatrogénie médicamenteuse
- Sensibilité particulière aux psychotropes (dyskinésies tardives sous neuroleptiques, effets paradoxaux notamment avec les anxiolytiques et benzodiazépines)
- Diabète induit par les neuroleptiques atypiques
- Syndrome métabolique lié aux neuroleptiques, avec comorbidité cardio-vasculaire
Hygiène bucco-dentaire
Syndrome métabolique
Importance de l’éducation thérapeutique et de l’instauration de règles hygiéno-diététiques auprès des familles et des aidants
Évaluations sensorielles
Accès à des moyens de communication alternative ou augmentée
Si important trouble du développement du langage oral, bilan et prise en charge orthophonique (prononciation, vocabulaire compris et utilisé, construction de hrases, habiletés pragmatiques, outils de communication)
Prise en charge des troubles cognitifs associés
- Bilans et prises en charge, si nécessaire, en psychomotricité, ergothérapie (praxies, fonctions exécutives, attention …)
- Évaluation psychologique (tests psychométriques)
- Groupes d’habileté sociale
- Guidance parentale
Risque plus élevé d'être victime de violences (maltraitance, viol, …)
Les clés d'une alliance dans la durée
- Je suis vigilant au confort de vie du patient à ses ressentis et ses expressions non verbales
- Je repère les signes d’épuisement des aidants
- J’explique les soins, le suivi et propose des supports pour permettre la poursuite du dialogue entre le patient et l’aidant (voir les SantéBD)
- Je peux prévoir quelques consultations à domicile ou en institution pour mieux appréhender l’environnement de vie du patient
Pour en savoir plus
Documentation
- Recommandations HAS de bonnes pratiques :
- Prise en charge de la douleur :
Contributeurs
Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « Autisme » dont les membres sont :
- Dr Pascaline Guérin (Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations, ARAPI)
- Dr Stéphanie Marignier (Centre de Ressources Autisme Rhône Alpes)
- Dr Caroline Rouquette (Centre de Ressources Autisme Languedoc Roussillon)
- Dr Djéa Saravane (Etablissement Public de Santé B. Durand)
- Dr Yves Contejean et Leslie Hoyau (CRA Ile-de-France)
- Anne Freulon (Autisme France)
- Jacqueline Ilic et Nora Giezek (Groupement National des Centres de Ressources Autisme)
- Sébastien Pautasso-Chadoutaud (Association Hand-AURA, Coordination Autisme AURA 77)
Mentions légales
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Première publication : mai 2019
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