« Ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement, typiquement de façon précoce, souvent même avant que l’enfant n’entre à l’école primaire, caractérisées par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel » (DSM-5)
Les Troubles du neurodéveloppement
Plusieurs TND fréquemment associés (p. ex : TSA et TDI, TDI et trouble de la communication, TDAH et un ou plusieurs des troubles spécifiques des apprentissages…)
Des pathologies peuvent s’associer au TND : épilepsie, trouble sensoriel…
Différentes étiologies ou facteurs de vulnérabilité peuvent contribuer au TND : génétique, environnement…
Des bases neurobiologiques et génétiques parfois partiellement communes
Quel que soit le TND, un dépistage et/ou un repérage précoce doit permettre une intervention aussi rapide que possible, pluridisciplinaire, coordonnée, et associant les parents.
Pour en savoir plus
Documentations
DSM-5 : 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) de l’Association Américaine de Psychiatrie (American Psychiatric Association).
Fiches pratiques CléPsy : mise à disposition par le service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de l’hôpital Robert Debré AP-HP.
Site « Handicap agir tôt » : un site pour sensibiliser sur les troubles du développement du jeune enfant, de la naissance à l’âge de six ans, en direction des parents et des professionnels.