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N°H91 – Tous professionnels de santé
DÉFINITION DES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT (TND)
DÉFINITION DES TROUBLES DU NEURO-DÉVELOPPEMENT (TND)
QUE SONT LES TND ?
« Ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement, typiquement de façon précoce, souvent même avant que l’enfant n’entre à l’école primaire, caractérisées par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel » (DSM-5)
LES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT :
LES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT :
• Plusieurs TND fréquemment associés (p. ex : TSA et TDI, TDI et trouble de la communication, TDAH et un ou plusieurs des troubles spécifiques des apprentissages…)
• Des pathologies peuvent s’associer au TND : épilepsie, trouble sensoriel…
• Différentes étiologies ou facteurs de vulnérabilité peuvent contribuer au TND : génétique, environnement…
• Des bases neurobiologiques et génétiques parfois partiellement communes
• Quel que soit le TND, un dépistage et/ou un repérage précoce doit permettre une intervention aussi rapide que possible, pluridisciplinaire, coordonnée, et associant les parents.
Pour en savoir plus
DOCUMENTATIONS
• DSM-5 : 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) de l’Association Américaine de Psychiatrie (American Psychiatric Association). consulter
• Qu’est-ce qu’un trouble du neurodéveloppement ? Article de Dr Domitille Gras et Emmanuelle Ploix Maes, extrait du livre « 100 idées pour mieux comprendre ce qu’est l’intelligence ». 2018. consulter
• Troubles du neurodéveloppement – Repérage et orientation des enfants à risque. Recommandation de bonne pratique – HAS. Mis en ligne le 17 mars 2020. consulter
• Livret « Parents et professionnels de la petite enfance, soyons attentifs ensemble au développement de votre enfant. » Pour les enfants de moins de 3 ans. Édité par la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement – janvier 2021. consulter
• Livret « Repérer un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans ». Édité par la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement – mars 2020. consulter
• Livret « repérage des troubles du neuro-développement chez les enfants de 7 à 12 ans ». Édité par la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement – Mars 2022. consulter
• Les Plateformes de Coordination et d’Orientation. consulter
• Plaquettes « signes d’alerte psychomoteurs et sensoriels », pour un adressage au psychomotricien, et « signes d’alerte dans la vie quotidienne et dans le développement de l’enfant », pour un adressage à l’ergothérapeute, proposées par L’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes) et les ergothérapeutes du réseau des Centres Ressources Autisme. consulter et consulter
• TROUBLES DU NEURO-DÉVELOPPEMENT, mieux détecter, mieux accompagner. L’approche par les TND conduit à repenser le repérage et la prise en charge précoces des jeunes enfants. Dossier du journal de l’UNAPEI. Mars-avril 2021. consulter
• Présentation d’un premier module de formation en ligne dédié aux troubles du neurodéveloppement, sous l’égide de L’UNESS (université numérique en santé et sport), sur le site du ministère des solidarités et des familles. consulter
POUR LES PATIENTS ET LES FAMILLES
• Fiches pratiques CléPsy : mise à disposition par le service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de l’hôpital Robert Debré AP-HP. consulter
• Site « Handicap agir tôt » : un site pour sensibiliser sur les troubles du développement du jeune enfant, de la naissance à l’âge de six ans, en direction des parents et des professionnels. consulter
• Vidéo explicitant l’acronyme TND. consulter
• Site « Enfants différents ». consulter
Contributeurs
Cette fiche a été co-contruite par Dr Domitille Gras, (neuropédiatre, Paris) et Hélène Frenkiel-Lebossé (coordinatrice HandiConnect.fr).
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