90 Fiches-conseils
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A01 Accueillir un patient en situation de handicap (consultation ou soin)
Temps estimé de lecture : 5 minutes- Les obligations pour l’accessibilité physique d’un cabinet médical ou paramédical : comment faire le point ?
- Comment rendre un cabinet accueillant quel que soit le handicap du patient ?
- Quelles clefs pour une consultation ou un soin réussi avec une personne en situation de handicap ?
- Les obligations pour l’accessibilité physique d’un cabinet médical ou paramédical : comment faire le point ?
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A02 Accueil d’un patient en situation de handicap : aides financières et valorisation des actes
Temps estimé de lecture : 4 minutes- A quelles aides recourir pour la mise en accessibilité d’un cabinet ?
- Quelles sont les principales mesures conventionnelles lorsque le patient est en situation de handicap ?
- A quelles aides recourir pour la mise en accessibilité d’un cabinet ?
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H01 Polyhandicap : Les points de vigilance clinique
Temps estimé de lecture : 4 minutes- En tant que médecin traitant, quelles actions de surveillance mener pour un patient polyhandicapé?
- Comment préparer une consultation d’un patient polyhandicapé ?
- Pourquoi prévoir plus de temps pour une première consultation d’un patient polyhandicapé ?
- En quoi l'aidant va faciliter la consultation avec un patient polyhandicapé ?
- Y-a-t-il une sémiologie spécifique au polyhandicap ?
- En tant que médecin traitant, quelles actions de surveillance mener pour un patient polyhandicapé?
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H02 Polyhandicap : Définition et particularités
Temps estimé de lecture : 3 minutes- Qu'est ce que le polyhandicap ?
- Quelles sont les particularités et les troubles fréquemment associés au polyhandicap ?
- Qu'est ce que le polyhandicap ?
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H03 Polyhandicap : Prévalence et étiologies
Temps estimé de lecture : 3 minutes- Combien y-a-t-il de personnes polyhandicapées en France ?
- Quels sont les causes et les facteurs de risque du polyhandicap ?
- Combien y-a-t-il de personnes polyhandicapées en France ?
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H04 Polyhandicap : diagnostic
Temps estimé de lecture : 3 minutes- Que faire si l'enfant que j'examine présente des signes de régression de ses habiletés, un retard psychomoteur, une anomalie du tonus ?
- Que faire devant des parents inquiets du retard de développement de leur enfant ?
- Quels sont les acteurs du repérage et du diagnostic d'un polyhandicap ?
- Que faire si l'enfant que j'examine présente des signes de régression de ses habiletés, un retard psychomoteur, une anomalie du tonus ?
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H05 Polyhandicap et avancée en âge : les points de vigilance clinique
Temps estimé de lecture : 5 minutes- Quelles sont les spécificités du vieillissement chez les personnes polyhandicapées ?
- Quels sont les troubles somatiques à surveiller en particulier ?
- Quels sont les signes d’une souffrance psychique ?
- Comment accompagner au mieux la personne polyhandicapée vieillissante et ses proches ?
- Quelles sont les spécificités du vieillissement chez les personnes polyhandicapées ?
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H05b Quelques idées pour l’accompagnement médico-social des personnes polyhandicapées avançant en âge et de leur famille
Temps estimé de lecture : 2 minutes -
H10 Troubles du spectre de l’autisme : Les points de vigilance clinique
Temps estimé de lecture : 3 minutes- Comment préparer une consultation d’un patient avec autisme ?
- Comment faciliter la première rencontre avec un patient TSA ?
- Pourquoi prévoir plus de temps pour une première consultation d’un patient avec autisme ?
- Être le médecin traitant d'un patient avec autisme (TSA) ?
- En quoi l'aidant va-il faciliter la consultation avec un patient autiste ?
- Comment prendre en charge la douleur chez un patient avec autisme ?
- Comment préparer une consultation d’un patient avec autisme ?
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H11 Troubles du spectre de l’autisme : Définition et particularités
Temps estimé de lecture : 3 minutes- Que sont les troubles du spectre de l'autisme (TSA) ?
- Quelles sont les particularités fréquemment associées aux TSA ?
- Que sont les troubles du spectre de l'autisme (TSA) ?
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H12 Troubles du spectre de l’autisme : Prévalence et étiologies
Temps estimé de lecture : 2 minutes- Quelle est la prévalence des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) ?
- Quelles sont les étiologies et les facteurs de risque des TSA ?
- Quelle est la prévalence des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) ?
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H13e Troubles du spectre de l’autisme : Dépistage chez l’enfant
Temps estimé de lecture : 4 minutes- A quel âge les premiers signes évocateurs de l'autisme peuvent-ils se diagnostiquer ?
- Quels outils et professionnels pluridisciplinaires mobiliser pour évaluer le fonctionnement de l'enfant autiste ?
- A quel âge les premiers signes évocateurs de l'autisme peuvent-ils se diagnostiquer ?
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H15 Troubles du spectre de l’autisme : La prise en charge diététique
Temps estimé de lecture : 7 minutes- Quelles sont les particularités liées aux TSA potentiellement à l'origine de troubles alimentaires ?
- Quelles sont les conséquences et répercussions pour la personne vivant avec un TSA ?
- Quels sont les leviers d'actions pour compenser ces difficultés ?
- Quelles sont les particularités liées aux TSA potentiellement à l'origine de troubles alimentaires ?
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H20 Handicap psychique : accompagner aux soins somatiques
Temps estimé de lecture : 8 minutes- Quels sont les facteurs de vulnérabilité liés au handicap psychique ?
- Quels sont les impacts du handicap psychique sur le parcours de soins ?
- Comment accompagner aux soins somatiques ?
- Quelles sont les clés pour une première consultation ?
- Quels partenaires utiles soliciter en ambulatoire ?
- Quels sont les facteurs de vulnérabilité liés au handicap psychique ?
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H21 Handicap psychique : points de vigilance somatique
Temps estimé de lecture : 7 minutes -
H22 Handicap psychique et Syndrome métabolique
Temps estimé de lecture : 6 minutes- Qu'est-ce que le syndrome métabolique ?
- A quoi est due la forte prévalence du syndrome métabolique chez les personnes avec handicap psychique ?
- Comment prévenir et dépister le syndrome métabolique ?
- Qu'est-ce que le syndrome métabolique ?
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H30 Déficience visuelle (DV) chez l’enfant : les points de vigilance clinique
Temps estimé de lecture : 4 minutes- Comment orienter l'examen clinique avec un enfant malvoyant ?
- Quels réflexes avoir lors de la première consultation avec un enfant malvoyant ?
- Comment orienter l'examen clinique avec un enfant malvoyant ?
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H31 Déficience visuelle (DV) : Les points de vigilance clinique chez l’adulte
Temps estimé de lecture : 4 minutes- Comment préparer une consultation d’un patient avec une déficience visuelle ?
- Comment réussir une première consultation avec un patient malvoyant ?
- Que dois-je savoir avant une consultation avec un patient déficient visuel ?
- Quelles propositions thérapeutiques pour un patient déficient visuel - DMLA, Glaucome, Cataracte, Rétinopathie diabétique ?
- Comment préparer une consultation d’un patient avec une déficience visuelle ?
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H32 Déficience visuelle (DV) chez l’adulte : Prévalence & étiologies
Temps estimé de lecture : 3 minutes- Quelle est la prévalence de la déficience visuelle chez l'adulte en France ?
- Quelles sont les étiologies les plus fréquentes de la déficience visuelle chez l 'adulte ?
- Quelle est la prévalence de la déficience visuelle chez l'adulte en France ?
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H33 Déficience visuelle (DV) chez l’enfant: Prévalences et étiologies
Temps estimé de lecture : 3 minutes- Quelle est la prévalence de la déficience visuelle chez l'enfant en France ?
- Quelles sont les étiologies les plus fréquentes de la déficience visuelle chez l'enfant ?
- Quelle est la prévalence de la déficience visuelle chez l'enfant en France ?
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H34 Déficience visuelle (DV): Dépistage chez l’enfant
Temps estimé de lecture : 5 minutes- Quels sont les signes d'alerte de trouble de la vision chez mon patient enfant ?
- Comment dépister une anomalie visuelle chez l’enfant ?
- Quels sont les facteurs de risque d'amblyopie organique et fonctionnelle chez l'enfant ?
- Comment réussir une consultation médicale avec un patient malvoyant ?
- Quels sont les signes d'alerte de trouble de la vision chez mon patient enfant ?
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H35 Déficience visuelle (DV) : Dépistage chez l’adulte
Temps estimé de lecture : 5 minutes- Quels sont les signes d'alerte d'une déficience visuelle chez l'adulte ?
- Quels patients adresser systématiquement chez l'ophtalmologue ?
- Quel dépistage pour les patients de plus de 50 ans ?
- Quels sont les signes d'alerte d'une déficience visuelle chez l'adulte ?
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H41 Handicap auditif : Définition, prévalence & sémantique des troubles de l’audition
Temps estimé de lecture : 4 minutes- Quelle est la définition de la surdité ou déficience auditive ?
- Quels sont les critères de classification des surdités ?
- Quels autres troubles de l'audition rechercher face à une baisse de l'audition ?
- Quelle est la prévalence de la surdité chez l'enfant ? Chez l'adulte ?
- Quelle est la définition de la surdité ou déficience auditive ?
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H42 Handicap auditif : Étiologies, diagnostics différentiels de la surdité – Points de vigilance
Temps estimé de lecture : 5 minutes- Quelles sont les principales étiologies des surdités en fonction de l'âge, du type de surdité ?
- Dans quelles situations le patient doit-il être adressé aux urgences ?
- Quels sont les facteurs aggravant la surdité ?
- Comment éviter le surhandicap de la personne sourde ou malentendante ?
- Quelles sont les principales étiologies des surdités en fonction de l'âge, du type de surdité ?
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H43 Handicap auditif : Dépistage et prévention chez l’enfant
Temps estimé de lecture : 5 minutes- Comment est organisé le dépistage néonatal de la surdité ?
- Quels sont les signes évocateurs de surdité chez le jeune enfant ?
- Quels tests réalisables au cabinet pour orienter le diagnostic ?
- À qui adresser l'enfant suspect de surdité et sa famille ?
- Comment est organisé le dépistage néonatal de la surdité ?
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H45 Handicap auditif : Comment communiquer avec une personne sourde / malentendante ?
Temps estimé de lecture : 7 minutes- Comment communique la personne sourde/malentendante ?
- Quelles sont les informations à recueillir, si possible, pour préparer une première consultation ?
- Quels relais en cas de difficultés de communication ?
- Comment faire appel à un aidant professionnel ?
- Comment communique la personne sourde/malentendante ?
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H44 Handicap auditif : Dépistage et prévention chez l’adulte
Temps estimé de lecture : 4 minutes- Quels sont les signes fonctionnels évocateurs d'une surdité chez l'adulte ?
- Quels sont les tests réalisables au cabinet ?
- Vers qui orienter la personne ?
- Comment éviter l'aggravation de la surdité ? Qu'est-ce que "la surexposition aux bruits" ?
- Quels sont les signes fonctionnels évocateurs d'une surdité chez l'adulte ?
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H46 Handicap auditif : Comment communiquer avec une personne sourde/malentendante ? La réhabilitation auditive
Temps estimé de lecture : 4 minutes- Quelles sont les indications des audioprothèses, des implants ?
- Quelle place pour la rééducation orthophonique ?
- Quelles sont les indications des audioprothèses, des implants ?
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H51 Troubles du développement intellectuel (TDI) : Définition et particularités
Temps estimé de lecture : 3 minutes- Quel est le lien entre troubles du développement intellectuel et troubles du neurodéveloppement ?
- Quels sont les critères diagnostiques d'un trouble du développement intellectuel ?
- Quels sont les pathologies et troubles souvent associés aux troubles du développement intellectuel ?
- Quel est le lien entre troubles du développement intellectuel et troubles du neurodéveloppement ?
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H52 Troubles du développement intellectuel (TDI) : Prévalence et étiologies
Temps estimé de lecture : 3 minutes- Quelle prévalence et quelles étiologies pour les troubles du développement intellectuel ?
- Pourquoi est-il important de rechercher l'étiologie d'un trouble du développement intellectuel ?
- Quelle prévalence et quelles étiologies pour les troubles du développement intellectuel ?
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H53 Troubles du développement intellectuel (TDI) : Repérage, dépistage et diagnostic
Temps estimé de lecture : 6 minutes- Quels sont les signes d'alerte d'un trouble du développement intellectuel ?
- En cas de doute, vers qui orienter le patient ?
- Quelle est la démarche diagnostique ? Quels sont les outils d'aide au diagnostic ?
- Que permet le diagnostic étiologique ?
- Quels sont les signes d'alerte d'un trouble du développement intellectuel ?
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H60 Paralysie Cérébrale (PC) : les points de vigilance clinique
Temps estimé de lecture : 7 minutes- Quels réflexes avoir en consultation avec un patient avec paralysie cérébrale ?
- Quels sont les problèmes somatiques les plus fréquents à surveiller chez un patient avec avec paralysie cérébrale ?
- Comment établir une bonne alliance thérapeutique avec un patient avec paralysie cérébrale et/ou ses aidants ?
- Quels réflexes avoir en consultation avec un patient avec paralysie cérébrale ?
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H61 Paralysie Cérébrale (PC) : définition, prévalence et étiologie
Temps estimé de lecture : 6 minutes- Qu'est-ce que la paralysie cérébrale ?
- Quels sont les troubles associés au handicap moteur dans la paralysie cérébrale ?
- Quelle prévalence et quelles étiologies pour la paralysie cérébrale ?
- Qu'est-ce que la paralysie cérébrale ?
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H62 Paralysie Cérébrale (PC) : repérage, dépistage et diagnostic
Temps estimé de lecture : 6 minutes- Quels sont les signes évocateurs d'une paralysie cérébrale ?
- Qui contribue au repérage et à l'établissement du diagnostic de paralysie cérébrale ?
- Quels sont les outils de dépistage et de diagnostique ?
- Quels sont les objectifs de la première évaluation pluridisciplinaire ?
- Quels sont les signes évocateurs d'une paralysie cérébrale ?
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H63 Paralysie cérébrale (PC) : repères pour la rééducation et la réadaptation fonctionnelles
Temps estimé de lecture : 8 minutes- Quels objectifs pour l’accompagnement rééducatif des personnes avec paralysie cérébrale ?
- Comment établir l’alliance thérapeutique ?
- Comment co construire le projet de soin ?
- Quels objectifs pour l’accompagnement rééducatif des personnes avec paralysie cérébrale ?
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H64 Paralysie cérébrale et vieillissement : les points de vigilance clinique
Temps estimé de lecture : 4 minutes- Quelles sont les spécificités du vieillissement chez les personnes avec paralysie cérébrale ?
- Comment prévenir les surhandicaps ?
- Quelles sont les spécificités du vieillissement chez les personnes avec paralysie cérébrale ?
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H70 Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : points de vigilance clinique
Temps estimé de lecture : 5 minutes- Comment faciliter une première consultation avec un patient porteur de TDAH ?
- Comment faire alliance avec le patient porteur de TDAH ?
- Que doit surveiller le médecin traitant ?
- Comment faciliter une première consultation avec un patient porteur de TDAH ?
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H71 Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : Définition et particularités
Temps estimé de lecture : 4 minutes- Quelles sont les 3 formes cliniques du TDAH ?
- Quels sont les troubles fréquemment associés au TDAH ?
- Quelles sont les 3 formes cliniques du TDAH ?
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H72 Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : Prévalence et étiologies
Temps estimé de lecture : 4 minutes- Quelle est la prévalence du TDAH chez l’enfant et chez l’adulte ?
- Quels sont les principaux facteurs corrélés à la présence d’un TDAH ?
- Quelle est la prévalence du TDAH chez l’enfant et chez l’adulte ?
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H73 Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : repérage et dépistage chez l’enfant et l’adolescent
Temps estimé de lecture : 5 minutes- Quand évoquer un TDAH devant des signes à première vue banals chez l'enfant ?
- Quels outils pour repérer un trouble du neurodéveloppement et dépister un TDAH chez l'enfant ?
- Que faire et vers qui orienter l'enfant chez qui on suspecte un TDAH ?
- Quand évoquer un TDAH devant des signes à première vue banals chez l'enfant ?
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H74 Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : repérage et dépistage chez l’adulte
Temps estimé de lecture : 4 minutes- TDAH: quelles manifestations chez l'adulte ?
- Addiction ou troubles du sommeil chez un adulte : pourquoi penser à un TDAH ?
- Quels outils pour repérer un TDAH chez l'adulte ?
- Vers qui orienter l'adulte chez qui on suspecte un TDAH ?
- TDAH: quelles manifestations chez l'adulte ?
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H80 Épilepsies sévères : points de vigilance clinique
Temps estimé de lecture : 6 minutes- Quels sont les troubles associés à rechercher ?
- Quels sont les principaux points d’attention dans le suivi ?
- Comment communiquer avec le patient et prendre en compte les aidants ?
- Quels sont les troubles associés à rechercher ?
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H80b Les facteurs favorisant la survenue d’une crise d’épilepsie
Temps estimé de lecture : < 1 minute -
H81 Épilepsies sévères : Définition, particularités
Temps estimé de lecture : 4 minutes- Qu’est-ce qu’une épilepsie sévère ?
- Quels sont les principaux axes thérapeutiques ?
- Qu’est-ce qu’une épilepsie sévère ?
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H82 Épilepsies sévères : Prévalence, étiologies
Temps estimé de lecture : 3 minutes- Quelles sont les pathologies à risque plus élevé d’épilepsie sévère ?
- A qui s’adresser en cas de suspicion de syndrome épileptique ?
- Quelles sont les pathologies à risque plus élevé d’épilepsie sévère ?
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H83 Épilepsies sévères : Dépistage
Temps estimé de lecture : 4 minutes- Quel est l’impact du repérage précoce ?
- Qui contribue au repérage et au diagnostic ?
- Quel est l’impact du repérage précoce ?
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H91 Définition des troubles du neurodéveloppement (TND)
Temps estimé de lecture : 3 minutes- Quels sont les TND ?
- Comment sont-ils associés ?
- Quelles en sont les causes ?
- Pourquoi faut-il les rechercher précocement ?
- Quels sont les TND ?
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H100 Surdicécités : points de vigilance clinique
Temps estimé de lecture : 5 minutes- Quelles clés pour une première consultation?
- Que surveiller et prévenir ?
- Comment remplir le certificat MDPH ?
- Quelles clés pour une première consultation?
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H101 Surdicécités: définitions et particularités
Temps estimé de lecture : 4 minutes- Quels sont les différents types de surdicécité ?
- Quelles sont les conséquences des différents types de surdicécité sur la communication ?
- Quels sont les différents types de surdicécité ?
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H102 Surdicécités : prévalence et étiologies
Temps estimé de lecture : 5 minutes- Pourquoi la prévalence est-elle difficile à estimer ?
- Quelles sont les causes les plus fréquentes de surdicécité ?
- Pourquoi la prévalence est-elle difficile à estimer ?
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H103 Surdicécités : repérage, dépistage
Temps estimé de lecture : 4 minutes- Quels sont les signes à surveiller en particulier chez une personne avec une déficience sensorielle ?
- Quelles sont les modalités du dépistage ?
- Quand et comment organiser le dépistage ?
- Quels sont les défis du dépistage ?
- Quels sont les signes à surveiller en particulier chez une personne avec une déficience sensorielle ?
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H104 Comment communiquer avec un patient sourdaveugle ?
Temps estimé de lecture : 4 minutes- Comment préparer la consultation ?
- Comment adapter l’environnement du cabinet ?
- Quels sont les différents modes de communication d’un patient sourdaveugle ?
- Quelles spécificités pour un enfant ?
- Comment préparer la consultation ?
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F01 Qui accompagne le patient en situation de handicap ?
Temps estimé de lecture : 4 minutes- Proche-aidant, aidant professionnel, personne de confiance : qui fait quoi ?
- Avec qui partager les informations médicales ?
- Proche-aidant, aidant professionnel, personne de confiance : qui fait quoi ?
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F02 Les mesures de protection juridique des majeurs vulnérables et conséquences sur les soins
Temps estimé de lecture : 8 minutes- Quels sont les 4 niveaux de protection juridique ?
- Comment recueillir le consentement selon le niveau de protection et d'autonomie du patient ?
- Quels sont les 4 niveaux de protection juridique ?
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F02b Les mesures de protection juridique des majeurs vulnérables et conséquences sur les soins. Annexe : formulaire de prise d’informations
Temps estimé de lecture : 2 minutes- Quel modèle de recueil d’informations à remplir par le soignant ?
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F02c Les mesures de protection juridique des majeurs vulnérables et conséquences sur les soins. Annexe : modèle d’attestation d’autorisation aux soins
Temps estimé de lecture : < 1 minute- Quel modèle d’autorisation donné par le protecteur en vue d’une intervention chirurgicale ?
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F03 Douleurs de la personne dyscommunicante: les repérer, les évaluer
Temps estimé de lecture : 5 minutes- Quelles sont les personnes concernées ?
- Comment les personnes dyscommunicantes expriment-elles leur douleur ?
- Quels moyens pour l'évaluation de la douleur ?
- Quelles sont les personnes concernées ?
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F04 Douleurs de la personne dyscommunicante : rechercher les causes, les soulager
Temps estimé de lecture : 8 minutes- Quelles sont les pathologies douloureuses les plus fréquentes chez ces personnes ?
- Comment orienter l'examen clinique chez une personne qui ne peut s'exprimer ?
- Quels médicaments et moyens non pharmacologiques pour soulager les douleurs ?
- Quelles sont les pathologies douloureuses les plus fréquentes chez ces personnes ?
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F05 Prévention de la douleur des soins chez la personne dyscommunicante
Temps estimé de lecture : 2 minutes- Qu'est qu'une douleur procédurale ou douleur liée aux soins ?
- Quels sont les soins potentiellement douloureux ou anxiogènes ?
- Quels médicaments et moyens non pharmacologiques pour prévenir ces douleurs ?
- Qu'est qu'une douleur procédurale ou douleur liée aux soins ?
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F06 Polyhandicap : diagnostic de la dénutrition
Temps estimé de lecture : 3 minutes- Quels sont les critères définissant une dénutrition chez un enfant, un adulte polyhandicapés ?
- Quelles sont les mesures cliniques simples qui renseignent sur l'état nutritionnel de la personne ?
- Quels examens complémentaires pour aider au diagnostic de dénutrition ?
- Quels sont les critères définissant une dénutrition chez un enfant, un adulte polyhandicapés ?
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F07 Polyhandicap : facteurs favorisant la dénutrition
Temps estimé de lecture : 3 minutes- Quels sont les facteurs favorisant la dénutrition liés au polyhandicap, aux pathologies intercurrentes, à l'environnement ?
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F08 Polyhandicap : comment corriger une dénutrition ? L’adaptation nutritionnelle
Temps estimé de lecture : 5 minutes- Qu'est qu'un programme de renutrition pour une personne polyhandicapée ?
- Que corriger avant de modifier les apports nutritionnels ?
- Quand discuter la mise en place d'une alimentation entérale ?
- Qu'est qu'un programme de renutrition pour une personne polyhandicapée ?
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F09 Réaliser une téléconsultation avec un patient en situation de handicap
Temps estimé de lecture : 6 minutes- Quels sont les bénéfices de la téléconsultation ?
- Comment adapter la téléconsultation aux besoins spécifiques du patient ?
- Comment organiser la téléconsultation ?
- Quels sont les bénéfices de la téléconsultation ?
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F10 L’habituation aux soins de la personne en situation de handicap
Temps estimé de lecture : 6 minutes- Qu'est-ce que l'habituation aux soins ?
- Comment préparer un programme d'habituation aux soins ?
- Quelles sont les clés de sa réussite ?
- Qu'est-ce que l'habituation aux soins ?
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F10b Habituation aux soins – Annexe : modèle séquençage MEOPA
Temps estimé de lecture : 2 minutes- Modèle (Excel) de grille de séquençage pour mettre en place un programme d'habituation aux soins
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F11 La personne handicapée vieillissante : définition, points de vigilance
Temps estimé de lecture : 8 minutes- Quelles sont les particularités du vieillissement chez la personne en situation de handicap ?
- Comment prévenir le passage vers la fragilité ou vers l’état pathologique ?
- Quelles sont les clefs pour évaluer le profil du patient handicapé vieillissant ?
- Quelles particularités pour un patient avec trouble du développement intellectuel ?
- Quelles sont les particularités du vieillissement chez la personne en situation de handicap ?
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F11b La personne handicapée vieillissante : quels relais ?
Temps estimé de lecture : 5 minutes- Sur qui s’appuyer pour l’accompagnement médical et paramédical d’une personne handicapée vieillissante ?
- Qui solliciter pour la coordination d’une situation complexe ?
- Quelle est l’offre d’hébergement pour un patient handicapé vieillissant ?
- Sur qui s’appuyer pour l’accompagnement médical et paramédical d’une personne handicapée vieillissante ?
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F11c Évaluer le profil d’une personne handicapée vieillissante : sélection d’outils
Temps estimé de lecture : 2 minutes- Comment dépister la fragilité ou la dénutrition chez une personne avec déficience intellectuelle ?
- Comment évaluer dès 35 ans la perte d’autonomie d’un patient vivant avec un handicap moteur ?
- Comment dépister des troubles neurocognitifs chez un patient avec handicap psychique ?
- Comment dépister un syndrome dépressif chez une personne sourde ou non voyante ?
- Comment dépister la fragilité ou la dénutrition chez une personne avec déficience intellectuelle ?
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F12 Troubles de la déglutition
Temps estimé de lecture : 5 minutes- Quels sont les différents types de fausses routes ?
- Comment les prévenir ?
- Quels sont les différents types de fausses routes ?
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F12b Bilan des capacités d’alimentation : exemple
Temps estimé de lecture : 3 minutes- Pourquoi et quand faire un bilan des capacités d’alimentation ?
- Comment le faire ?
- Quelles conclusions en tirer ?
- Pourquoi et quand faire un bilan des capacités d’alimentation ?
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F13 Bilan somatique de médecine générale (adulte ou enfant en situation de handicap)
Temps estimé de lecture : 6 minutes- Quand faire un bilan somatique de médecine générale pour un patient en situation de handicap ?
- Quelles sont les particularités de ce bilan ?
- Que faire en cas d’impossibilité à réaliser le bilan ?
- Quand faire un bilan somatique de médecine générale pour un patient en situation de handicap ?
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S01 Suivi et soins bucco-dentaires : Fiche pour le chirurgien-dentiste
Temps estimé de lecture : 4 minutes -
S02 Suivi et soins bucco-dentaires : Fiche pour le médecin traitant
Temps estimé de lecture : 3 minutes -
S02b Suivi et soins bucco-dentaires – Annexe : modèle de courrier de transmission
Temps estimé de lecture : < 1 minute -
S03 Suivi et soins bucco-dentaires : Quand passer le relais dans la prise en charge bucco-dentaire d’un patient vulnérable ?
Temps estimé de lecture : 4 minutes -
S04 Suivi gynécologique des femmes en situation de handicap : fiche pour le gynécologue / médecin généraliste / sage-femme
Temps estimé de lecture : 6 minutes -
S05 Suivi gynécologique des femmes en situation de handicap : fiche pour le médecin traitant / médecin coordinateur
Temps estimé de lecture : 5 minutes -
S06 Suivi gynécologique des femmes en situation de handicap : quand passer le relais ?
Temps estimé de lecture : 4 minutes -
S06b Suivi gynécologique des femmes en situation de handicap_Annexe : check-list au moment de la prise de rendez-vous
Temps estimé de lecture : < 1 minute- Quelles sont les informations utiles à recueillir au moment de la prise de rendez-vous ?
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S07 Les violences faites aux personnes en situation de handicap (adultes) : focus sur les violences conjugales et violences sexuelles
Temps estimé de lecture : 8 minutes -
S07b Les violences faites aux mineurs en situation de handicap
Temps estimé de lecture : 9 minutes -
S07c Les violences faites aux personnes en situation de handicap (Adultes et enfants) : les troubles psychotraumatiques
Temps estimé de lecture : 4 minutes -
U01 COVID-19 : Accueil d’un patient polyhandicapé
Temps estimé de lecture : 2 minutes -
U02 COVID-19 : Accueil d’un patient atteint d’épilepsie sévère
Temps estimé de lecture : 4 minutes -
U03 COVID-19 : Suivi d’une personne avec une déficience intellectuelle et / ou un trouble du spectre de l’autisme
Temps estimé de lecture : 7 minutes -
U04 COVID-19 : Accueil d’un patient en situation de handicap psychique
Temps estimé de lecture : 5 minutes -
U05 COVID-19 : Suivi d’une personne en situation de handicap psychique en confinement
Temps estimé de lecture : 5 minutes -
U06 COVID-19 : Accueil d’un patient sourd
Temps estimé de lecture : 5 minutes -
U07 COVID-19 : Comment réaliser un prélèvement nasopharyngé chez une personne adulte en situation de handicap ?
Temps estimé de lecture : 5 minutes -
U08 COVID-19 : Comment gérer au téléphone le tracing et le confinement d’une personne adulte en situation de handicap ?
Temps estimé de lecture : 5 minutes