N°H101
Repères pour le suivi médical global – Surdicécité – Tous professionnels de santé
Surdicécités: définitions et particularités

Les sujets abordés dans cette fiche:
- Quels sont les différents types de surdicécité ?
- Quelles sont les conséquences des différents types de surdicécité sur la communication ?
Qu’est-ce que la surdicécité ?
Définition
Malgré les aides, des difficultés peuvent persister et se manifester dans divers domaines, parmi lesquels:
- le langage et la communication,
- l’accès à l’information,
- la mobilité et le déplacement
Un handicap spécifique et rare
Classification
![]() |
![]() |
![]() |
---|---|---|
Atteinte auditive | Atteinte visuelle | Situation de surdicécité |
À la naissance ou dans les premiers mois de la vie, période pré-linguale |
Surdicécité primaire | |
À la naissance ou dans les premiers mois de la vie, période pré-linguale |
Ultérieure | Surdicécité secondaire de type A |
Ultérieure | À la naissance ou dans les premiers mois de la vie, période pré-linguale |
Surdicécité secondaire de type B |
Ultérieure | Ultérieure | Surdicécité secondaire de type C |
Congénitale ou acquise | Liée au vieillissement physiologique | Surdicécité secondaire de type A |
Liée au vieillissement physiologique | Congénitale ou acquise | Surdicécité secondaire de type B |
Liée au vieillissement physiologique | Liée au vieillissement physiologique | Surdicécité secondaire de type C |
Particularités
- Isolement,
- Impact sur le suivi médical et le soin (les tests, évaluations, modes de rééducation, sont-ils bien adaptés à la personne sourdaveugle ?),
- Fatigabilité,
- Temps de communication plus long (nécessité de feedback pour s’assurer que l’information est bien comprise).
Bilan et suivi orthoptique
- Faire réaliser un bilan orthoptique basse vision avec des moyens de communications adaptés, avec rééducation si cela est préconisé. Possible à domicile sur prescription, voir Ameli.
- La déficience visuelle pouvant concerner le champ visuel sans atteindre l’acuité visuelle, il est nécessaire de réaliser une évaluation du champ visuel. Pour compléter la demande de notification de forfait surdicécité auprès de la MDPH il faut remplir le volet 2 du certificat médical avec réalisation d’un champ visuel binoculaire à la coupole de Goldmann, test III/4. Cet examen doit être demandé spécifiquement au médecin ophtalmologue.
Bilan et suivi orthophonique
Troubles vestibulaires
- Ils sont fréquemment associés à la surdicécité. Bilan systématique, et, si besoin et si possible, rééducation, avec des moyens de communication adaptés,
- Penser à la prévention des risques de chute.
Génétique et suivi spécialisé
- Certaines situations de surdicécité sont liées à des maladies génétiques, il est donc nécessaire de prévoir une consultation de génétique, notamment s’ il y a une surdité associée à une rétinite pigmentaire.
- Quand l’étiologie est une maladie génétique rare, organiser un suivi dans la filière maladie rare qui correspond à la pathologie (voir les filières maladies rares dans « outils-ressources »).
Sentiment d’isolement
Quelles conséquences pour la communication et l’accès à l’information ?
Surdicécité primaire
- Pas d’accès à un système linguistique (ce qui ne veut pas dire : pas de communication) : mise en place d’une communication multimodale parfois difficile à saisir et spécifique à la personne.
- Le toucher et la proximité sont primordiaux pour accéder à l’environnement.
- L’entrée en communication (faire savoir qui est présent) est primordiale.
Surdicécité secondaire
- Type A : la construction des fonctions communicatives et langagières est préservée (langage oral, écrit, Langue des Signes Française, Langue des Signes Tactile…). Ces modalités de communication peuvent évoluer au cours de la vie de la personne.
- Type B : la modalité de communication privilégiée est souvent le langage oral, les compétences acquises doivent être soutenues concernant la communication, les déplacements, l’accès à l’information, la vie quotidienne.
- Type C : perte de l’audition et de la vue de façon simultanée ou non. Nouveaux apprentissages déterminants afin de retrouver un nouvel équilibre. L’évolution d’une ou des 2 déficiences sensorielles a un impact psychologique important et est à considérer pour soutenir une reconstruction identitaire.
Surdicécité tertiaire
- Ces personnes font peu l’objet d’un dépistage et ne bénéficient donc pas de prise en charge systématique.
- L’âge, l’histoire de vie et les expériences passées sont à prendre en compte dans les adaptations à proposer.
Pour en savoir plus
Références
- Site du CRESAM, définition de la surdicécité.
- Site de l’ANPSA : qu’est-ce que la surdicécité ?
Ressources
- ↑ Définition du handicap rare, site du GNCHR
- ↑ Dispositif intégré handicaps rares, site du GNCHR
- CRESAM Centre National de Ressources pour les Handicaps Rares – surdicécités, vidéos présentant la surdicécité.
Documentation
Associations
- Association Nationale pour les Personnes Sourdaveugles (ANPSA)
- Réseau National des SourdAveugles (RNSA)
- Association C.H.A.R.G.E. Enfant Soleil
- Usher infos
- Union Européenne des personnes sourdaveugles (EDbU)
- Réseau européen des sourdaveugles (EDbN)
- Fédération mondiale des sourdaveugles (WFDb)
- Deafblind International DBI
Contributeurs
Mentions légales
Sa réalisation et sa mise en ligne en accès libre ont été rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires institutionnels.
HandiConnect.fr est un projet porté par l’association Coactis Santé et ses partenaires. Tous droits de reproduction, de représentation et de modification réservés sur tout support dans le monde entier. Toute utilisation à des fins autres qu’éducative et informative et toute exploitation commerciale sont interdites. ©Coactis Santé
Première publication : juillet 2025
Ce contenu vous a été utile ? Dites le nous !
Grâce à vos votes et vos retours sur nos fiches-conseils, nos équipes améliorent en continu les contenus que nous vous proposons





(Soyez le premier à voter !)
Ces autres ressources pourraient vous intéresser
7 fiches-conseils
- H01 | Polyhandicap : Les points de vigilance clinique
- H02 | Polyhandicap : Définition et particularités
- H03 | Polyhandicap : Prévalence et étiologies
- H04 | Polyhandicap : diagnostic
- H10 | Troubles du spectre de l’autisme : Les points de vigilance clinique
- H11 | Troubles du spectre de l’autisme : Définition et particularités
- H12 | Troubles du spectre de l’autisme : Prévalence et étiologies
Nous n'avons pas de formation à vous proposer, pour le moment, en relation avec le contenu que vous consultez.
Vous pouvez vous tenir informés en remplissant le formulaire ci-dessous si vous le souhaitez.
Nous mettons en ligne de nouvelles fiches et formations très fréquemment, n'hésitez pas à revenir pour voir les nouveautés.