N°H101

Surdicécités: définitions et particularités

Version : juillet 2025
La surdicécité revêt trois grands types de doubles atteintes sensorielles ayant des conséquences très différentes en terme de handicap et de moyens de communication.

Qu’est-ce que la surdicécité ?

Définition

Elle résulte de la combinaison, à des degrés divers, d’une altération des fonctions auditive et visuelle, qui ne se compensent pas mutuellement, engendrant une situation de handicap unique et spécifique n’étant pas la simple addition de ces troubles.
Elle peut survenir et s’aggraver à tous les âges de la vie.

Malgré les aides, des difficultés peuvent persister et se manifester dans divers domaines, parmi lesquels:

  • le langage et la communication,
  • l’accès à l’information,
  • la mobilité et le déplacement
Ces difficultés varient considérablement selon que la surdicécité est de naissance ou bien acquise.
La compensation d’un sens par un autre est très entravée/difficile pour les personnes sourdaveugles. Ils auront donc besoin de services différents de ceux conçus exclusivement pour les personnes aveugles ou sourdes.

Un handicap spécifique et rare

La surdicécité résulte d’une double déficience, qui constitue un handicap unique, singulier.
C’est un des handicaps rares (HR), qui relève du dispositif intégré handicaps rares, comprenant au niveau local les Équipes Relai Handicaps Rares (ERHR), et au niveau national et spécialisé sur un type de HR, les Centres Nationaux de Ressources Handicaps Rares (CNRHR) et le Groupement National de Coopération Handicaps Rares (GNCHR), qui coordonne le dispositif.

Classification

Compte tenu de la diversité de ces altérations sensorielles et du moment de leur apparition, 3 situations de surdicécité, -primaire, secondaire et tertiaire- souvent associées à d’autres déficiences, sont identifiées pour mieux définir les accompagnements :
Pictogramme du handicap auditif Pictogramme du handicap visuel Pictogramme de la surdicécité
Atteinte auditive Atteinte visuelle Situation de surdicécité
À la naissance ou dans les premiers mois de la vie,
période pré-linguale
Surdicécité primaire
À la naissance ou dans les premiers mois de la vie,
période pré-linguale
Ultérieure Surdicécité secondaire de type A
Ultérieure À la naissance ou dans les premiers mois de la vie,
période pré-linguale
Surdicécité secondaire de type B
Ultérieure Ultérieure Surdicécité secondaire de type C
Congénitale ou acquise Liée au vieillissement physiologique Surdicécité secondaire de type A
Liée au vieillissement physiologique Congénitale ou acquise Surdicécité secondaire de type B
Liée au vieillissement physiologique Liée au vieillissement physiologique Surdicécité secondaire de type C

Particularités

Modalités de communication spécifiques qui peuvent complexifier l’entrée en relation:
  • Isolement,
  • Impact sur le suivi médical et le soin (les tests, évaluations, modes de rééducation, sont-ils bien adaptés à la personne sourdaveugle ?),
  • Fatigabilité,
  • Temps de communication plus long (nécessité de feedback pour s’assurer que l’information est bien comprise).

Bilan et suivi orthoptique

  • Faire réaliser un bilan orthoptique basse vision avec des moyens de communications adaptés, avec rééducation si cela est préconisé. Possible à domicile sur prescription, voir Ameli.
  • La déficience visuelle pouvant concerner le champ visuel sans atteindre l’acuité visuelle, il est nécessaire de réaliser une évaluation du champ visuel. Pour compléter la demande de notification de forfait surdicécité auprès de la MDPH il faut remplir le volet 2 du certificat médical avec réalisation d’un champ visuel binoculaire à la coupole de Goldmann, test III/4. Cet examen doit être demandé spécifiquement au médecin ophtalmologue.

Bilan et suivi orthophonique

En fonction du mode de communication initial, faire réaliser un bilan orthophonique avec rééducation si cela est préconisé.
Dans la plupart des cas une personne sourde signante qui présente une déficience visuelle évolutive n’aura pas besoin de prise en charge orthophonique.

Troubles vestibulaires

  • Ils sont fréquemment associés à la surdicécité. Bilan systématique, et, si besoin et si possible, rééducation, avec des moyens de communication adaptés,
  • Penser à la prévention des risques de chute.

Génétique et suivi spécialisé

  • Certaines situations de surdicécité sont liées à des maladies génétiques, il est donc nécessaire de prévoir une consultation de génétique, notamment s’ il y a une surdité associée à une rétinite pigmentaire.
  • Quand l’étiologie est une maladie génétique rare, organiser un suivi dans la filière maladie rare qui correspond à la pathologie (voir les filières maladies rares dans « outils-ressources »).

Sentiment d’isolement

Il est nécessaire d’évaluer l’état psychologique voire le risque suicidaire. Voir le site 3114 Souffrance prévention du suicide.

Quelles conséquences pour la communication et l’accès à l’information ?

Surdicécité primaire

(Double atteinte sensorielle avant l’acquisition du langage)
  • Pas d’accès à un système linguistique (ce qui ne veut pas dire : pas de communication) : mise en place d’une communication multimodale parfois difficile à saisir et spécifique à la personne.
  • Le toucher et la proximité sont primordiaux pour accéder à l’environnement.
  • L’entrée en communication (faire savoir qui est présent) est primordiale.

Surdicécité secondaire

(1 atteinte sensorielle à la naissance, la seconde arrivant plus tardivement)
  • Type A : la construction des fonctions communicatives et langagières est préservée (langage oral, écrit, Langue des Signes Française, Langue des Signes Tactile…). Ces modalités de communication peuvent évoluer au cours de la vie de la personne.
  • Type B : la modalité de communication privilégiée est souvent le langage oral, les compétences acquises doivent être soutenues concernant la communication, les déplacements, l’accès à l’information, la vie quotidienne.
  • Type C : perte de l’audition et de la vue de façon simultanée ou non. Nouveaux apprentissages déterminants afin de retrouver un nouvel équilibre. L’évolution d’une ou des 2 déficiences sensorielles a un impact psychologique important et est à considérer pour soutenir une reconstruction identitaire.

Surdicécité tertiaire

(Survenue de la seconde ou des 2 déficiences sensorielles pour des raisons liées à l’âge)
  • Ces personnes font peu l’objet d’un dépistage et ne bénéficient donc pas de prise en charge systématique.
  • L’âge, l’histoire de vie et les expériences passées sont à prendre en compte dans les adaptations à proposer.

Contributeurs

Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « Surdicécités » dont les membres sont : Isabelle Bouillevaux (Médecin, CHRU de Nancy et Unité Régionale d’Accueil pour les Sourds et les Malentendants (URASSM) Grand-Est), Jean Bouissou (Vice-président de l’Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles (ANPSA)), Anaïs Dubois (psychologue, Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécité (CRESAM), Poitiers), Renaud Henneguelle ( coordinateur territorial, Équipe Relais Handicaps Rares Nord-Est, Nancy), Loïc Le Minor (directeur Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécité (CRESAM), Poitiers), Sandrine Marlin (génétique clinique, AP-HP, Hôpital Necker, Paris), Fabienne Roussey (Pilote de l’Équipe Relais Handicaps Rares Nord-Est-Territoire Alsace, Strasbourg,) Dominique Spriet (vice-présidente de l’Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles (ANPSA) et Groupement National de Coopération Handicaps Rares).

Mentions légales

Sa réalisation et sa mise en ligne en accès libre ont été rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires institutionnels.

HandiConnect.fr est un projet porté par l’association Coactis Santé et ses partenaires. Tous droits de reproduction, de représentation et de modification réservés sur tout support dans le monde entier. Toute utilisation à des fins autres qu’éducative et informative et toute exploitation commerciale sont interdites. ©Coactis Santé

Première publication : juillet 2025

Ces autres ressources pourraient vous intéresser

Nous n'avons pas de formation à vous proposer, pour le moment, en relation avec le contenu que vous consultez.
Vous pouvez vous tenir informés en remplissant le formulaire ci-dessous si vous le souhaitez.

Nous mettons en ligne de nouvelles fiches et formations très fréquemment, n'hésitez pas à revenir pour voir les nouveautés.