Caractéristiques :
Informations complémentaires : Paris : 4 et 5 octobre 2024 (2 jours - 14 heures de présentiel et 2 heures de e-learning)
Description :
Cette formation s’inscrit dans le domaine du repérage, du dépistage et de la prise en charge précoce d’enfants vulnérables. Les professionnels accueillant en rééducation de jeunes voire très jeunes enfants dans le contexte d’un retard d’acquisitions motrices, ou de comportements moteurs préoccupants, sont souvent confrontés à l’absence de diagnostic médical établi. Pour autant, l’impact de l’environnement sur la trajectoire du développement dans les premiers mois de vie est essentiel et bien connu. Un accompagnement rééducatif précoce basé sur l’éducation thérapeutique en partenariat avec les parents doit s’engager. L’articulation entre les différents acteurs de l’hôpital et de ville doit être organisée pour chaque situation : crèche, domicile, établissement de soins et libéraux, chacun doit jouer son rôle en lien avec les autres protagonistes. Les évaluations cliniques effectuées par les rééducateurs sont alors essentielles. Elles permettent d’établir un repérage différentiel des troubles et, de là, de déterminer des axes principaux pour la prise en charge rééducative dans le contexte propre à ce jeune sujet. Ces évaluations apportent également au médecin des éléments essentiels pour mener à bien sa démarche diagnostique et choisir d’engager certains examens complémentaires. Elles intègrent l’observation de facteurs médicaux, environnementaux, relationnels au travers de l’organisation psychomotrice et neurologique du développement.