- Accueil
- >Fiches-conseils
- >Accueillir un patient en situation de handicap (consultation ou soin)
N°F12 – Accueil – Tous handicaps – Tous professionnels de santé
Accueillir un patient en situation de handicap (consultation ou soin)
Les sujets abordés dans cette fiche:
- Les obligations pour l’accessibilité physique d’un cabinet médical ou paramédical : comment faire le point ?
- Comment rendre un cabinet accueillant quel que soit le handicap du patient ?
- Quelles clefs pour une consultation ou un soin réussi avec une personne en situation de handicap ?
- Environ 12 millions de personnes handicapées 1 en France
- Des handicaps divers, parfois associés, le plus souvent invisibles
- A ce jour 25 % des personnes handicapées répondant au baromètre national de l’accès aux soins Handifaction déclarent ne pas pouvoir accéder aux soins dont ils ont besoin.
Que dit la loi 2005-102 du 11 février 2005 ?
Elle définit le handicap
« Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »
Elle fixe le principe d’une accessibilité généralisée intégrant tous les handicaps
qu’ils soient d’ordre physique, sensoriel, psychique ou mental
Les obligations légales pour l’accessibilité d’un cabinet médical ou paramédical et de ses abords
- Concernent essentiellement l’accessibilité physique du cabinet et la signalétique :
- exemples : absence de marches ou présence d’une rampe d’accès, ascenseur si nécessaire, largeur des portes permettant le passage d’un fauteuil roulant, sanitaires adaptés, boucle magnétique, signalétique et tarifs de consultation en Braille, etc.
- Outil d’autodiagnostic d’accessibilité du cabinet disponible
- Le chien-guide ou d’assistance doit être accepté et est dispensé du port de la muselière
Quel matériel utile pour un accès aux soins réussi ?
Dans la salle d’attente
- Mobilier confortable : assises à différentes hauteurs, certaines sans accoudoirs
- Espace disponible pour un fauteuil roulant
- Casque antibruit
- Luminosité modulable
- Objets sensoriels à manipuler (fidgets), voire colonne à bulles ou couverture lestée
- Boîte à histoires
- Supports imagés faciles à comprendre pour expliquer la santé ou les soins
Dans le cabinet de consultation
- Pèse-personnes jusqu’à 200 kg au moins et idéalement pèse-personnes pour fauteuil roulant
- Barre d’appui à proximité du pèse-personnes
- Brassards tensionnels toutes tailles (de XS à XL)
- Table d’examen si possible électrique, large et modulable, veiller à sa capacité de charge (idéalement ≥ 200kg)
- Planche de transfert pour faciliter le passage d’un fauteuil à la table d’examen et inversement
- Eventuellement du petit matériel en double pour laisser manipuler le patient
- Installation sans contre-jours, luminosité modulable
Savoir-être et savoir-faire
Prise de rendez-vous
- demander au patient s’il a des besoins particuliers (accessibilité physique, présence d’un accompagnant et/ou d’un chien guide/d’assistance, déficience sensorielle, communication,…)
- Si pertinent :
- transmettre au patient ou à l’aidant une fiche spécifique de recueil de renseignements, si besoin en Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
- proposer un créneau horaire adapté aux contraintes du patient
- prévoir un créneau plus long, ou répartir le soin sur plusieurs rendez-vous
- proposer une consultation de découverte, sans soins (dite « blanche »)
- transmettre au patient ou à l’aidant tout document susceptible de l’aider à comprendre le contenu de la consultation, de l’examen ou du soin à venir, type bandes dessinées SantéBD
- Sur internet : choisir un outil de prise de rendez-vous qui permet de recueillir les besoins spécifiques du patient
- La téléconsultation peut répondre à certains besoins spécifiques : voir fiche Handiconnect.fr F09 | Réaliser une téléconsultation avec un patient en situation de handicap
- Décrire l’accessibilité de son cabinet sur l’Annuaire de l’accessibilité des cabinets.
- Le cas échéant, procéder à un audit d’accessibilité des services numériques pour le site internet du cabinet
2
Consultation ou soin
- Prévoir un temps plus long pour la constitution du dossier
- Limiter le temps d’attente, venir chercher le patient en salle d’attente
- S’appuyer, si nécessaire et seulement avec l’accord du patient, sur la participation de l’aidant
- Avant le geste ou le soin, s’efforcer d’obtenir l’adhésion du patient, par exemple en :
- l’expliquant ou le mimant si besoin sur l’aidant ou sur un objet symbolique
- proposant au patient de participer activement au geste ou au soin
- renforçant si besoin la coopération du patient : par exemple en l’autorisant à regarder sa vidéo favorite après un examen physique accepté
- Sauf urgence, ne pas forcer les soins : pas de contention pour réaliser un examen ORL, ophtalmo, dentaire, une prise de sang… Différer le geste et proposer et une habituation aux soins : voir fiche HandiConnect.fr F10 | L’habituation aux soins de la personne en situation de handicap
À tout moment du parcours patient
- Se présenter !
- S’autoriser à ne pas porter de blouse voire de masque au cas par cas
- Adopter un comportement calme et bienveillant, un ton de voix doux
- Se positionner face au patient, à sa hauteur, le regarder et s’adresser à lui, surtout en présence d’un aidant
- Demander son accord chaque fois que nécessaire, surtout en présence d’un aidant
- Connaître la langue d’expression du patient et/ou ses modes de communication, utiliser de préférence les outils de médiation qu’il utilise pour communiquer
- S’assurer que le patient vous a bien compris, reformuler et/ou demander au patient de dire avec ses mots ce qu’il a retenu/compris si nécessaire
- Inversement, s’assurer d’avoir compris ses propos, lui demander de reformuler si nécessaire
- Pour certains patients très anxieux, savoir répéter les consignes et donner les explications de façon positive
- Laisser si besoin du temps au patient pour répondre à vos questions, faire des pauses
- Rassurer sur la confidentialité des échanges si nécessaire
- Tolérer d’éventuelles difficultés de gestion des émotions, réactions de stress, besoin de bouger, sauts du coq à l’âne,…
Et sur le plan financier ?
- Des aides financières pour l’accessibilité physique du cabinet
- Une valorisation spécifique pour certains actes ou consultations
Pour en savoir plus
Références
- ↑ DREES – Le handicap en chiffres – édition 2024
Documentations
- Accessibilité des établissement recevant du public (ERP),Info.gouv.fr, 2025
- Loi n°2005-102 du 11 février 2005
- Handicap et législation. Conseil National de l’Ordre des Médecins-section Santé Publique-mars 2025. A paraître
- Pascal Jacob. Rapport sur l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées, avril 2013
- Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). L’accessibilité du cabinet médical, 2019
Outils
- ↑ Baromètre national de l’accès aux soins Handifaction
- ↑ Annuaire de l’accessibilité des cabinets. Santé.fr
- ↑ Outil d’autodiagnostic d’accessibilité pour les établissements recevant du public (y compris cabinets médicaux) Ministères Aménagement du territoire et Transition écologique.
- ↑ Audit d’accessibilité des services numériques gouv.fr
- ↑ Fiches spécifiques de recueil de renseignements
- SantéBD. Mon Passeport Santé (en FALC)
- Hôpitaux Universitaires de Genève. Fiche d’admission handicap.
- CHU Angers Fiche patient remarquable
- ↑ Bandes dessinées SantéBD
- ↑ Fiches HandiConnect.fr « Points de vigilance » par handicap :
- ↑ Fiche HandiConnect.fr F09 | Réaliser une téléconsultation avec un patient en situation de handicap
- ↑ Fiche HandiConnect.fr F10 | L’habituation aux soins de la personne en situation de handicap
- Fiches HandiConnect.fr pour le suivi bucco-dentaire
- Fiches HandiConnect.fr pour le suivi gynécologique
- ↑ Fiche HandiConnect.fr F12b | Accueil d’un patient en situation de handicap : aides financières et valorisation des actes
Associations
Contributeurs
Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « Accueil d’un patient en situation de handicap » dont les membres sont :
- Emilie Bachary (responsable des dispositifs d’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap, RSS, EMAH - GHICL Lomme-Lille)
- Aurélie Baron (responsable du secrétariat et de l’accueil, Centre de Santé du Square de la Mutualité)
- Axelle Dupré-Lailler (médecin généraliste coordinatrice, Centre de Santé du Square de la Mutualité)
- Patricia Escobedo (médecin généraliste, Commission Handicap du Conseil National de l’Ordre des Médecins-CNOM)
- Johan Helfer (chargé de mission, Groupe UGECAM)
- Sournay Ly (manipulatrice radio, coordinatrice du parcours handicap, Centre de Santé du Square de la Mutualité)
- Dorothée Montagutelli (pédiatre, médecin-ressource Coactis Santé)
- Charles Piedoux (infirmier coordinateur de parcours handicap, EMAH - GHICL Lomme-Lille)
- Mounia Santou (assistante dentaire, Présidente de l’Union Fédérale des Assistants Dentaires)
- Claire Siret (médecin généraliste, Présidente de la Commission Handicap du CNOM)
Mentions légales
HandiConnect.fr est un projet porté par l’association Coactis Santé et ses partenaires. Tous droits de reproduction, de représentation et de modification réservés sur tout support dans le monde entier. Toute utilisation à des fins autres qu’éducative et informative et toute exploitation commerciale sont interdites. ©Coactis Santé
Première publication : Mars 2025
Ce contenu vous a plu ? Conservez-le !
Pour lire le fichier au format pdf, il vous faudra utiliser un logiciel tel qu'Adobe Acrobat Reader
Je télécharge la fiche PDFCe contenu vous a été utile ? Dites le nous !
Grâce à vos votes et vos retours sur nos fiches-conseils, nos équipes améliorent en continu les contenus que nous vous proposons





(Soyez le premier à voter !)
Ces autres ressources pourraient vous intéresser
1 fiches-conseils
7 formations
- Accompagner les personnes handicapées avançant en âge
- Accueil du patient en situation de handicap : Trucs et Astuces
- Devenir référent en hygiène bucco-dentaire
- DU – Personnes en situation de handicap vieillissantes (PHV) : accompagnement, prise en soins et innovations organisationnelles
- Formation professionnelle niveau 1 – Hygiène bucco-dentaire adaptée en structure médico-sociale
- Gérer les troubles du comportement
- Levons les peurs sur les différents types de handicap pour améliorer la prise en charge au cabinet dentaire