N°H73 – Tous professionnels de santé

TROUBLE DÉFICIT DE L’ATTENTION/HYPERACTIVITÉ (TDAH) : REPÉRAGE ET DÉPISTAGE CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT

Dernière mise à jour :

QUELS SIGNES ÉVOCATEURS D’UN TDAH ?

Les premiers signes évocateurs de TDAH peuvent être observés tôt dans l’enfance, sans limite d’âge inférieure.

L’enfant présente un fonctionnement en décalage par rapport à ses camarades du même âge.

Les symptômes rapportés dans les plaintes des parents ne sont pas toujours observables lors d’une première consultation.

Ils se rapportent principalement à trois catégories :

INATTENTION

  • • N’écoute pas, a besoin qu’on lui répète les consignes
  • • A des difficultés à organiser son travail scolaire, et à le planifier, procrastine
  • • Oublie souvent son matériel, perd ses affaires
  • • A du mal à aller au bout d’une activité
  • • Est facilement distrait, rêveur, dans la lune
  • • A des capacités de concentration fluctuantes
  • • Évite les tâches à fort coût cognitif (y compris certains jeux)

HypeRACTIVITÉ

  • • Ne tient pas en place, gigote sur sa chaise, ne reste pas assis, manipule sans arrêt des objets
  • • Perturbe la classe (bavarde, fait tomber régulièrement ses affaires en classe, chante, siffle)
  • • Se met en danger involontairement : blessures répétées
  • • Échappe à la vigilance de ses parents dans les lieux publics, traverse la rue sans regarder

impulsivité

  • • Agit ou répond trop vite
  • • Peut dire des choses qu’il regrette ensuite
  • • Ne contrôle pas ses gestes (casse par inadvertance), ni ses paroles (trop spontané, peu de filtre)
  • • Est impatient, a du mal à attendre son tour
  • • A du mal à différer
  • • Coupe la parole, interrompt
  • • Se lasse vite

Et aussi : 

Difficultés :

  • • À gérer ses émotions (crises de colère, intolérance à la frustration…)
  • • À s’adapter à des situations nouvelles ou imprévues

> Banalité des symptômes pris isolément

> Aucune de ces difficultés n’est à elle seule spécifique d’un TDAH.

> Prendre en compte la durée, la fréquence et le retentissement de ces signes ( voir fiche HandiConnect H71 : TDAH définition et particularités).

Les filles ont plus souvent une forme inattentive ou mixte avec hyperactivité à

prédominance mentale qui peut passer inaperçue, entraînant un sous-diagnostic.

Mais filles et garçons peuvent avoir toutes formes cliniques de TDAH.

Les symptômes évoluent dans le temps, de l’enfance à l’âge adulte.
Il est nécessaire de réévaluer régulièrement l’enfant afin de suivre leur évolution et leur retentissement au cours du développement.
A l’âge adulte, le tableau clinique peut se modifier avec une diminution éventuelle des symptômes du TDAH et l’apparition de signes de nouvelles comorbidités.

• Le contexte/les circonstances peuvent moduler l’expression des symptômes.

QUELS ACTEURS ?

POUR REPÉRER/DÉPISTER

Importance d’un repérage/dépistage précoce pour limiter le retard diagnostique et ses conséquences sur la prise en charge du trouble

  • Parents, entourage familial
  • • Professionnels de tous les milieux de vie de l’enfant (scolaire, périscolaire, activités extra-scolaires)
  • • Professionnels de santé (infirmier de santé scolaire, de PMI, psychologues, orthophonistes…)
  • • Pédiatre, médecin traitant, de l’Éducation Nationale (EN), de PMI

En cas de suspicion de TDAH:

– il oriente vers une Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) et/ou un médecin spécialisé dans le TDAH.

– il peut orienter vers une guidance parentale et/ou un accompagnement de l’enfant.

 

POUR ÉTABLIR LE DIAGNOSTIC

Un médecin spécialisé dans le TDAH :

  • – tout médecin (généraliste,…), ayant suivi une formation au TDAH (voir recommandation HAS dans «Pour en savoir plus»), ou
  • – un pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre, psychiatre ou neurologue, qui peut coordonner un bilan pluridisciplinaire (neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien)
  • – soit en libéral
  • – soit au sein d’un Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP), Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), Centre Médico-Psychologique (CMP) ou via une Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO voir « Pour en savoir plus »),
  • – soit en service hospitalier spécialisé
  •  

POUR LE SUIVI

Le médecin qui a posé le diagnostic ou tout médecin spécialisé dans le TDAH, relayé par le médecin traitant, le pédiatre.
Le projet thérapeutique est élaboré selon la recommandation de la HAS parue en 2024, voir «Pour en savoir plus».
Le médecin de proximité peut solliciter l’avis du médecin spécialisé par téléexpertise.

QUELS OUTILS ? 

En présence d’un signe d’alerte, le médecin qui suit l’enfant (MG, pédiatre, médecin de l’EN…) organise une consultation dédiée au repérage des signes de TND (pour les médecins libéraux : cotation CTE, 60€).

 

1. POUR LE REPÉRAGE D’UN TROUBLE DU NEURODÉVELOPPEMENT

« Livret de repérage des troubles du neurodéveloppement chez les enfants de 7 à 12 ans »

• Guide : « Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans » (voir « Pour en savoir plus, outils »)

2. POUR LE DÉPISTAGE D’UN TDAH

Échelles spécifiques au TDAH ( SNAP-IV, Conners, ADHD-RS) utilisables par le médecin de proximité ou de 2e ligne,

  • – ne sont pas des échelles diagnostiques
  • – peuvent aider au recueil d’informations préalable au diagnostic
  • – utilisables aussi pour le suivi de l’évolution des symptômes.

POUR EN SAVOIR PLUS

RÉFÉRENCES 

HAS, Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. 2014. consulter

HAS, Trouble du neurodéveloppement/TDAH : Diagnostic et interventions thérapeutiques auprès des enfants et adolescents. 2024. consulter

HAS, Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille – questions / réponses. 2015. consulter

HAS, Troubles du neurodéveloppement – Repérage et orientation des enfants à risque. 2020. Recommandation de bonne pratique. consulter

DOCUMENTATIONS

Nathalie Franc. L’Hyperactivité chez l’enfant. 100 questions/réponses pour comprendre et gérer le TDAH. Ellipses. (2014).

Christine Gétin. TDAH-Le repérage. 2022. Site HyperSupers-TDAH France.  consulter

OUTILS

Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans. Guide pour le médecin. 2ème édition. 2024. Délégation interministérielle à la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement. consulter 

Livret de repérage des troubles du neuro-développement chez les enfants de 7 à 12 ans. Volet à remplir par le médecin. 2022. Délégation interministérielle à la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement. 2022. consulter 

Repérage et prise en soins des troubles du neuro-développement grâce aux Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO)  consulter et liste des PCO. consulter. Les PCO sont un dispositif national pour orienter les enfants de moins de 12 ans présentant des écarts inhabituels dans leur développement, pour engager une intervention coordonnée et pour un accès au Forfait d’Intervention Précoce (prise en charge par la CPAM des coûts engagés pour la 1re année, LFSS 2019).

L’échelle SNAP-IV. consulter

Questionnaire de Conners. consulter

ADHD-RS. consulter

POUR LES PATIENTS ET LES FAMILLES

Fiches pratiques CléPsy, mises à disposition par le service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de l’hôpital Robert Debré AP-HP. consulter

ASSOCIATIONS

HyperSupers – TDAH France. consulter

TDAH Partout Pareil.  consulter

TypiK’AtypiK. consulter

Contributeurs

Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « TDAH » dont les membres sont :

Dr Isabelle Adamowicz (médecin généraliste spécialisée en TND, Fondation Pôle Autisme, Genève), Dr Nathalie Blondel (médecin de l’Éducation Nationale, Pas-de-Calais), Anne-Claire Bourgeois (orthophoniste, réseau Aloïs), Dr Maryse Burger (médecin de l’Éducation Nationale, académie d’Amiens), Dr Virginie Desgrez (médecin généraliste spécialisée en TND, Annecy), Lucile Domy (neuropsychologue, CHRU de Strasbourg), Hélène Frenkiel-Lebossé (coordinatrice HandiConnect.fr, Coactis Santé), Christine Gétin (directrice HyperSupers-TDAH France), Dr Domitille Gras (neuropédiatre, Paris), Virginie Guyot (infirmière de l’Éducation Nationale, Pas-de-Calais), Lucile Hertzog (cheffe de projet TDAH et formation, iMIND, centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement, Lyon), Dr Sandrine Lanco-Dosen (neuropédiatre de CAMSP, et vice-présidente de l’ANECAMSP), Dr Virginie Leclère (médecin de l’Éducation Nationale, académie d’Amiens), Dr Annabelle Leroy-Derome (médecin départemental de PMI, Oise), Sylvie Letniowska-Swiat (parent d’un adolescent avec TDAH), Laëtitia Lewandowski (puéricultrice de PMI, Oise), Dr Karine Ligier (médecin-chef de PMI, Pas-de-Calais), Dr Christine Marchat-Oudiz (dermatologue, Boulogne), Dr Jonathan Moussa (médecin généraliste), Dr Philippe Oudiz (médecin généraliste, Boulogne), Bertrand Schoentgen (docteur en neuropsychologie, Réseau Aloïs pôle enfants, Paris), Dr Clémentine Socié (pédopsychiatre, GHU Paris), Dr Sébastien Weibel (psychiatre, CHRU Strasbourg), Dr Marc Zecconi (Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux PACA).

+ d’info sur les contributeurs sur le site HandiConnect.fr ici

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Première publication : Avril 2024