FORMATION
Articulation des approches éducatives, scolaires, thérapeutiques et ludiques avec des enfants et des adolescents autistes
Description :
Objectifs de la formation :
- Revoir le cadre légal et les recommandations.
- Mettre à jour ses connaissances sur le fonctionnement autistique.
- Connaître les outils d’évaluation diagnostique.
- Connaître les outils d’évaluation fonctionnelle.
- Apprendre à observer, évaluer et orienter.
- Explorer différentes méthodes d’accompagnement.
- S’initier à la communication alternative et augmentée (CAA).
- Tenir compte du vécu parental.
- Collaborer avec les parents.
- Répondre aux demandes de la famille.
- Favoriser le développement de la personne TSA.
- Élaborer un projet.
Auteurs de la formation :
AFARCaractéristiques :
Durée
5 jours
Dates
Du 18/05/2026 au 22/05/2026
Prix
à partir de 1780 €
Type
Présentiel
Public
Autre, Infirmier, Médecin (autre), Psychologue
Région
Ile-de-France
Certification
Aucune
Handicaps
Troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Format
Inter - Intra
Infos complémentaires
Ces autres ressources pourraient vous intéresser
5 fiches-conseils
- H10 Troubles du spectre de l’autisme : Les points de vigilance clinique
- H11 Troubles du spectre de l’autisme : Définition et particularités
- H12 Troubles du spectre de l’autisme : Prévalence et étiologies
- H13e Troubles du spectre de l’autisme : Dépistage chez l’enfant
- F13 Bilan somatique de médecine générale (adulte ou enfant en situation de handicap)
7 formations
- Autisme chez l’enfant – Repérage, diagnostic et accompagnement dans les troubles du spectre autistique chez l’enfant et l’adolescent
- Les particularités rééducatives de l’enfant paralysé cérébral avec troubles du spectre de l’autisme
- Accompagner les personnes en situation de handicap gravement malades et en fin de vie
- Améliorer l’accompagnement au quotidien de la personne en situation de handicap/polyhandicap
- Approche des troubles du spectre de l’autisme
- Auti-spoc : l’accompagnement des personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA)
- Comprendre et gérer les comportements-défis des personnes avec TSA