- Accueil
- >Fiches-conseils
- >Déficience visuelle (DV) chez l’enfant : les points de vigilance clinique
N°H30 – Repères pour le suivi médical global – Déficience visuelle – Tous professionnels de santé
Déficience visuelle (DV) chez l’enfant : les points de vigilance clinique

Les sujets abordés dans cette fiche:
- Comment orienter l’examen clinique avec un enfant malvoyant ?
- Quels réflexes avoir lors de la première consultation avec un enfant malvoyant ?
Être malvoyant, c'est :
- Supporter une vision faible, fluctuante, qui nécessite des efforts de concentration importants.
- Devoir gérer une vision incomplète, déformée, partielle, parcellaire, tubulaire…
Ce qui rend particulier l'examen clinique :
La communication avec une personne malvoyante est essentiellement verbale, ce qui peut être déstabilisant :
- Le contact par le regard auquel on est habitué est absent, il se peut même que votre patient tourne la tête. Votre communication peut être éventuellement tactile.
- Vos gestes et mimiques peuvent ne pas être compris ou mal interprétés.
- La déficience visuelle peut provoquer un sentiment d’isolement, de colère, des affects dépressifs chez l’enfant comme chez les parents ; n’hésitez pas à proposer une orientation vers un professionnel ou une structure adaptée (associations spécialisées, services de rééducation, psychologue…).
- Le déplacement en lui-même, au cabinet peut être source d’angoisse.
Les clés pour une première consultation
- Prendre un temps pour s’adresser directement à l’enfant avec des mots simples et lui demander s’il a des questions. Par exemple, montrer (faire toucher) au préalable à l’enfant les instruments d’examens qui seront utilisés et lui expliquer pourquoi on fait cet examen, quelque soit son âge.
- Attention aux contre-jours, aux lumières trop fortes qui peuvent incommoder l’enfant lors de la consultation.
- Communiquer constamment verbalement, penser à accompagner chaque geste d’une expression orale simple, verbaliser chaque action : « je te tends ton carnet ».
- Être très précis dans la verbalisation, en le guidant si nécessaire (« viens par ici » : non adapté, « viens, installe-toi sur le siège à ta droite » : plus adapté). Les verbes « regarder » ou « voir » ne sont pas proscrits, inutile de changer son vocabulaire habituel.
- Déplacement se mettre en position de guide devant lui pour anticiper tout obstacle.
- Utiliser un vocabulaire spatial adapté pour décrire une direction, en vous plaçant à côté du patient.
- Ne pas toucher le patient sans l’avertir ! Proposer votre aide, s’il décline, ne pas insister !
Principaux points de vigilance clinique
Exercer une vigilance sur le risque de majoration des autres atteintes organiques :
- Trouble de la reconnaissance et du traitement de l’image, troubles visuo-spatiaux,
- Troubles de la relation et de la communication.
- Dyspraxie avec un trouble visuo-spatial.
Important
- DV & Troubles du spectre de l’autisme (TSA) : importance du suivi/dépistage ophtalmologique,
- DV & Polyhandicap : les personnes polyhandicapées ont souvent une déficience visuelle. Or elles ne communiquent bien souvent que par le regard.
→ Importance d’un suivi ophtalmo/rééducatif adapté,
- DV & trouble du développement intellectuel (TDI) : prévalence élevée de troubles visuels,
- DV & troubles dys : dyspraxies avec un trouble visuospatial,
- DV et déficience auditive : surdicécités.
Rechercher les conséquences de la déficience visuelle
→ Importance du dépistage et suivi.
Pour en savoir plus
Documentation
- Centre de référence OPHTARA, avec la participation d’associations de patients. Guide pratique de la prise en charge institutionnelle et scolaire de la basse vision pour les personnes en situation de handicap visuel, de 0 à 25 ans.
- Portalier, S. (2002). Développement de la personne déficiente visuelle. Déficits visuels, dépistage et prise en charge chez le jeune enfant, 25-43.
- Panorama de l’offre d’accompagnement et de réadaptation pour personnes déficientes visuelles et sourdaveugles, publié par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France en 2023.
- Vidéo Le certificat médical, ça nous regarde, de la Fédération des aveugles de France (2023).
- Campion, N., de Saint-Étienne, F., Riou, F., & Charles, R. (2024). Remplir le certificat médical MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : version enfant. Fiche 7. Cécité. Médecine, 20(6).
- SNOF : Troubles visuels de l’enfant
- Fiches SantéBD pour expliquer les examens ophtalmologiques de façon simple aux patients
Associations
- Fédération des Aveugles de France
- Association Valentin Haüy
- Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA), qui édite un guide d’accompagnement précoce pour les parents.
- Association des Parents d’Enfants Déficients Visuels (APEDV).
- Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV)
- D’autres associations de patients (DV et Maladies rares) sont répertoriées par le centre de référence des maladies rares ophtalmologiques OPHTARA
- Liste d’associations sur le site de SENSGENE, filière de santé des maladies rares sensorielles.
Contributeurs
Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « Déficience visuelle » dont les membres sont :
- Pr Dominique Bremond-Gignac (Centre de référence OPHTARA – Hôpital Necker Enfants malades, APHP)
- Dr Gerard Dupeyron (Fédération des Aveugles de France)
- Dr Béatrice Lebail (Association Francophone des Professionnels de Basse vision – AriBa)
- Dr Florence de Saint Etienne (Centre Technique Régional pour la Défiscience Visuelle – CTRDV / Les PEP 69)
- Nicolas Eglin (Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles – ANPEA)
- Zahra Bessaa Houacine (Oeuvre D’Avenir-ODA / Institut d’Education Sensorielle jeunes déficient visuels - IDES)
- Colette Parant (Association Valentin Haüy – AVH)
- Anaëlle Cariou (Hôpital National des Quinze-Vingts)
Mentions légales
HandiConnect.fr est un projet porté par l’association Coactis Santé et ses partenaires. Tous droits de reproduction, de représentation et de modification réservés sur tout support dans le monde entier. Toute utilisation à des fins autres qu’éducative et informative et toute exploitation commerciale sont interdites. ©Coactis Santé
Première publication : mars 2020
Ce contenu vous a plu ? Conservez-le !
Pour lire le fichier au format pdf, il vous faudra utiliser un logiciel tel qu'Adobe Acrobat Reader
Je télécharge la fiche PDFCe contenu vous a été utile ? Dites le nous !
Grâce à vos votes et vos retours sur nos fiches-conseils, nos équipes améliorent en continu les contenus que nous vous proposons





(5 votes)
Ces autres ressources pourraient vous intéresser
5 fiches-conseils
- H31 | Déficience visuelle (DV) : Les points de vigilance clinique chez l’adulte
- H32 | Déficience visuelle (DV) chez l’adulte : Prévalence & étiologies
- H33 | Déficience visuelle (DV) chez l’enfant: Prévalences et étiologies
- H34 | Déficience visuelle (DV): Dépistage chez l’enfant
- H35 | Déficience visuelle (DV) : Dépistage chez l’adulte
7 formations
- Accompagnement et orientation des proches aidants
- Accompagner les personnes handicapées avançant en âge
- Accueil du patient en situation de handicap : Trucs et Astuces
- Connaissance des handicaps pour une meilleure prise en charge des patients hospitalisés
- Devenir Correspondant en Santé Orale – Niv 2 (intra)
- Devenir référent en hygiène bucco-dentaire
- DIU – Construire le partenariat patients-professionnels de santé