La réponse de nos experts :

Septembre 2025
Le traitement psychotrope est l’un des facteurs de développement du syndrome métabolique observé chez plus de 30% des personnes avec maladie psychique grave. (cf. fiche HandiConnect.fr H22  Handicap psychique et syndrome métabolique)
La prise de poids induite par les antipsychotiques est une cause fréquente de non-observance d’où l’intérêt d’un bilan initial et d’une surveillance systématique dès l’instauration (poids/IMC, périmètre abdominal, TA, glycémie à jeun +/- HbA1c, et bilan lipidique). Il faut surveiller le poids et le périmètre abdominal à 1 et 3 mois, puis trimestriellement la première année , profil métabolique à 3 et 6 mois puis annuellement selon les facteurs de risque.

Un gain de plus de 7 % du poids de base dans les 3 premiers mois doit conduire à adapter rapidement la prise en charge avec réévaluation du choix d’antipsychotique (risque élevé avec olanzapine, clozapine, mais plus faible sous aripiprazole et amisulpride), et surtout mise en place d’interventions non pharmacologiques (diététique, activité physique, TCC…).

Selon le profil de risque, une introduction précoce de metformine peut se discuter à la lumière des recommandations récentes.
Le médecin généraliste étant un pivot de la coordination des soins, vous pouvez faire le lien avec le psychiatre référent, voire faciliter une consultation conjointe pour une meilleure alliance thérapeutique.

Toutes les réponses de nos experts

J'ai une autre question à poser

Validé
par des experts du handicap
Confidentiel & anonymisé
Vos informations ne seront jamais transmises à un tiers; aucune donnée de santé identifiante concernant le patient doit nous être transmise
Gratuit
Car HandiConnect.fr a été imaginé et co-construit comme un projet collaboratif. Nous fédérons une communauté d’acteurs engagés en faveur d’une santé accessible et inclusive

    Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires.

    ATTENTION Aucune donnée de santé identifiante ne doit être transmise. HandiConnect.fr est un site ressources en accès libre et n'est pas un site de télémédecine.

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par HandiConnect.fr dans le but d’avoir un historique en cas de bug du fournisseur de mails. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées uniquement à notre usage dans le cadre de votre demande de contact pour le projet HandiConnect.fr. Nous refusons toute commercialisation sous quelque forme que ce soit de vos informations personnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant contact@handiconnect.fr.