N°F12b

Bilan des capacités d’alimentation : exemple

Version : juin 2025

Le bilan des capacités d’alimentation est indispensable pour la prévention des fausses routes, principale cause de morbi-mortalité pour les personnes polyhandicapées.

Ce que le bilan évalue

  • Capacités posturales
  • Capacité motrices bucco-faciales
  • Capacités relationnelles à l’environnement matériel et humain
  • Capacités fonctionnelles pour manger

Qui fait le bilan ?

  • Tout professionnel de l’équipe paramédicale (dont orthophoniste) ou de l’équipe de vie quotidienne
  • En suivant une méthodologie rigoureuse de prise de vue (cf. ci-dessous)
  • L’interprétation du bilan est faite en équipe pluridisciplinaire

Faire un bilan initial et savoir le répéter à chaque fois que les capacités de la personne semblent changer

Anamnèse

Indispensable pour orienter et interpréter le bilan

  • Motif du bilan
  • Antécédents médicaux
    • Fausses routes
    • Respiratoires
    • Digestifs
  • Courbe de poids (voire taille) sur 2 ans
  • Traitements en cours et effets secondaires
  • Relation à l’autre, relation aux aliments
  • Déroulement des repas
    • Textures proposées (aliments, boissons)
    • Appareillage, aides techniques
    • Aide humaine
    • Rythme des repas dans la journée, rythme de chaque repas

Comment faire le bilan ?

Photographier et filmer les différentes étapes du repas (smartphone ou appareil photo numérique)
  • en mode paysage
  • si possible en plan fixe
Afin de mieux analyser les modifications de posture (cou ++) et les mouvements des lèvres et de la langue pendant l’acte alimentaire.

Séquence 1 : observation sans aliments

Photo face + profil en pied
  • Sur le siège habituel
  • En position assise à table
Film de face, plan tête + épaules
  • Motricité spontanée
  • Motricité sur consignes verbales et par imitation : ouverture/fermeture de la bouche, mouvements des lèvres, mouvements de la langue en avant et latéralement, envoi d’un baiser

Séquence 2 : aliment mixé donné à la cuillère

Yaourt, flan, crème dessert, compote
  • Film de face : plan tête + épaules, + gros plan centré sur la bouche
  • Puis film de profil : plan tête + tronc pour s’assurer de la flexion du cou
S’assurer de voir toutes les étapes suivantes :
  • Ouverture de la bouche et introduction de la cuillère
  • Fermeture des lèvres sur la cuillère
  • Préhension des aliments dans la cuillère
  • Propulsion et déglutition réflexe
En l’absence de difficulté à la séquence 2 passer à la séquence suivante

Séquence 3 : test de mastication

Biscuit fondant type petit beurre

  • Film de face : plan tête + épaules, + gros plan centré sur la bouche
  • Film de profil : plan tête + tronc si doute sur la flexion du cou

S’assurer de voir les 3 compétences indispensables à la mastication :

  • Motricité latérale de la langue
  • Muscles masticateurs vigoureux (nombre de mastications),
  • Les molaires en opposition sont difficilement visibles en condition de bilan, il est préférable de poser la question au dentiste.

Séquence 4 : test de boisson au verre

  • Film de profil : plan tête + épaules, + gros plan centré sur la bouche
S’assurer de voir toutes les étapes ci-dessous :
  • Bord du verre posé sur la lèvre inférieure,
  • Contraction des lèvres,
  • Liquide en contact avec la lèvre supérieure,
  • Avancée des lèvres et aspiration du liquide,
  • Propulsion puis déglutition enchaînée des gorgées

Conserver les images

  • Pour expliquer à la personne et aux proches les choix faits par l’équipe pour l’alimentation
  • Pour suivre l’évolution

Interprétation du bilan

En équipe pluridisciplinaire

Noter l’impact durant les repas :

  • de l’environnement matériel (bruit, lumière, mouvement, …) sur la posture
  • des qualités physiques des aliments sur la motricité bucco-faciale
  • d’éventuelles difficultés de relation à l’autre ou de troubles attentionnels sur le déroulement du repas

L’analyse des données recueillies permet de formuler des propositions pour :

  • L’installation de la personne pour le repas
  • La pertinence éventuelle de modifications des textures des aliments et des boissons
  • L’organisation du repas dans le temps
cf. fiche HandiConnect.fr F12  Troubles de la déglutition

Toujours viser la convivialité des repas d’abord pour la personne et non pour l’aidant !

Pour en savoir plus

Documentations​

  • ROFIDAL T. Bilan simplifié des capacités d’alimentation. Motricité Cérébrale, volume 4, numéro 21, 2023, pages 21-24

Outils

Contributeurs

Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « Troubles de la déglutition » dont les membres sont :

  • Irène Benigni (diététicienne, APEI Douai),
  • Thierry Rofidal (médecin auprès d’enfants et d’adules polyhandicapés),
  • Bruno Pollez (médecin spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation , Groupe Polyhandicap France)

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Première publication : mai 2025