Le bilan des capacités d’alimentation est indispensable pour la prévention des fausses routes, principale cause de morbi-mortalité pour les personnes polyhandicapées.
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Ce que le bilan évalue
Capacités posturales
Capacité motrices bucco-faciales
Capacités relationnelles à l’environnement matériel et humain
Capacités fonctionnelles pour manger
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Qui fait le bilan ?
Tout professionnel de l’équipe paramédicale (dont orthophoniste) ou de l’équipe de vie quotidienne
En suivant une méthodologie rigoureuse de prise de vue (cf. ci-dessous)
L’interprétation du bilan est faite en équipe pluridisciplinaire
Faire un bilan initial et savoir le répéter à chaque fois que les capacités de la personne semblent changer
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Anamnèse
Indispensable pour orienter et interpréter le bilan
Motif du bilan
Antécédents médicaux
Fausses routes
Respiratoires
Digestifs
Courbe de poids (voire taille) sur 2 ans
Traitements en cours et effets secondaires
Relation à l’autre, relation aux aliments
Déroulement des repas
Textures proposées (aliments, boissons)
Appareillage, aides techniques
Aide humaine
Rythme des repas dans la journée, rythme de chaque repas
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Comment faire le bilan ?
Photographier et filmer les différentes étapes du repas (smartphone ou appareil photo numérique)
en mode paysage
si possible en plan fixe
Afin de mieux analyser les modifications de posture (cou ++) et les mouvements des lèvres et de la langue pendant l’acte alimentaire.
Séquence 1 : observation sans aliments
Photo face + profil en pied
Sur le siège habituel
En position assise à table
Film de face, plan tête + épaules
Motricité spontanée
Motricité sur consignes verbales et par imitation : ouverture/fermeture de la bouche, mouvements des lèvres, mouvements de la langue en avant et latéralement, envoi d’un baiser
Séquence 2 : aliment mixé donné à la cuillère
Yaourt, flan, crème dessert, compote
Film de face : plan tête + épaules, + gros plan centré sur la bouche
Puis film de profil : plan tête + tronc pour s’assurer de la flexion du cou
S’assurer de voir toutes les étapes suivantes :
Ouverture de la bouche et introduction de la cuillère
Fermeture des lèvres sur la cuillère
Préhension des aliments dans la cuillère
Propulsion et déglutition réflexe
En l’absence de difficulté à la séquence 2 →passer à la séquence suivante
Séquence 3 : test de mastication
Biscuit fondant type petit beurre
Film de face : plan tête + épaules, + gros plan centré sur la bouche
Film de profil : plan tête + tronc si doute sur la flexion du cou
S’assurer de voir les 3 compétences indispensables à la mastication :
Motricité latérale de la langue
Muscles masticateurs vigoureux (nombre de mastications),
Les molaires en opposition sont difficilement visibles en condition de bilan, il est préférable de poser la question au dentiste.
Séquence 4 : test de boisson au verre
Film de profil : plan tête + épaules, + gros plan centré sur la bouche
S’assurer de voir toutes les étapes ci-dessous :
Bord du verre posé sur la lèvre inférieure,
Contraction des lèvres,
Liquide en contact avec la lèvre supérieure,
Avancée des lèvres et aspiration du liquide,
Propulsion puis déglutition enchaînée des gorgées
Conserver les images
Pour expliquer à la personne et aux proches les choix faits par l’équipe pour l’alimentation
Pour suivre l’évolution
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Interprétation du bilan
En équipe pluridisciplinaire
Noter l’impact durant les repas :
de l’environnement matériel (bruit, lumière, mouvement, …) sur la posture
des qualités physiques des aliments sur la motricité bucco-faciale
d’éventuelles difficultés de relation à l’autre ou de troubles attentionnels sur le déroulement du repas
L’analyse des données recueillies permet de formuler des propositions pour :
L’installation de la personne pour le repas
La pertinence éventuelle de modifications des textures des aliments et des boissons