Repérage, diagnostic et accompagnement des TSA chez les jeunes déficients visuels
Description :
La présence de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) dans le champ de la déficience visuelle illustre la nécessité pour les professionnels de bien connaître le développement de l’enfant déficient sensoriel afin de repérer, évaluer et accompagner la trajectoire de l’enfant déficient visuel avec un TSA associé.
L’enjeu clinique tient au fait de différencier ce qui relève d’une particularité développementale comme expression de la déficience visuelle de ce qui relève d’un TSA associé à la déficience visuelle. La problématique DV-TSA conduit à reconsidérer les modalités d’accompagnement et à élaborer un remaniement des outils et pratiques professionnels pluridisciplinaires.
L’objectif de cette formation est d’aider les professionnels à mieux appréhender, à partir de situations rencontrées par les cliniciens, les similitudes et les différences développementales entre l’enfant avec autisme et l’enfant déficient visuel tout en apportant un éclairage méthodologique sur les outils d’accompagnement.
Auteurs de la formation :
erhr-auvergne
Caractéristiques :
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