Troubles gastro-intestinaux (œsophagite, gastrite, infection à hélicobacter pylori, constipation…)
Troubles de sommeil (40 à 80%, délai allongé d’endormissement, réveils nocturnes, durée totale de sommeil plus courte ou plus longue, altération du rythme circadien)
Comorbidités psychiatriques (anxiété, troubles de l’humeur)
Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
Passages à l’acte suicidaire
Accidents graves par inconscience du danger et fugues (accidents de la voie publique, noyades, suffocation, etc… Penser aux corps étrangers introduits dans les orifices naturels)
Agressivité, Automutilation, Cris sans point d’appel particulier, Troubles du Sommeil, Explosion violente inexpliquée (AACTE),
Et si c'était ?
Les dents, une infection ORL, des douleurs prémenstruelles, une gastrite, une oesophagite une infection urinaire, une fracture, une luxation, une souffrance psychique… ?
Pour les personnes dyscommunicantes, l’échelle simplifiée ESDDA peut être utilisée pour objectiver une douleur aiguë d’origine somatique
Les clés pour une première consultation
(Je prévois un temps de consultation plus long)
Je programme la consultation pour éviter l’attente anxiogène
Si un aidant accompagne le patient, je l’associe à la consultation : Il connait le patient et la meilleure façon de communiquer avec lui, en particulier s’il ne s’exprime pas verbalement, il peut alerter sur l’expression des signes de douleur
J’adapte les conditions de l’examen clinique à ce que le patient peut accepter (lit d’examen ou non, patient laissé assis ou allongé au sol, durée…)
J’annonce quand je vais toucher le patient, j’évite précipitation et objets froids
J’utilise différentes médiations : simulation pour anticiper les différentes phases de l’examen, présenter les instruments, voire les faire toucher ; langage signé et/ou pictogrammes ou tout support visuel
Prendre son temps et toujours s’adapter à la personne.
Ce qui rend particulier l'examen clinique d'une personne avec TSA :
Sensorialité particulière du sujet (hypo/hypersensibilité aux bruits, lumières et intolérance au toucher …)
Angoisses d’intrusion
Difficulté à localiser et décrire la douleur
Difficultés de compréhension des consignes et des explications données par les professionnels
Hyperréactivité aux états émotionnels d’autrui
Prévention et surveillance
La prévention ordinaire ne doit bien sûr pas être négligée !
Prévention et dépistage des cancers de l’adulte – Vaccination
Épilepsie
Surveillance de l’efficacité et tolérance des traitements anticomitiaux
Adressage au neurologue, si réévaluation nécessaire, et a minima annuellement
Iatrogénie médicamenteuse
Sensibilité particulière aux psychotropes (dyskinésies tardives sous neuroleptiques, effets paradoxaux notamment avec les anxiolytiques et benzodiazépines)
Diabète induit par les neuroleptiques atypiques
Syndrome métabolique lié aux neuroleptiques, avec comorbidité cardio-vasculaire
Hygiène bucco-dentaire
Détartrage, repérage de caries, gingivites… tous les 6 à 12 mois
Syndrome métabolique
Importance de l’éducation thérapeutique et de l’instauration de règles hygiéno-diététiques auprès des familles et des aidants
Évaluations sensorielles
Bilans systématiques : visuel (ophtalmologue et orthoptiste), ORL
Accès à des moyens de communication alternative ou augmentée
Si important trouble du développement du langage oral, bilan et prise en charge orthophonique (prononciation, vocabulaire compris et utilisé, construction de hrases, habiletés pragmatiques, outils de communication)
Prise en charge des troubles cognitifs associés
Bilans et prises en charge, si nécessaire, en psychomotricité, ergothérapie (praxies, fonctions exécutives, attention …)
Évaluation psychologique (tests psychométriques)
Groupes d’habileté sociale
Guidance parentale
Risque plus élevé d'être victime de violences (maltraitance, viol, …)
Les clés d'une alliance dans la durée
Je suis vigilant au confort de vie du patient à ses ressentis et ses expressions non verbales
Je repère les signes d’épuisement des aidants
J’explique les soins, le suivi et propose des supports pour permettre la poursuite du dialogue entre le patient et l’aidant (voir les SantéBD)
Je peux prévoir quelques consultations à domicile ou en institution pour mieux appréhender l’environnement de vie du patient