FORMATION
Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité – Regards croisés en neuropédiatrie, pédopsychiatrie et les prises en charge
Description :
Objectifs de la formation :
- Connaitre les bases neurologiques et développementales du TDA/H
- Connaitre les définitions, les critères diagnostiques (inclusion et exclusion), les différentes formes sémiologiques, selon les classifications internationales. Connaitre les comorbidités du TDA/H
- Etre capable d’analyser le bilan neuropsychologique de l’attention et des fonctions exécutives
- Comprendre la démarche diagnostique face à un trouble d’attention de l’enfant en prenant en compte les éléments anamnestiques, cliniques, le bilan neuropsychologique, les examens complémentaires éventuels
- Savoir diagnostiquer les différentes entités syndromiques à l’origine du trouble d’attention
- Connaitre les grands principes des aménagements pédagogiques, les traitements médicamenteux (formes, indications, contre-indications, effets indésirables, surveillance), les prises en charge non médicamenteuses (psychothérapie, psycho-éducation, psychomotricité, etc.)
Auteurs de la formation :
NeurodevCaractéristiques :
Durée
2 jours
Dates
Du 06/02/2026 au 09/10/2026
Prix
à partir de 550 €
Type
Présentiel
Public
Autre, Auxiliaire médical (autre), Etudiant Médecine/Interne, Médecin (autre), Médecin généraliste, Orthophoniste, Pédiatre, Psychiatre/pédopsychiatre, Psychologue
Région
Hauts-de-France
Certification
DPC
Handicaps
Trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)
Format
Inter - Intra
Infos complémentaires
Amiens : du 06/02/2026 au 13/02/2026 - du 03/04/2026 au 10/04/2026 - du 25/09/2026 au 02/10/2026 ; Lille : du 08/10/2026 au 09/10/2026
Ces autres ressources pourraient vous intéresser
5 fiches-conseils
- H70 Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : points de vigilance clinique
- H71 Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : Définition et particularités
- H72 Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : Prévalence et étiologies
- H73 Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : repérage et dépistage chez l’enfant et l’adolescent
- H74 Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : repérage et dépistage chez l’adulte
7 formations
- Particularités du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et de sa prise en charge lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte
- Trouble du neurodéveloppement / TDAH : repérage, diagnostic et prise en charge chez l’enfant après 7 ans, l’adolescent et l’adulte
- Animer le Programme Barkley (PEHP) : pour accompagner les parents d’enfants TDA/H ayant un TOP
- DIU Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) à tous les âges
- DIU Santé : Parcours Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité à tous les âges
- DU Trouble du déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH)
- DU Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité : dépistage, diagnostic et prise en charge