N°H104

Comment communiquer avec un patient sourdaveugle ?

Version : octobre 2025

Il existe de nombreux modes de communication, propres à chaque personne sourdaveugle.

Ils varient selon l’âge d’apparition de la surdicécité (pré ou post linguale) mais aussi en fonction des choix propres à chaque patient et  son entourage.

Avant la consultation

L’alliance thérapeutique repose sur une communication accordée.

Identifier le plus tôt possible avec le patient, et éventuellement son entourage, son mode de communication préférentiel.

Lors de la prise de rendez-vous:

  • Se renseigner sur le mode de communication du patient. Attention, le mode réceptif peut différer du mode expressif, une personne avec une bonne expression orale peut ne pas comprendre ce qui est dit à l’oral.
  • Identifier les besoins spécifiques (interprète, matériel),
  • Poser les bonnes questions : « Comment va-t-il me comprendre ? » et « Comment vais-je le comprendre ? »,
  • Proposer de passer par un Centre Relais Téléphonique.

Préparer la consultation médicale

  • Adapter les conditions environnementales : éclairage (éblouissement, contrejour), réduction du bruit ambiant
  • Attention à la gêne sonore pendant les consultations,
  • Se présenter à la personne.

Quel que soit le cadre de la consultation, le temps de consultation risque d’être plus long.

Proposer un double rendez-vous ou prévoir la consultation à la fin de la journée pour l’étendre si besoin.

Pendant la consultation

  • Aller chercher le patient (l’appel vocal ne suffit pas),
  • Lui proposer de vous tenir la main ou le bras pour le guider,
  • Tester/s’assurer de la compréhension « Qu’est-ce que vous avez compris ? » et/ou lui demander quels sont son mode et/ou ses outils de communication,
  • Si la communication orale n’est pas possible, rechercher un autre canal, par exemple passer à l’écrit ou utiliser l’outil de communication de la personne.

Présumer des compétences du patient

Déficit sensoriel ne signifie pas déficit cognitif.

Être attentif aux rétroactions (feedbacks)

Laisser le temps à la personne de comprendre le message et un temps supplémentaire pour qu’elle puisse formuler sa réponse à son rythme.

Comment s’adapter en fonction du mode de communication du patient ?

Communication basée sur le français oral

  • Lecture labiale : se positionner face au patient, bien éclairé
  • Langue française Parlée Complétée (LfPC) : faire appel à un codeur professionnel

L’écriture

Utiliser le dispositif habituel du patient, phrases courtes et simples.
  • Via son smartphone qui permet de transcrire la parole en écrit, pour être éventuellement lisible sur une plage braille.
  • Avec feutre et papier, adapter la taille et le type des lettres à la demande de la personne.
  • L’écriture dans la main : tracer sur la paume de la main en lettres majuscules ce que l’on veut dire.
  • L’écriture fictive : prendre la main de la personne et lui faire tracer sur une surface plane le texte soit avec le doigt soit avec un crayon.

La dactylologie

C’est l’alphabet en langue des signes. Dans sa version tactile, la personne pose ses mains sur celles du locuteur.

La langue des signes française

S’assurer de la présence d’un interprète en LSF, ou en LSF tactile pour les personnes ne voyant pas les signes.
  • En cas de champ visuel restreint (tubulaire) : s’assurer de la perception des signes, laisser la personne se placer à la distance qui lui permet de voir plus largement, adapter l’éclairage.
  • Intermédiateur : lorsque la communication avec un interprète en LSF ne suffit pas (patient avec surdicécité ne maîtrisant pas bien la LSF, patient avec des difficultés motrices, cognitives ou mentales…), l’intermédiateur permet d’établir un pont entre le patient sourdaveugle et les professionnels de santé entendants.

La communication alternative et améliorée (CAA)

La Communication Alternative et Améliorée (CAA) regroupe tous les outils, moyens et stratégies qui permettent de communiquer autrement que par la parole. Par exemple, pictogrammes, objets, symboles personnalisés, …

Avec un enfant : quelques spécificités

  • Rechercher l’approbation de l’enfant, sa participation,
  • Anticiper, expliquer chaque examen ou soin dans son champ visuel,
  • Privilégier le jeu comme médiateur,
  • Utiliser mimes, images, gestes, objets, CAA.

L'enfant, même sourdaveugle, reste l’interlocuteur privilégié du praticien tout au long de leur entrevue.

Il est fondamental de s’assurer de sa compréhension.

Pour en savoir plus

Documentation

Outils

Associations

Contributeurs

Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « Surdicécités » dont les membres sont : Isabelle Bouillevaux (Médecin, CHRU de Nancy et Unité Régionale d’Accueil pour les Sourds et les Malentendants (URASSM) Grand-Est, médecin conseiller technique ERHR Nord-Est, médecin conseiller technique CRESAM), Jean Bouissou (Vice-président de l’Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles (ANPSA)), Anaïs Dubois (psychologue, Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécité (CRESAM), Poitiers), Renaud Henneguelle ( coordinateur territorial, Équipe Relais Handicaps Rares Nord-Est, Nancy), Loïc Le Minor (directeur Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécité (CRESAM), Poitiers), Sandrine Marlin (génétique clinique, AP-HP, Hôpital Necker, Paris), Fabienne Roussey (Pilote de l’Équipe Relais Handicaps Rares Nord-Est-Territoire Alsace, Strasbourg), Dominique Spriet (vice-présidente de l’Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles (ANPSA) et Groupement National de Coopération Handicaps Rares).

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Première publication : septembre 2025

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