N°H104
Comment communiquer avec un patient sourdaveugle ?

Les sujets abordés dans cette fiche:
- Comment préparer la consultation ?
- Comment adapter l’environnement du cabinet ?
- Quels sont les différents modes de communication d’un patient sourdaveugle ?
- Quelles spécificités pour un enfant ?
Il existe de nombreux modes de communication, propres à chaque personne sourdaveugle.
Ils varient selon l’âge d’apparition de la surdicécité (pré ou post linguale) mais aussi en fonction des choix propres à chaque patient et son entourage.
Avant la consultation
L’alliance thérapeutique repose sur une communication accordée.
Lors de la prise de rendez-vous:
- Se renseigner sur le mode de communication du patient. Attention, le mode réceptif peut différer du mode expressif, une personne avec une bonne expression orale peut ne pas comprendre ce qui est dit à l’oral.
- Identifier les besoins spécifiques (interprète, matériel),
- Poser les bonnes questions : « Comment va-t-il me comprendre ? » et « Comment vais-je le comprendre ? »,
- Proposer de passer par un Centre Relais Téléphonique.
Préparer la consultation médicale
- Adapter les conditions environnementales : éclairage (éblouissement, contrejour), réduction du bruit ambiant
- Attention à la gêne sonore pendant les consultations,
- Se présenter à la personne.
Quel que soit le cadre de la consultation, le temps de consultation risque d’être plus long.
Pendant la consultation
- Aller chercher le patient (l’appel vocal ne suffit pas),
- Lui proposer de vous tenir la main ou le bras pour le guider,
- Tester/s’assurer de la compréhension « Qu’est-ce que vous avez compris ? » et/ou lui demander quels sont son mode et/ou ses outils de communication,
- Si la communication orale n’est pas possible, rechercher un autre canal, par exemple passer à l’écrit ou utiliser l’outil de communication de la personne.
Présumer des compétences du patient
Être attentif aux rétroactions (feedbacks)
Comment s’adapter en fonction du mode de communication du patient ?
Communication basée sur le français oral
- Lecture labiale : se positionner face au patient, bien éclairé
- Langue française Parlée Complétée (LfPC) : faire appel à un codeur professionnel
L’écriture
- Via son smartphone qui permet de transcrire la parole en écrit, pour être éventuellement lisible sur une plage braille.
- Avec feutre et papier, adapter la taille et le type des lettres à la demande de la personne.
- L’écriture dans la main : tracer sur la paume de la main en lettres majuscules ce que l’on veut dire.
- L’écriture fictive : prendre la main de la personne et lui faire tracer sur une surface plane le texte soit avec le doigt soit avec un crayon.
La dactylologie
La langue des signes française
- En cas de champ visuel restreint (tubulaire) : s’assurer de la perception des signes, laisser la personne se placer à la distance qui lui permet de voir plus largement, adapter l’éclairage.
- Intermédiateur : lorsque la communication avec un interprète en LSF ne suffit pas (patient avec surdicécité ne maîtrisant pas bien la LSF, patient avec des difficultés motrices, cognitives ou mentales…), l’intermédiateur permet d’établir un pont entre le patient sourdaveugle et les professionnels de santé entendants.
La communication alternative et améliorée (CAA)
Avec un enfant : quelques spécificités
- Rechercher l’approbation de l’enfant, sa participation,
- Anticiper, expliquer chaque examen ou soin dans son champ visuel,
- Privilégier le jeu comme médiateur,
- Utiliser mimes, images, gestes, objets, CAA.
L'enfant, même sourdaveugle, reste l’interlocuteur privilégié du praticien tout au long de leur entrevue.
Pour en savoir plus
Documentation
- Bouillevaux, I. (2024, 13 novembre). Parcours de soins pour les personnes en situation de surdicécité. Vidéo d’une présentation orale dans le cadre de l’activité d’échange de la communauté de pratique en surdicécité. Suivi de la présentation d’outils de communication et de questions et réponses des membres de la communauté de pratique.
- Communauté de pratique en surdicécité. Document de synthèse de la rencontre Synthèse de l’activité d’échange virtuelle du 13 novembre 2024
- Bénard, C., & LE GRIEL, D. (2014). Développement de la communication chez les enfants présentant une surdicécité congénitale avec troubles associés : création d’un guide à l’attention des orthophonistes : Moyens communicatifs et pragmatique (Doctoral dissertation).
Outils
- ↑ Centre Relais Téléphonique.
- Plateforme de ressources sur la CAA. AAC4All
- CRESAM : Communications tactiles.
- Plateforme de la communauté de pratique en surdicécité du Québec
- Bénard, C., & Le Griel, D. (2014. Guide d’accompagnement de la communication chez les enfants atteints de surdicécité congénitale et présentant des troubles associés.
Associations
- Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles (ANPSA)
- Réseau National des SourdAveugles (RNSA)
- Association C.H.A.R.G.E. Enfant Soleil
- Usher infos
- Union Européenne des Personnes SourdAveugles (EDbU)
- Réseau Européen des SourdAveugles (EDbN)
- Fédération Mondiale des SourdAveugles (WFDb)
- Deafblind International DBI
- SENSGENE, filière de santé des maladies rares de l’œil et de l’oreille.
- Site du groupement national de coopération handicaps rares (GNCHR)
Contributeurs
Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « Surdicécités » dont les membres sont : Isabelle Bouillevaux (Médecin, CHRU de Nancy et Unité Régionale d’Accueil pour les Sourds et les Malentendants (URASSM) Grand-Est, médecin conseiller technique ERHR Nord-Est, médecin conseiller technique CRESAM), Jean Bouissou (Vice-président de l’Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles (ANPSA)), Anaïs Dubois (psychologue, Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécité (CRESAM), Poitiers), Renaud Henneguelle ( coordinateur territorial, Équipe Relais Handicaps Rares Nord-Est, Nancy), Loïc Le Minor (directeur Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécité (CRESAM), Poitiers), Sandrine Marlin (génétique clinique, AP-HP, Hôpital Necker, Paris), Fabienne Roussey (Pilote de l’Équipe Relais Handicaps Rares Nord-Est-Territoire Alsace, Strasbourg), Dominique Spriet (vice-présidente de l’Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles (ANPSA) et Groupement National de Coopération Handicaps Rares).
Mentions légales
Sa réalisation et sa mise en ligne en accès libre ont été rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires institutionnels.
HandiConnect.fr est un projet porté par l’association Coactis Santé et ses partenaires. Tous droits de reproduction, de représentation et de modification réservés sur tout support dans le monde entier. Toute utilisation à des fins autres qu’éducative et informative et toute exploitation commerciale sont interdites. ©Coactis Santé
Première publication : septembre 2025
Ce contenu vous a plu ? Conservez-le !
Pour lire le fichier au format pdf, il vous faudra utiliser un logiciel tel qu'Adobe Acrobat Reader
Je télécharge la fiche PDFVotre avis nous intéresse !
Ces autres ressources pourraient vous intéresser
7 fiches-conseils
- H01 | Polyhandicap : Les points de vigilance clinique
- H02 | Polyhandicap : Définition et particularités
- H03 | Polyhandicap : Prévalence et étiologies
- H04 | Polyhandicap : diagnostic
- H10 | Troubles du spectre de l’autisme : Les points de vigilance clinique
- H11 | Troubles du spectre de l’autisme : Définition et particularités
- H12 | Troubles du spectre de l’autisme : Prévalence et étiologies
Nous n'avons pas de formation à vous proposer, pour le moment, en relation avec le contenu que vous consultez.
Vous pouvez vous tenir informés en remplissant le formulaire ci-dessous si vous le souhaitez.
Nous mettons en ligne de nouvelles fiches et formations très fréquemment, n'hésitez pas à revenir pour voir les nouveautés.