Caractéristiques :

Durée : 3 jours
Dates : Du 01/10/2024 au 03/10/2024
Informations complémentaires : 1er au 3 octobre 2024 (Paris), 21 heures de présentiel + 2 heures de e-learning
Prix : à partir de 850 €
Type de formation : E-learning / Présentiel
Public : Médecin généraliste, Masseur kinésithérapeute, Etudiant Médecine/Interne, Autre
Région : Ile-de-France
Certification : Aucune
Handicaps : Handicap moteur
Format : Inter

Description :

L’objectif de cette formation est d’améliorer et optimiser la prise en charge des scolioses et de ses spécificités dans la PC à partir d’une évaluation clinique orthopédique, respiratoire et radiologique.


La station assise du sujet porteur d’une paralysie cérébrale est influencée et perturbée par de nombreux facteurs pathologiques. La survenue d’une scoliose structurale est souvent la conséquence d’une déformation posturale due à l’insuffisance du maintien très fréquente chez le paralysé cérébral. L’évolution linéaire inéluctable de la scoliose devra être freinée par le port d’un corset choisi en fonction de différents paramètres et adapté à la personne.
Cette démarche diagnostic permet ainsi de préciser les besoins dans toutes les dimensions du sujet paralysé cérébral, de la déformation orthopédique des structures à la participation sociale de la personne dans son environnement spécifique.
Elle permet le choix et la réalisation d’un corset adapté aux besoins, au confort, à la prévention des douleurs et des déformations orthopédiques. Les différents modèles de corset seront proposés aux professionnels en fonction de leur spécificité. Pour les patients polyhandicapés et certains IMC quadriplégiques, le recours à la chirurgie par une instrumentation sans greffe sera une aide indiscutable au confort de l’enfant par ablation du corset qui est souvent une source de conflits cutanés importants et d’inconfort.
La prise en charge respiratoire dans ses scolioses évolutives est indissociable de la prise en charge orthopédique. Elle donnera lieu à un bilan précis du syndrome restrictif et obstructif lié aux spécificités de la paralysie cérébrale.
Cette démarche d’analyse se fera à travers des apports de connaissances et des expériences pratiques s’appuyant sur des cas cliniques exemplaires proposés par les formateurs, ainsi qu’une analyse des pratiques professionnelles proposée par l’exposé de situations cliniques problématiques.

Auteurs de la formation :

Institut IMC
Institut IMC - Partenaire HandiConnect