Surdicécités : points de vigilance clinique

Les sujets abordés dans cette fiche:
- Quelles clés pour une première consultation?
- Que surveiller et prévenir ?
- Comment remplir le certificat MDPH ?
Penser également à consulter les séries de fiches HandiConnect.fr sur le handicap auditif et sur la déficience visuelle.
Communiquer
Si le patient est accompagné, et avec son accord : on peut s’appuyer sur l’aidant pour connaître les modalités de communication à adopter, les antécédents et organiser l’examen clinique.
Adapter la consultation
- un temps plus long pour certaines personnes
- pour d’autres, prévoir plusieurs consultations courtes au lieu d’une seule
Prévention et surveillance
- Porter une attention particulière à la coordination des soins, à l’accessibilité des lieux de soins et prévoir une aide au transport si nécessaire.
- Chez une personne ayant déjà une déficience sensorielle, penser à vérifier le risque d’effets secondaires sensoriels avant d’introduire un traitement.
Ophtalmologie et ORL
Bilan et suivi orthoptique
- Faire réaliser un bilan orthoptique basse vision avec des moyens de communications adaptés, avec rééducation si cela est préconisé (bilan possible à domicile sur prescription, voir Ameli).
- La déficience visuelle pouvant concerner le champ visuel sans atteindre l’acuité visuelle, il est nécessaire de réaliser une évaluation du champ visuel (champ visuel binoculaire à la coupole de Goldmann, test III/4).
Bilan et suivi orthophonique
Troubles vestibulaires
- Ils sont fréquemment associés à certains types de surdicécité. Bilan systématique, et, si besoin et si possible, rééducation, avec des moyens de communication adaptés,
- Penser à la prévention des risques de chute.
Génétique et suivi spécialisé
- Certaines situations de surdicécité sont liées à des maladies génétiques : prévoir une consultation de génétique, notamment s’ il y a une surdité associée à une rétinite pigmentaire.
- Quand l’étiologie est une maladie génétique rare, organiser un suivi dans la filière maladie rare qui correspond à la pathologie (voir les filières de santé maladies rares).
Modifications de comportement
L’apparition de symptômes psychiatriques (anxiété, syndrome dépressif, troubles du comportement…) doit faire rechercher une aggravation d’une ou des deux déficiences au même titre que les pathologies organiques les plus souvent responsables de troubles du comportement chez des patients dyscommunicants. Voir recommandation HAS sur les comportements problèmes 1.
Sentiment d’isolement
Comment remplir le certificat MDPH ?
- Se rapprocher d’un dispositif social ou médico-social pour l’accès aux droits, notamment pour les droits MDPH avec la PCH forfait surdicécité.
- Pour compléter la demande de ce forfait, il faut remplir le volet 2 du certificat médical avec réalisation d’un champ visuel binoculaire à la coupole de Goldmann, test III/4, demandé spécifiquement au médecin ophtalmologue.
- Le dossier MDPH doit être rempli avec la plus grande attention, et en particulier le projet de vie. Le certificat médical est rempli de préférence par un médecin avec des compétences spécifiques dans le handicap.
- Possibilité de compléter ce dossier avec les informations complémentaires pour la MDPH ou la MDA
Pour en savoir plus
Références
- ↑ HAS. 2016. Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et des adultes handicapés. Prévention et réponses. Recommandation de bonne pratique.
- Ba, Marieme et al., (2020). Top 5 des problèmes somatiques chez les personnes en situation de handicap mental avec troubles du comportement. Rev Med Suisse, 16, 1796-800.
Documentation
- World Federation of the Deafblind (WFDB). 2023. Deuxième rapport global sur la situation des personnes ayant une surdicécité. Paragraphe santé en page 111.
- Mission ministérielle. 2025. Rapport « Améliorer la vie des personnes sourdaveugles ». Voir le paragraphe sur l’accès aux soins et santé en page 26.
Outils-Ressources
- ↑ AMELI. Actes à domicile: indemnités et majorations.
- ↑ Annuaire des Unités d’Accueil et de Soins pour Sourds. Site de la Société Française de Santé en Langue des Signes.
- CRESAM, Centre National de Ressources Handicaps Rares- Surdicécité.
- ↑ SENSGENE, filière de santé des maladies rares de l’œil et de l’oreille.
- Pour le syndrome C.H.A.R.G.E : TETECOU, filière de Santé des malformations de la tête, du cou et des dents, et Le Centre de Référence Maladies Rares national « Syndromes de Pierre Robin et troubles de succion-déglutition congénitaux » (SPRATON), ainsi que la filière AnDDI-Rares dédiée aux anomalies du développement.
- HAS. 2021. Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS). Syndrome C.H.A.R.G.E.
- Encyclopédie Orphanet du handicap. 2017. Syndrome de Usher de type 2.
- Encyclopédie Orphanet Grand Public. 2012. Le syndrome d‘Usher de type 1.
- ↑ CNSA. Le forfait surdicécité. 2023. Présentation du forfait surdicécité en LSF. Le forfait surdicécité en gros caractères. Le forfait surdicécité en FALC.
- ↑ Informations complémentaires pour la MDPH ou la MDA, et les explications et mode d’emploi sur le site du CRESAM, et un webinaire sur ce dossier complémentaire .
- ↑ 3114 Souffrance prévention du suicide.
- ↑ Urgence 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques.
- ↑ Ministère de la santé et de la prévention. Manuel pratique-Prévention des chutes. p36.
Associations
- Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles (ANPSA)
- Réseau National des SourdAveugles (RNSA)
- Association C.H.A.R.G.E. Enfant Soleil
- Usher infos
- Union Européenne des Personnes SourdAveugles (EDbU)
- Réseau Européen des SourdAveugles (EDbN)
- Fédération Mondiale des SourdAveugles (WFDb)
- Deafblind International DBI
Contributeurs
Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect.fr « Surdicécités » dont les membres sont : Isabelle Bouillevaux (Médecin, CHRU de Nancy et Unité Régionale d’Accueil pour les Sourds et les Malentendants (URASSM) Grand-Est, médecin conseiller technique ERHR Nord-Est, médecin conseiller technique CRESAM), Jean Bouissou (Vice-président de l’Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles (ANPSA)), Anaïs Dubois (psychologue, Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécité (CRESAM), Poitiers), Renaud Henneguelle ( coordinateur territorial, Équipe Relais Handicaps Rares Nord-Est, Nancy), Loïc Le Minor (directeur Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécité (CRESAM), Poitiers), Sandrine Marlin (génétique clinique, AP-HP, Hôpital Necker, Paris), Fabienne Roussey (Pilote de l’Équipe Relais Handicaps Rares Nord-Est-Territoire Alsace, Strasbourg), Dominique Spriet (vice-présidente de l’Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles (ANPSA) et Groupement National de Coopération Handicaps Rares).
Mentions légales
Sa réalisation et sa mise en ligne en accès libre ont été rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires institutionnels.
HandiConnect.fr est un projet porté par l’association Coactis Santé et ses partenaires. Tous droits de reproduction, de représentation et de modification réservés sur tout support dans le monde entier. Toute utilisation à des fins autres qu’éducative et informative et toute exploitation commerciale sont interdites. ©Coactis Santé
Première publication : juillet 2025
Votre avis nous intéresse !
Ces autres ressources pourraient vous intéresser
7 fiches-conseils
- H01 | Polyhandicap : Les points de vigilance clinique
- H02 | Polyhandicap : Définition et particularités
- H03 | Polyhandicap : Prévalence et étiologies
- H04 | Polyhandicap : diagnostic
- H10 | Troubles du spectre de l’autisme : Les points de vigilance clinique
- H11 | Troubles du spectre de l’autisme : Définition et particularités
- H12 | Troubles du spectre de l’autisme : Prévalence et étiologies
Nous n'avons pas de formation à vous proposer, pour le moment, en relation avec le contenu que vous consultez.
Vous pouvez vous tenir informés en remplissant le formulaire ci-dessous si vous le souhaitez.
Nous mettons en ligne de nouvelles fiches et formations très fréquemment, n'hésitez pas à revenir pour voir les nouveautés.