N°H11 – Tous professionnels de santé

DÉFINITION ET PARTICULARITÉS DES
TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME (TSA)

Dernière mise à jour :

DÉFINITION

LES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME (TSA) :
• Résultent d’anomalies du neurodéveloppement
• Apparaissent précocement au cours de la petite enfance
Persistent à l’âge adulte

• Sont positionnés au sein du DSM-5* dans les troubles du neuro-développement (TND), parmi les troubles du développement intellectuel, de la coordination motrice, de la  communication, de l’attention et des apprentissages.

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La terminologie TSA remplace l’ancienne terminologie troubles envahissants du développement (TED), utilisée dans les classifications antérieures (et inclut le syndrome d’Asperger).

Une Dyade regroupant les critères diagnostiques selon 2 registres de signes :

1. Déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés

2. Comportements et intérêts restreints et répétitifs

Plusieurs niveaux de sévérité existent selon les retentissements fonctionnels, sociaux et l’aide requise. Le trouble peut être accompagné d’un déficit intellectuel, d’un autre trouble développemental et de comorbidités, et peut s’inscrire dans un syndrome génétique.

* DSM-5 est la 5e édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) de l’Association Américaine de Psychiatrie (American Psychiatric Association).Traduction française 2015.

PARTICULARITÉS

pouvant être associées aux tsa

Troubles cognitifs

Déficience intellectuelle estimée entre 30% et 70% des cas (manque d’outils d’évaluation des compétences cognitives adaptés à l’autisme et d’études épidémiologiques)
Troubles du langage et des apprentissages
Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)
Conséquences cognitives de l’épilepsie, associées dans 30% des cas

Troubles SENSORIELS

Atypicité sensorielle avec hypo ou hyper-réactivité aux stimuli (auditif, visuel, gustatif, tactile, olfactif et vestibulaire)
Perception et expressions douloureuses atypiques

Pics de compétences

Hyperlexie, hypercalculie, hypermnésie

MODALITÉS VARIABLES D’EXPRESSION DE LA DOULEUR

• Dans plus de 70% des cas, les changements brusques de comportement sont révélateurs d’un phénomène douloureux, la plupart du temps lié à une pathologie organique non décelée.

 

• Inversement, il peut n’y avoir aucun signe annonciateur repéré par l’entourage en présence d’une pathologie sévère (15% des cas).

LA MAJORITÉ DES ADULTES AUTISTES NE SONT PAS DIAGNOSTIQUÉS

Certaines personnes peuvent recevoir un diagnostic erroné (psychose, trouble de la personnalité,
schizophrénie, déficience intellectuelle…).


Les motifs de consultation des personnes autistes, en particulier sans déficience intellectuelle, peuvent être
l’anxiété, la dépression, leurs difficultés dans leurs relations de travail ou dans leurs relations affectives

Pour en savoir plus

DOCUMENTATION

INSERM : « Autisme, un trouble du neuro-développement affectant les relations interpersonnelles», dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy – Mai 2018. Consulter

 

HAS :

Trouble du spectre de l’autisme – Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent – février 2018. Consulter

Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent- Mars 2012. Consulter


GNCRA Groupement National des Centre de Ressources Autisme : Définition, historique

 

Particularités sensorielles : Ressources du CRA Centre

 

Traduction française du DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Ed. Elsevier-Masson, 2015.

Contributeurs

Cette fiche a été co-construite et validée par le groupe de travail HandiConnect « Autisme » dont les membres sont : Dr Pascaline Guérin (Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations, ARAPI), Dr Stéphanie Marignier (Centre de Ressources Autisme Rhône Alpes ) Dr Caroline Rouquette (Centre de Ressources Autisme Languedoc Roussillon), Dr Djéa Saravane (Etablissement Public de Santé B. Durand ), Dr Yves Contejean et Leslie Hoyau (CRA Ile-de-France) , Anne Freulon (Autisme France), Jacqueline Ilic et Nora Giezek (Groupement National des Centres de Ressources Autisme), Sébastien Pautasso-Chadoutaud (Association Hand-AURA, Coordination Autisme AURA 77).

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Sa réalisation et sa mise en ligne en accès libre ont été rendues possibles grâce aux soutiens de la CNSA et des Agences Régionales de Santé.

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