Constat : 37% des adolescents en établissement médico-social souffrent de caries sur dents permanentes ; 50% des 10 millions de personnes en situation de handicap présentent une situation bucco-dentaire préoccupante : 71% des personnes en situation de handicap assurent elles-mêmes leur brossage y compris quand elles n’ont pas la capacité psychomotrice pour le faire.
La santé bucco-dentaire des personnes vulnérables , un enjeu pour : une bonne hygiène bucco-dentaire ; Garder une bonne image de soi ; Maintenir une vie sociale ; Mieux s’alimenter / Mieux digérer ; Limiter les risques d’aggravation des pathologies dentaires ; Gérer les liens entre santé bucco-dentaire et maladies chroniques.
Former vos équipes, quels intérêts pour votre structure ?
Assurer une meilleure qualité de vie aux usagers Renforcer la cohésion et l’émulation de l’équipe médico-sociale, par sa participation à un projet «Santé». Contribuer à la bonne image de l’établissement vis-à-vis des familles. Positionner votre établissement comme partenaire actif dans une démarche de santé publique
| Payant
Objectifs pédagogiques :
Auteurs :
Présentiel | Payant
Pour offrir un accompagnement de qualité en continu envers un public adulte âgé ou en situation de handicap, il est nécessaire d’actualiser ses connaissances sur les concepts de bientraitance et de maltraitance, et d’interroger ses pratiques. Il est alors plus facile de repérer les situations à risque et d’imaginer des axes d’améliorations. Pour les équipes, cela permet aussi de s’appuyer sur des pratiques déjà existantes qui peuvent s’inscrire dans une dynamique de bientraitance globale.
Auteurs :