Accueil > FAQ (Foire Aux Questions) > FAQ – Fiches Conseils

FAQ – Fiches Conseils

< Retour au sommaire de la FAQ

Les fiches Conseils sont-elles mises à jour régulièrement ?

Oui, les fiches sont mises à jour au minimum une fois par an . La date de mise à jour est indiquée en bas de chaque fiche. SI toutefois vous observez une information erronée ou obsolète , n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@handiconnect.fr

Les fiches Conseils sont-elles fiables ?

La production de ces fiches pratiques s’appuie sur l’expertise des groupes de travail HandiConnect impliquant de nombreux experts reconnus dans le champ du handicap.

Je découvre les groupes de travail impliqués dans HandiConnect, avec des experts issus des structures suivantes : 

 

 

Groupe Autisme :
• Les associations ARAPI, Autisme France et Hand-Aura , les Centres de Ressources Autisme (GNCRA, CRA Ile-de-France, CRA Languedoc Roussillon, CRA Rhône-Alpes), l’EPS Barthélémy Durand.

 

Groupe Déficience Intellectuelle :

• La filière DéfiScience, le réseau Intelli’cure, les associations Trisomie21 et UNAPEI.


Groupe Déficience Visuelle :
• Les associations ARIBa (réseau Basse Vision), ANPEA (Ass. Nat. Parents d’Enfants Aveugles et malvoyants, AVH (Ass. Valentin Haüy) et la Fédération des Aveugles de France (FAF), le centre de référence national des maladies rares OPHTARA (Sensgene), des experts de l’Hôpital des Quinze-vingts, de l’AP-HP Hôpital Necker, le Centre Technique Régional pour la Défiscience Visuelle (CTRDV), l’association Oeuvre D’Avenir (ODA) et l’Institut d’Education Sensorielle jeunes déficient visuels (IDES).

 

Groupe Polyhandicap :
• Les associations Ressources Polyhandicap Hauts de France, l’APF France Handicap, le Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées (CESAP), la Croix Rouge Française, Envoludia, la filière DéfiScience, le Centre de Ressources Multi Handicap (CRMH), l’Institut de Motricité Cérébrale, le Groupe Polyhandicap France (GPF), des experts de l’AP-HP Hôpital Necker et Hôpital Trousseau, des parents aidants.

 

Groupe Bucco-dentaire :

• L’UFSBD, les réseaux de soins bucco dentaires spécifiques (SOSS)*, des experts des CHU de Reims, Tours et Clermont-Ferrand et de l’université Clermont-Auvergne, l’association AMEBUS.

*Le réseau Handicap Prévention et Soins Odontologiques d’Ile De France (Rhapsod’if), le Réseau Handident Paca et hauts de France, le Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA), le Réseau Santé Bucco-Dentaire & Handicap Rhône-Alpes (SBDH RA), l’association ACSODENT Pays de la Loire.

 

Groupe Déficience Auditive :
• La Fondation Pour l’Audition, des experts de l’AP-HP Hôpital Necker, de Hôpital la Pitié Salpétriêre, de l’ Unité d’accueil et de soins de sourds CHU de Purpan , la Société Française de Santé en Langue des Signes (SFSLS), l’Union des Associations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants et des Sourds (Unanimes), l’Association François Giraud (AFG).

 

Groupe Gynécologie :
• L’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA), l’Association Francophone des Femmes Autistes (AFFA),  des experts de l’AP-HP Hôpital la Pitié Salpétriêre, du service de guidance périnatale et parentale pour personnes en situation de handicap (SAPPH), de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), d’HandiConsult du CHU d’Amiens, médecins d’un cabinet de médecine générale , sages-femmes d’un cabinet en libéral et patientes en situation de handicap. 

 

Groupe Handicap Psychique :
• Le Centre Ressources Handicap Psychique  (CREHPSY) Pays de la Loire, L’Association Nationale pour la Promotion des Soins en Santé Mentale (ANP3SM), Santé Mentale France, l’Association Francophone des Médiateurs de Santé-Pairs (AFMSP), l’Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) , Handidactique, la fondation Deniker, le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en Santé Mentale (CCOMS Lille), fondation l’Oeuvre Falret , Société Française Consultations Dédiées Handicap, Hôpital Européèn Georges Pompidou et Le Kremlin Bicêtre.  


A qui sont destinées les fiches conseils ?

Les fiches Conseils ont pour objectif d’apporter un premier niveau d’informations faciles d’accès et utiles pour la pratique de tous les professionnels de santé. Selon les thématiques, certaines d’entre elles pourront être plus spécifiques à une spécialité médicale.
© HandiConnect | Tous droits réservés