Accueil > Formations > Différents outils au service de la Communication Alternative et Améliorée : Choix et Mise en place

Différents outils au service de la Communication Alternative et Améliorée : Choix et Mise en place

Formation rajoutée le 16 janvier 2020
Durée : 2 jours
Prix : Formation continue : 500 € Tarif familale : 350 €
Type : Présentiel
Public : Tous les professionnels de santé
Région : Ile-de-France
DPC : NON
Handicaps : Aphasie, Autisme et TSA, Handicap auditif, Handicap intellectuel, Handicap psychique
Date : 9 au 11 décembre 2020
Diplôme (Inter) Universitaire : NON
Format : Inter

Description :

Nous tous, citoyens autonomes, utilisons des formes de communication variées, en appui ou en complément du langage oral : ce sont des gestes, des signes, des images (photos, dessins, pictogrammes), des mots écrits, parfois à l’aide d’outils technologiques.

Ils nous permettent aussi de soutenir notre mémoire ou notre pensée : ce sont des pense-bêtes, des listes, des agendas, des schémas, des cartes mentales (mind maps) etc… Les mêmes outils permettent à la personne en situation de handicap de communication de compenser ses difficultés à comprendre et à se faire comprendre, ou à élaborer sa pensée. Elle en a donc encore plus besoin que tout un chacun, ceci aux différentes étapes de sa vie et de ses apprentissages. Ces outils peuvent être plus développés que les nôtres. Cela nous confronte à la difficulté de choisir celui qui pourrait être le plus adapté aux compétences et aux besoins de la personne en situation de handicap complexe de communication, et qui lui permettrait de bénéficier de stratégies opératoires diverses en fonction des différents contextes et partenaires. Ces deux journées passeront en revue les différentes techniques ; plusieurs d’entre elles nous viennent de pays étrangers où elles sont utilisées couramment.

Auteurs de la formation :

Isaac francophone
 
Différents outils au service de la Communication Alternative et Améliorée : Choix et Mise en place - Partenaire Handiconnect
En cliquant sur ce bouton, vous basculerez sur le site de l’organisme partenaire qui propose cette formation.

Ces formations pourraient aussi vous intéresser...

E-Learning & Presentiel | Payant

La motricité propre des yeux est intimement liée à la motricité globale. Elle favorise la posture, initie et accompagne le mouvement. Chez le sujet cérébrolésé, les troubles visuo-moteurs peuvent renforcer les difficultés motrices globales.

Auteurs : Institut IMC

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

L’impérative question de la douleur chez la personne polyhandicapée

Auteurs : CESAP Formation

Je consulte la formation

Restons en contact !

Vous cherchez d’autres formations sur Handiconnect ? Lesquelles ?
 
* Message :

* Mail :

* Profession :
© HandiConnect | Tous droits réservés