Accueil > Formations > Cours de perfectionnement sur les habilités manuelles du sujet PC

Cours de perfectionnement sur les habilités manuelles du sujet PC

Formation rajoutée le 6 décembre 2019
Durée : 4 jours
Prix : 1200 €
Type : Présentiel
Public : Ergothérapeutes, Masseurs kinésithérapeutes, Médecins généralistes, Psychomotriciens
Région : Ile-de-France
DPC : NON
Handicaps : Handicap moteur
Date : 24 /27 novembre 2020 et 2/5 février 2021 (Paris)
Diplôme (Inter) Universitaire : NON
Format : Inter

Description :

L’habileté manuelle résulte d’une combinaison complexe de différents facteurs qui se développent au cours de l’évolution de l’enfant, contribuant à son indépendance dans la vie quotidienne.


On retrouvera les facteurs moteurs, appartenant à la fois à la motricité automatique et à l’apprentissage moteur, les facteurs perceptifs associant proprioception, neuro-vision, perceptions et gnosies manuelles ainsi que les facteurs liés à la cognition (représentation du geste, mémorisation, intentionnalité et programmation du geste).
L’habileté manuelle du sujet PC peut être entravée à partir de la déficience de ces différents facteurs. La symptomatologie clinique est complexe, difficile à cerner à cause de l’interaction des différents facteurs pathologiques. Une démarche d’évaluation clinique précise est nécessaire pour qualifier et quantifier chacun de ces facteurs et proposer des réponses thérapeutiques adaptées. Différents cas cliniques sont exposés qui permettent d’articuler les différents outils d’évaluation et de construire une démarche de rééducation adaptée.

Auteurs de la formation :

Institut IMC
 
Cours de perfectionnement sur les habilités manuelles du sujet PC - Partenaire Handiconnect
En cliquant sur ce bouton, vous basculerez sur le site de l’organisme partenaire qui propose cette formation.

Ces formations pourraient aussi vous intéresser...

Présentiel | Payant

La personne polyhandicapée a une sensorialité et des capacités qui se sont développées au gré des diff érentes hospitalisations, interventions, traitements médicaux divers et variés. Les comportements qu’elle présente peuvent être déroutants. L’intervention de l’orthophoniste auprès des personnes polyhandicapées et la singularité de la prise en charge de ces personnes appellent des compétences spécifi ques et un positionnement particulier auprès d’elles. Quelle est la place de l’orthophoniste auprès de cette personne ? Comment analyser ses comportements, établir les points forts sur lesquels s’appuyer pour engager un travail effi cace ?

Auteurs : CESAP Formation

Je consulte la formation

Présentiel | Payant

Comprendre la notion de handicap psychique et ses conséquences sur la vie quotidienne de la personne, connaître l’évolution des principaux troubles psychiques liée au vieillissement, adapter sa communication et son accompagnement auprès d’une personne en situation de handicap psychique vieillissante.

Auteurs : CREHPSY

Je consulte la formation

Restons en contact !

Vous cherchez d’autres formations sur Handiconnect ? Lesquelles ?
 
* Message :

* Mail :

* Profession :
© HandiConnect | Tous droits réservés